Lent a l ecriture

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10 réponses et 6 participants
Dernière mise à jour par jessica.turbet2017 il y a il y a 5 mois et 2 semaines.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour. Mon fils de 7 ans est en CE1. Depuis la Grande section, les maitresses nous disent que notre fils est lent a l ecriture mais qu a contrario il a bcp de capacités intellectuels et qu il comprend tout. Il ecrit lentement et de ce fait n arrive pas tjr a ecrire ses devoirs au complet. Il ne finit pas toujours son travail en francais alors qu il lit tres bien. Par contre, pour les autres matieres aucunes difficultés. On a constaté qu il est parfois tete en l air quand ca ne l interesse pas et il est hypersensible a toute situation. Que faire ?


    Admin bbPress

    Bonjour,

    Pour le geste d’écrire une graphotérapeuthe pourrait vous aider à y voir plus clair. Les enfants précoces, en particulier les garçons, ont souvent un geste très crispé.
    Quelques séances pourraient l’aider.


    Participant

    Je pense qu effectivement je vais prendre rdv avec un graphotherapeute.
    Malgré tout, on se questionne bcp sur son hypersensibilité, ses oubli a répétition. Hier soir encore, en faisant ses devoirs de français j etais a cote de lui et il avait très souvent l air ailleurs alors qu en math il reste concentré ainsi que dans d autres domaines


    Admin bbPress

    Effectivement je me suis axée sur la partie « écriture » de votre message . Bien entendu les rêveries diverses, une certaine lenteur, peuvent, associées à l’hypersensibilité et de grande facultés de compréhension, être des signes de précocité. Là aussi, dans le doute, il vaudrait mieux en avoir le coeur net. Un autre bilan à faire… celui-ci certainement de façon prioritaire, afin de déceler ce qui relève de la motivation ou de la réelle difficulté.


    Participant

    Bonjour,
    Je vous conseille bilan chez ergothérapeute et également un bilan TDAH car trop d’oublis et de rêveries peuvent relever du TDAH.
    Un TDAH peut se concentrer sur ce qui l’intéresse (dans le cas présent les maths?)
    Bonne journée
    Marmum, maman d’un garçon en ce1, lent à l’écriture, et entre autres TDAH 😉


    Participant

    Bonjour, nous avons eu la chance de découvrir une graphothérapeute qui pratique également le yoga du rire et le Reiki. Nous avons essayé et force est de constater que cela a fonctionné. Il faut tout simplement de la patience. Vous êtes de quelle région ?
    Bien cordialement Patrick Vix.


    Participant

    Bonjour, si jamais ça peut vous rassurer, mon fils de 8 ans, aujourd’hui en CE2, a eu des difficultés avec l’écriture dès le CP (gaucher en plus!). Idem en CE1. Nous avons fait un bilan chez une psychomotricienne (résultat: pas de difficultés particulières selon elle), puis il a suivi quelques séances avec un graphothérapeute qui l’a aidé à mieux se positionner, pour que le geste soit plus fluide, moins crispé, et du coup plus facile et que ça lui fasse moins « mal ». Rien de fulgurant mais malgré tout, aujourd’hui, en CE2, même si l’écriture reste ce qu’il aime le moins, sa maîtresse nous a indiqué que son écriture était tout à ait en adéquation avec les attentes de son niveau.


    Participant

    Merci pour vos réponses. Mon fils a un rdv en fevrier pour un bilan. Le temps d attente est tres long ce que je trouve dommage. En attendant, j essai de l aider du mieux que je peux. Les mots qu il a apprendre, je lui fais apprendre a l’oral et il les réécris 2 fois seulement si c est faux car je sais que visuellement il va le retenir. Il essai de tout écrire mais etant gaucher et voulant a tout prix s appliquer ds son écriture il n arrive pas a finir tout ses exercices de français en classe. Je vois bien que ca n est pas de la mauvaise volonte2. J ai d ailleurs remarqué qu il n y a qu avec le français qu il se lasse vite.
    Pas facile de trouver des solutions pour l aider et surtout ne pas qu il pense qu il est nul comme il le dit. Il se sous estime bcp alors qu il a bcp de capacités. Il est bcp trop sensible et je dois faire attention aux mots que j emploi avec lui


    Participant

    Pour avancer en attendant un RDV, vous pouvez aussi utiliser un cahier de rémédiation: Les cahiers d’écriture nº4 éd. 2014 – Remédiation, aide personnalisée Broché – 21 mai 2014 de Danièle Dumont niveau école

    L’avantage, ça ne fait pas faire des lignes à l’enfant, qui n’aime pas ça, c’est juste quelques petits exercices pour apprendre à bien positionner sa main et son poignet pour que l’écriture devienne plus fluide (même genre d’exercices que ce qui est fait avec un graphothérapeute). Seule chose: les bandes qui indiquent où positionner son poignet son plutôt adaptées à de plus grandes mains, donc ne pas hésiter à se caler un cran plus haut.
    Sinon, le graphothérapeute nous avait aussi conseillé un stylo pour aider à l’écriture: PELIKAN stylo roller twist. Il en existe en version spécial gaucher!


    Participant

    Bonjour Jessica. Je vous réponds en tant que rééducatrice de l’écriture 🙂 A vous lire, je vous conseille sans attendre le bilan de prendre rdv chez un rééducateur de l’écriture qui pourrait soulager votre fils au quotidien. Le fait qu’il soit gaucher ne devrait pas le gêner plus que cela si on lui explique comment s’installer devant ses cahiers et également comment tenir son stylo et positionner sa main. C’est à peu de choses près pareil pour les droitiers d’ailleurs si l’on veut éviter les douleurs 🙂
    Si l’écriture est laborieuse, fatigante donc lui demande de l’attention, pas étonnant qu’il se lasse en français. Alors, selon moi, pas besoin d’attendre un bilan pour tenter de l’aider. Je ne sais pas de quelle région vous êtes mais il y a sans doute un rééducateur pas trop loin. ça vaut le coup d’essayer, vraiment!


    Participant

    Bonjour Delphes,

    Je suis de Lille. Je vais regarder si je peux trouver un reeducateur en écriture. Je veux tout faire pour qu il puisse aborder le français sans crainte car je m aperçois que les remarques de la maitresse sur sa lenteur en écriture a des répercussions

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