Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Enfant de MS qui à des difficultés en graphisme

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 12196 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

3 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par cocober il y a il y a 1 an et 3 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour,
    Mon fils aura 5 ans au mois d’avril prochain, la maîtresse m’a conseillé de prendre rdv avec une psychomotricienne, car il fait tout à l’envers et écrit très mal son prénom (à l’envers), surtout il souffre de la main quand il écrit ou fait un exercice de graphisme…Cependant, elle m’a dit qu’il était extrêmement intelligent et qu’il s’ennuie un peu, elle a pensé au saut de classe, mais du fait de ses difficultés en graphisme, y a renoncé; du coup à force de recherche je suis tombé sur ce site, et il se trouve que je le reconnais pas mal dans les descriptions de l’enfant surdoué, et je suis même soulagée, car il nous épuise et est insupportable quand il y a du monde à la maison, il parait égocentrique,insolent,etc…j’ai l’impression d’avoir mis un mot sur une situation dont nous avions pas de réponse. Je voulais savoir du coup quel conseille vous pouvez me donner pour la suite, je pense que le système scolaire ne lui ai pas adapté…


    Admin bbPress

    Bonjour Cocober,

    C’est bien que la maîtresse tienne compte de votre fils. Maintenant si ses difficultés sont uniquement graphiques j’aurais plutôt pensé à un bilan orthophonique qui pourrait aboutir à des séances de rééducation de l’écriture.
    Après il y a ces difficultés à gérer, et celles de l’ennui d’autre part, et il ne faut pas qu’il soit bloqué par des problèmes physiques s’il a besoin d’avancer par ailleurs.
    L’avantage est qu’il est jeune et pris en charge tôt, l’important est que vous puissiez remédier à ses difficultés rapidement par une bonne prise en charge (vous pouvez aussi évoquer vos soupçons de précocité lors du passage du bilan afin que le spécialiste ait une vision globale de votre fils) pour qu’il puisse ensuite avancer à son rythme sans frein.


    Participant

    MErci pour ce message Cocober.
    Je vous réponds en tant que rééducatrice de l’écriture et professeur des écoles (cela vous situe le contexte de mon intervention). Les douleurs de votre fils quand il écrit peuvent provenir de sa tenue de crayon et de sa posture, deux choses qui peuvent être reprises par une rééducation. Je vous suggère de chercher quelqu’un pour lui venir en aide du côté du graphisme afin que ça ne le freine pas d’avantage dans ses apprentissages. Vous pourrez peut-être trouver une de mes collègues près de chez vous, avec un peu de chance: http://www.association5e.fr/le-reseau-des-reeducatrices-independantes/


    Participant

    Merci beaucoup pour vos réponses, j’avais pensé à la rééducation en écriture, mon neveu à eu le même soucis, et ça s’est réglé grâce à ça.
    Françoise, pourquoi l’orthophoniste? c’est pour le langage ça non? parce que de ce côté là tout va bien, même très bien 😉
    Je me demande ce que peut faire la maitresse pour mon fils, car son domaine est plutot l’expression oral, il a vraiment un potentiel d’acteur, d’humoriste, alors ça la maitresse aura du mal à le contenter sans déranger les autres:(
    De notre côté, il est déjà inscrit au conservatoire de notre ville, ça lui plait beaucoup il adore chanter, et chante très juste.
    RDV pris avec la psychomotricienne pour les vacances de février, je vais prendre rdv avec la rééduc en écriture dès lundi 😉

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 12196 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris