Recherche

L’enfant précoce et l’écriture

Aider mon enfant à appendre,faire des efforts

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • christelle033
    Participant

    Bonjour. J aimerai aider mon enfant dans l écriture et la lecture.
    Il a envie d écrire mais abandonne vite. Peut être car il ne va ps assez vite à son goût?
    Il sait faire toutes les lettres en majuscules. Il sait faire quelques minuscules.
    Il refuse d écrire, d apprendre à lire car, comme il le dit, il veut que ca vienne tout seul. Il n a pas du tout le goût de l effort.

    Il aimerait devenir pédiatre, nous lui avons dit deja dit que les pédiatres lisent, écrivent, apprennent chaque jour de nouvelles choses. Mzis rien y fait…

    Avez vous des conseils? Il a 4,5 ans. Merci de votre aide.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Christelle,

    4,5 ans c’est encore jeune et je pense qu’il ne faut pas insister sur le geste strict d’écriture si cela lui demande trop d’efforts. Pour l’aider vous pouvez pratiquer avec lui toutes sortes d’activités autres qui facilitent le geste de la main en commençant par le dessin, des collages, livres de jeux, labyrinthes…., mandalas…, l’essentiel pour l’instant est qu’il y trouve du plaisir et ne soit pas contraint.
    Pour la lecture c’est pareil, il n’y a pas d’urgence, vous pouvez vous saisir d’occasions pour épeler un mot, reconnaître des lettres, bref y parvenir par le jeu s’il en a envie. Il risque fort de se braquer si vous lui dites « on va apprendre à lire » alors qu’il pourra apprendre facilement tout en jouant. Par exemple la fille (même âge) s’est amusée hier à écrire les lettres au sol avec ses kapplas, écrit son prénom si elle fait un dessin… mais refuse d’écrire sur demande.
    Je pense qu’ils sont encore trop jeunes et ont largement le temps d’y venir, sauf difficulté particulière décelée.

  • delphes
    Participant

    Bonjour Christelle,
    Je suis d’accord avec Françoise, 4.5 ans c’est encore tôt pour apprendre à écrire car l’écriture va de pair avec la lecture. Faire écrire votre enfant, même s’il est en demande, alors qu’il n’est pas encore dans la lecture, ça n’a pas vraiment pas de sens selon moi. Le moment idéal pour apprendre à écrire des mots, c’est quand on est aussi capable de les lire.
    Vous pouvez cependant le préparer doucement à écrire en lui proposant des jeux exerçant sa motricité fine, en faisant attention à sa tenue de crayon quand il dessine, colorie, et à sa posture face à la feuille. Il peut aussi explorer de façon sensorielle le tracé des lettres avec de la pâte à modeler (lettres cursives de préférence), mais pas sur papier, dans un bac à semoule, lui faire faire du piquage, du canevas… Plein d’activités qui vont le préparer et surtout veiller à ce qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes qui seront difficiles à enlever (tenue de crayon notamment).
    Je vous mets en lien un article que j’ai écrit sur l’apprentissage de l’écriture à la maison, vous y trouverez des illustrations de mon propos. J’espère avoir un peu répondu à votre questionnement, tout ceci est complexe à gérer et vous-seul trouverez la bonne voie à suivre. Bon courage!
    https://wordpress.com/posts/boucledencre.wordpress.com

  • christelle033
    Participant

    Merci pour votre aide les filles.
    Le lien ne marche pas Delphes…

    Il sait épeler la majorité des mots… donc avant il s amusait à les écrire. La il n aime plus du tout ça.

    Je vais lui proposer picotage ou dans du sable.

    Merci à vous

  • max86
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils de 5,5 ans a appris à lire « tout seul »… Il est en classe double, GS et CP et sans avoir l’air de s’y intéresser a suivi les cours de lecture de ses copains de CP…

    L’apprentissage a été très rapide puisque c’est lui maintenant qui me raconte une histoire le soir !!

