Recherche

L’école à la maison

recherche cours Hattemer

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • choupinettevie
    Participant

    Maman de nombreux enfants, instit pas en exercice ces dernières années, vu que nous sommes en IEF, formée à la pédagogie Montessori, je vais essayer de me tourner vers les cours Hattemer…
    Voilà, mon avant-dernière, 8 ans et demi, précoce bien sûr, en IEF depuis toute petite selon la pédagogie Montessori, ne travaille pas suffisamment depuis 2-3 ans.. j’ai tout essayé, mais elle passe son temps à dévorer tous les bouquins à sa portée( je sais que certains pourraient m’envier…), se laisse distraire par tout… résultat, on a bluffé pour les inspections,mais la réalité va vite être visible; quelques heures éparses de travail par semaine ne sont plus suffisantes maintenant…

    Elle avait acquis un bon niveau grâce à la pédagogie Montessori, mais voilà, c’est une super pédagogie, si on travaille un minimum comme dans tout… elle avait oublié que montessori, c’est « la liberté dans un cadre », j’aime beaucoup cette phrase… On essaie donc maintenant de passer à quelque chose de plus cadré, où elle est obligée de faire telle et telle chose le lundi, telle autre le mardi…etc; et on complète en Montessori pour la présentation de toute nouvelle notion, bien évidemment…

    Et pour qu’elle soit plus cadrée, tout en ayant, un bon niveau, les cours Hattemer me paraissent pas mal… en ayant une méthode un peu ancienne sur la grammaire, ce qui me convient et est compatible avec montessori, par exemple…

    Y aurait-il quelqu’un par hasard qui aurait des cours hattemer 10ème ou 9ème? car voilà, le problème pour une inscription, c’est le prix… en famille nombreuse, avec 5 étudiants à assumer, quand on choisit de faire école à la maison pour les plus jeunes, on tire un trait sur un deuxième salaire évidemment.. si vous avez ces cours chez vous ou que vous connaissez quelqu’un qui serait prêt à s’en débarrasser pour un prix raisonnable, vous me seriez d’un grand secours!!! merci d’avance

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Choupinette,

    Pour le cours Hattemer comme pour un autre, je pense que l’intérêt du cours à distance est l’oeil extérieur et la correction apportée aux devoirs, d’une part, et la contrainte de travail imposée par le rendu des devoirs dans un calendrier imposé d’autre part. Or si vous n’entrez pas dans le système de la correspondance, vous perdez l’intérêt de la méthode et n’aurez pas le bénéfice de la « contrainte » de travail pour votre fille.
    Une autre alternative, beaucoup moins chère, serait de vous procurer une méthode scolaire, du style bled, boscher, comme outil de base de travail à intégrer dans un planning scolaire à la semaine, par matière. Vous pouvez ensuite largement compléter et enrichir par divers moyens.
    Je me suis rendue compte pour mes enfants qu’il fallait leur faire faire beaucoup d’exercices (la correspondance est beaucoup centrée quant à elle sur la leçon et manque selon moi d’exercices pratiques associés) car ils comprennent assez vite et ont tendance à se fier à leur mémoire, or le passage à l’écrit, méthodique avec un raisonnement, peut s’avérer plus compliqué. Bref, un bon support comme minimum obligatoire intégré dans un planning, pas forcément très dense lui non plus mais obligatoire et fixe, afin de créer une habitude de travail, serait selon moi une autre possibilité.
    Vous avez un large choix de méthodes complètes qui intègrent toutes les matières et que vous pouvez compléter par des dictées, de la grammaire… en fonction des besoins de votre fille, par exemple :
    boscher cm1
    ou bled, je l’ai choisi pour ma fille en maths :
    http://amzn.to/2fpdQKP
    ou toute autre méthode qui puisse donner envie à votre fille, le tout étant de réussir à créer une habitude de travail, comme en présentiel à l’école.

  • Françoise
    Maître des clés

    Votre message a été effacé suite à un problème sur le site, je le recolle ici afin de poursuivre la conversation :

