Recherche

L’enfant précoce et l’écriture

difficultés d'écriture et IEF

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • aurore06
    Participant

    Bonjour, j’arrive sur ce forum car je cherche des réponses vis à vis des difficultés de l’EIP face à l’écriture et à la possibilité de l’apprentissage autonome.
    Partout je vois que l’on parle de retard de l’écriture, de difficultés scolaire, ect…pour ma part, je fais l’instruction en famille à mes 2 enfants, 5 et 7 ans.Le premier est testé EIP, et a des difficultés en écriture, mais surtout n’aime pas l’entrainement (en générale, il pense être nul donc ne fait pas) ! Pour toutes les matières en générale.Si il doit faire des légendes sur un dessin c’est faisable, mais des entraînements de lignes par exemple, la c’est la révolte….Je n’ai pas de contraintes scolaire donc a priori rien ne l’oblige à se presser…sauf que les activités extra-scolaire le rattrape, et les comparaisons avec ses copains du même âge aussi.Bref il le vit mal mais malgré tout reste très réfractaire à cet apprentissage.Pourtant nous sommes passés par plusieurs formes d’apprentissages depuis plusieurs années maintenant, avec des mois sans rien demandés pour reprendre goût, ect…
    Bref LA grande question que je me demande : est-ce que si je le laisse aller a son rythme, sans « entrainement » cela va se déclencher un jour et étant plus grand il pourra être plus à l’aise avec cela ou faut-il le contraindre dans son intérêt ? Car si pas d’école, pas de retard non ?
    Quelqu’un a t-il l’expérience de l’IEF en apprentissage autonome sur un EIP (avec un profil plutôt de type 2).
    Je suis entre ceux qui me disent « forcez le, c’est bon pour lui » et ceux qui me disent « laissez le aller a son rythme, cela viendra tout seul quand il pourra ou aura envie », les uns et les autres n’ont pas l’expérience d’un EIP alors c’est difficile de se faire une idée juste.
    Désolé pour la taille du texte.
    Aurore

  • Thynas
    Participant

    Bonjour,
    Ma fille qui va avoir 10 ans a été décelée précoce il y a maintenant un an et demi.
    Lors du bilan psy, la psychologue a évoqué avec nous la difficulté du passaga à l’écriture pour Chiaira et nous a orienté vers un graphothérapie.

    Nous avons donc fait un bilan avec la psychomotricienne en appuyant notre demande sur le graphisme.
    Comme nous l’a expliqué la psychomotricienne, le graphisme est la motricité la plus fine, et comme les enfants précoces intellectualises plus qu’ils n’expérimentes avec leur corps, cela créer pour eux des difficultés.

    Donc depuis plusieurs mois, nous avons des séances hebdomadaires, d’abord contrées sur la motricie et l’expérimentation avec des séances plus axées sur le graphismes.
    Cela fait beaucoup de bien à Chiara qui se sent de plus en plus à l’aise avec son corps et petit à petit avec des répercussions sur son graphismes et son écriture.
    J’espère que cette expérience pourra vous aider.

  • delphes
    Participant

    Merci pour ce partage d’expérience Thynas!
    Donc, si j’ai bien compris, Chiaira a des séances hebdo avec une psychomotricienne qui les axe sur le graphisme…Ce doit être de la graphomotricité.La graphothérapie, c’est différent.

  • Amchiche
    Participant

    Bonjour,

    Je me présente Louiza, maman de Sarah 5 ans.
    Ma petite fille est en avance sur la lecture, couramment et un peu les maths addition et soustraction mais rien d’ extraordinaire non plus car elle passe beaucoup par les jeux ou les méthodes.
    Par contre la maitresse m’a donné un cahier avec des lignes en me disant que Sarah n’ arrivait pas du tout a écrire harmonieusement car les lettres étaient complètement difformes.
    Que Sarah ne veut pas vraiment écrire et traine à l’école en discutant ou en allant presque de table en table
    Elle traine trop trop! M’ a dit sa maitresse;
    J’ étais un peu secouée car nous n’avons bien sur rien dit en ce concerne le fait qu’elle lit seule et écrit aussi (mal) mais phonétiquement.
    Est ce que l on peut se faire aider?
    Aller vers qui?
    Une psychomotricienne ? Est ce qu’elles sont toutes formées pour cela?
    Je n’ose pas aller vers l’école pour leur dire cela car nous sommes là que depuis janvier. 3 mois.
    Quoi faire avec Sarah?
    Lui faire des lignes?
    J’ai l’impression que cela l’énerve elle est impatiente.
    Je suis sur Saint-Ouen si vous avez des noms pour une personne a rencontrer …Et surtout qui?
    Merci merci d’avance

  • delphes
    Participant

    Bonjour Louizette,

    Vous pouvez vous faire aider, oui 🙂
    Je suis rééducatrice de l’écriture, je m’occupe de ce genre d’enfant en difficulté avec l’écriture. Les enfants précoces le sont souvent, c’est un geste difficile pour eux. Si Sarah « traîne », fait tout pour éviter d’écrire c’est parce qu’elle n’est pas à l’aise avec ça. Faire des lignes ne sert à rien.
    Il y a plusieurs rééducatrices de mon réseau sur Paris. L’une d’elles se trouve dans le 19e. Je vous donne ses coordonnées en mp 🙂

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.