Recherche

L’enfant précoce et l’écriture

11 ans écriture peu soignée

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Anmari
    Participant

    Bonsoir.
    Mon fils de 11 ans est HPI. Il a sauté le CP. Il est maintenant en 5ème. Ses profs lui font des réflexions sur son écriture. C’est vrai qu’elle est difficile à lire. Et j’ai l’impression que ca le fait se renfermer. Il n’est pas très bien dans sa peau. Pourtant il a de très bons résultats en classe. Comment pourrai-je l’aider? J’ai vu qu’il existe des graphotherapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciennes,… J’ai pris rdv avec sa prof de francais et son prof principal. Avez-vous des conseils?

  • delphes
    Participant

    Bonjour,
    Je vous réponds en tant que rééducatrice de l’écriture: sauter le cp c’est sauter un temps important d’apprentissage de l’écriture. Etre hpi, c’est souvent être en difficulté avec l’écriture…Votre fils cumule les 2 points, pas étonnant qu’en 5e les professeurs grincent des dents et que lui se sente mal. Je vous conseille de tenter une aide spécifique pour l’écriture: cherchez un professionnel autour de chez vous, graphothérapeute, rééducateur en écriture; laissez-lui une chance de se réconcilier avec le geste, bien accompagné, il peut vraiment se libérer. Si ça ne donne pas de résultats, le bilan ergo peut être utile et proposer des solutions.

  • Anmari
    Participant

    Merci pour votre aide. J’ai pris rdv avec une graphotherapeute. Et je vais rencontrer ses professeurs la semaine prochaine lors des rencontres parents-professeurs.
    Merci encore, vous m’avez bien aidé.

  • Tlevy02
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils a 10 ans.. en CM2 et de fait, il y a ambivalence:
    -L’instituteur nous a invité à consulter et à travailler avec lui la graphie car de fait, son écriture est peu soignée.
    En même temps, il soulignait que le fond de ses textes était plus profond que celui du reste de la classe.
    En plus, Marco écrit beaucoup de poésies, parfois sombres, et de textes (nouvelles ou histoires). On essaie de l’inciter à s’appliquer sur la graphie pour qu’il soit davantage lu… A suivre,
    Courage à vous,
    TL

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Tlevy02,

    Pour le graphisme, surtout chez les garçons, différents facteurs peuvent entrer en jeu :
    – crispation de la main, acte d’écriture mois évident pour les garçons
    – tête qui va plus vite que la main d’où désintérêt pour l’activité et brouillon…
    Le fait de faire un bilan et de savoir si votre fils est hp ou non pourra lui faire du bien sur ce plan aussi, il saura que sa main ne peut aller aussi vite que sa pensée.
    Par ailleurs s’il aime écrire, vous pouvez explorer les activités graphiques avec tout ce qui est calligraphie…., lui procurer du bon matériel de qualité qui facilite l’écriture, le faire travailler écrire à l’encre de chine par exemple pour ses poésies, décorer ses écrits… pour que le geste devienne un plaisir et ne soit pas lié à une contrainte de temps.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.