    Bonjour Françoise,
    et merci de votre réponse… En tant qu’enseignante et maman curieuse de tout, j’ai déjà ce genre d’ouvrage à la maison… mais, le fait que ce soit programmé par quelqu’un d’autre que moi, voilà la contrainte réelle … la correction par quelqu’un d’extérieur n’a pas le même intérêt pour un enfant habitué à l’autocorrection en Montessori que pour un enfant habitué à un système classique de correction par l’adulte…
    Car des emplois du temps et autres à respecter, nous en avons élaboré beaucoup déjà, et ça dérape toujours à un moment ou à un autre, mais très rapidement en tout cas…
    De toute façon, en attendant d’avoir un peu plus les moyens et de s’offrir ces cours qui me paraîtraient mieux lui convenir , elle travaille sur les livres de la librairie des écoles, dont une partie vient de la méthode Hattemer (lecture et dictées), éditée par la librairie des écoles, ainsi que l’histoire et la géographie…. même si elle traîne les pieds en français et maths, et nous n’avons jamais le temps de faire le programme, donc jamais le temps de travailler d’autres matières, sauf sous forme informelle (très nombreuses visites en musées en groupe ief, et visualisation de nombreux dvd style « c’est par sorcier », » il était une fois l’homme, la vie, la terre »…) … Mais si elle a un jour besoin « d’un bon dossier » pour entrer en sport études par exemple, il vaudrait mieux qu’elle ait travaillé avec des cours exigeants comme Hattemer…

  • Françoise
    Maître des clés

    Je comprends votre souci. Pour vous rassurer cependant, s’il s’agit d’entrer à un moment dans un établissement relevant de l’Education nationale, les manuels classiques ou de type librairie des Ecoles ont autant de poids voire plus que ceux provenant d’un établissement hors contrat qui ne répond pas forcément à la demande de l’EN.
    Sinon, pour en revenir au décrochage, que se passe t-il si vous compliquez un peu les choses ? On a parfois tendance à oublier qu’ils ont besoin de plus pour rester attentifs. Aller beaucoup plus loin à l’occasion peut permettre de tester ou prendre conscience de son niveau réel.
    Je dis ça car avec ma fille, à la maison aussi mais plus jeune, j’ai aussi tendance à me fier au support alors qu’en fin de compte elle a largement acquis les notions de son âge. Je prends un exemple daté de ce matin: elle a 5 ans donc niveau gs, j’insiste sur le graphisme et l’écriture qui la barbent et elle s’énerve très vite. Par contre elle a une tablette lumineuse pour décalquer et elle m’a fait un dessin (une pixie et un gobelin empruntés dans un manuel de dessin de ses frères, pas une simple maison où je ne sais quoi) très très minutieux, avec un tracé très fin et précis, j’en suis encore épatée et ne pensais pas qu’elle soit capable d’une telle finesse.
    Je pense à un autre outil qui est l’académie en ligne du cned. Le support minimal est gratuit et pourrait motiver votre fille en attendant. Je vous mets le lien à tout hasard :
    http://www.academie-en-ligne.fr/Ecole/SommaireConcepts.aspx?PREFIXE=AL5CA04
    le programme de maths cm1 au hasard !

  • choupinettevie
    Participant

    Merci Françoise de votre réponse qui me permet de me questionner « à voix haute »…

    C »est amusant, car hier, en cherchant des choses sur le cycle de l’eau, vu que nous avions vu des petites vidéos, pour elle et sa sœur, je suis également tombée sur le site de l’académie en ligne … je ne suis pas fan, je l’avoue… mais à essayer pour qu’elle se rende compte de son niveau, en effet: elle a presque tout vu le ce2 en maths en effet, mais il reste encore certaines choses en français à revoir…

    Oh, je connais très bien les capacités insoupçonnées des enfants en général (que l’on découvre bien en pédagogie Montessori…), et des enfants HP encore plus…. 😉

    Ma petite dernière (4 ans et demi) qui retient des choses mine de rien… après des visites régulières au musée d’Arles l’an passé, elle voulait me parler d’un livre qu’elle aime bien « jules sait lire », et elle m’a dit « maman, tu sais, Jules César, euh non, Jules sait lire »… je ne suis pas sûre que tous les enfants de cet âge connaisse ce personnage historique, et puisse parle de cette époque gallo-romaine….

    En ce qui concerne le graphisme, c’est assez connu que ce n’est pas le point fort des HP… Par contre, le fait de faire des activités montessori depuis toutes petites, nous ne faisons pas d’activités de graphisme classique, mais directement l’écriture , avec l’aide des lettres rugueuses, et aucun souci d’écriture chez nous… et beaucoup de minutie aussi…

    Concernant ma « 8 ans presque et demi », j’ai réussi à lui faire comprendre hier que si elle veut pouvoir accéder à son rêve de danseuse, il lui faudrait travailler dur et très régulièrement pour pouvoir rentrer dans un collège ayant cette spécialité, car il y beaucoup de sélection à l’entrée… c’est un peu contraire à Montessori et à l’IEF, de mettre une dose de stress, mais parfois, pour faire changer les choses, on n’a pas le choix, et il faut être réaliste par rapport aux sélections pratiquées ici et là… ça fait partie du système, autant ne pas fermer les yeux dessus; surtout que le père de ma « grande » veut bien de l’IEF , mais que jusqu’à l’entrée au collège…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.