    En revanche, l’apprentissage de l’écriture est difficile et comme me dit sa maîtresse, il est extrêmement difficile de lui faire faire quelque chose s’il a décidé que ça ne l’intéressait pas… ça m’inquiète un peu pour les devoirs dès l’année prochaine ! J’essaie différentes choses, le tableau, les signatures en bas des dessins… mais tout ce qui est graphisme ne l’a jamais intéressé. Comme si la main n’était pas assez rapide pour reproduire ce qu’il a en tête..

    Il marche beaucoup à la compétition, mais ça me paraît un peu dangereux de tout miser là dessus…

    Il est suivi par une psychologue, mais je n’ai pas toujours les conseils que j’attends. C’est elle qui a confirmé son haut potentiel.

    Bref, votre avis m’intéresse…

    Merci d’avance

  • delphes
    Participant

    Christelle, désolée pour le lien, vous trouverez l’article sur le site, dans le groupe sur l’écriture 🙂

  • delphes
    Participant

    Max,
    Votre fils aime-t-il dessiner? Colorier? Tient-il correctement son crayon?

  • Ange
    Participant

    Mon fils qui a maintenant 11 ans a été suivi par une ergothérapeute du ce1 au cm2 . C est grâce à elle qu il peut ouvrir une bouteille s habillé et attacher ses boutons de pantalon ou vêtements. Mon garçon est précoce et dyspraxique et elle l a aider à se servir d un ordinateur qu il l utilise au quotidien car il est incapable d écrire. Maintenant son ordinateur est fourni par la MDPH pendant toute sa scolarité. N hésité à monter un dossier et être patient car c est long l attente. Pour les enfants dont l écriture est lente et longue, peut être que l ordinateur est la solution . Courage à tous car il faut en avoir quand on a des enfants différents car nous sommes pas toujours bien compris dans le milieu scolaire,j en est fait les frais. Depuis que l ai changer d école il est bien encadré et son collège a un dispositif spécial pour les enfants différents sans les mettre à par vis à vis des autres collégiens.

  • max86
    Participant

    Bonjour Delphes,
    Merci pour votre réponse
    Peu de plaisir à dessiner, aucun à colorier … J’ai l’impression qu’il tient correctement son stylo. Un point toutefois : il est gaucher tout comme ses 2 parents et oui, nous faisons mentir les statistiques à ce sujet ;-). Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence ? C’est plutôt la feuille qu’il a du mal à placer pour pouvoir dessiner ou écrire correctement (moi-même je tourne la feuille complètement à gauche).
    Ses dessins sont assez minimalistes (il faut que ce soit rapide) et même s’il fait des gros progrès il dépasse encore pas mal pour le coloriage. Pareil, il faut que ce soit rapide, c’est plus du remplissage, il varie peu les couleurs par exemple.
    La question va rapidement se poser pour l’année prochaine, est ce qu’il sera plus judicieux de le mettre en classe double GS/CP où il reprendra les bases du graphisme; ou en CP/CE1 où il pourra « s’éclater » en français puisqu’il a là de grandes facilités…
    Nous cherchons à faire au mieux pour lui, c’est un difficile casse tête…
    Merci d’avance pour vos conseils

  • christelle033
    Participant

    Merci à vous.

    Mon fils n aime pas dessiner non plus. Il colorie c est tout… il tient bien son crayon.

    Hier soir il a voulu essayer de faire des chiffres mais à vite abandonné car il les trouve moche 🙁 je lui ai dit que c est déjà bien de les faire comme ça.

  • Ange
    Participant

    Essayez d aller voire une ergothérapeute pour qu elle fasse des testes A votre enfant pour savoir si il ne souffre pas d un handicap comme la dyspraxie ou la dysgraphie

  • delphes
    Participant

    Je pense que c est prématuré de parler dyspraxie ou dysgraphie alors même que l enfant n est pas encore réellement entré dans l apprentissage de la lecture et de l écriture. Vos témoignages max et christelle sont ceux de parents de petits zèbres… qui souvent n aiment pas du tout écrire car ça nécessite un effort et un geste précis qui ne leur est pas facile. Max, gaucher ou droitier peu importe 🙂 et oui il faut pencher la feuille dans le même sens que son bras 🙂

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.