28 janvier 2017 à 16h29
Bonjour,
Il y a 10 jours j’ai pris rdv avec le professeur principal de ma fille, en cinquième dans le public, et je lui ai fait part de mes interrogations, entre autres j’ai évoqué la possibilité de faire école à la maison. Grosse surprise: il m’a proposé que ma fille fasse les cours à la maison pour les cours où elle s’ennuie, où ça ne va pas assez vite ou niveau trop bas pour elle! Cela reste à confirmer par la principale du collège, mais ce professeur avait l’air optimiste sur les chances que cela « passe ». En effet cette déscolarisation partielle est déjà appliquée pour certains élèves en difficulté, qui perturbent trop la classe dans certains cours, alors pourquoi pas pour un enfant précoce?
L’avantage que je vois est que ma fille pourrait garder sa vie sociale au collège, de son cursus CHAM (classes à horaires aménagés musique). Administrativement elle serait scolarisée donc pas de contrôles de l’inspection. Pour moi, possibilité de conjuguer mon travail à mi-temps et l’école à la maison pour certains cours. Enfin, possibilité de tester l’école à la maison, et si cela marche vraiment bien, de sauter le pas pour une déscolarisation complète si on voit que cela tient la route à la fois pour ma fille, pour moi, pour l’organisation familiale…
Comme quoi, l’école peut nous surprendre positivement! Enfin, pour l’instant j’attends confirmation que cette solution est acceptée…