Recherche

L’école à la maison

IEF, votre parcours?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • yuna0512
    Participant

    Bonjour,
    Je me pose la question de l’ief pour deux de mes enfants, quel a été votre parcours, votre cheminement pour ce choix?
    Merci pour vos commentaires.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Yuna,

    Mes enfants sont scolarisés à domicile, par correspondance.
    Pour nous la question s’est posée en termes d’accompagnement et nous avons choisi la correspondance pour le côté structuré des cours et le retour professionnel des devoirs corrigés. Il faut dire que nos enfants ont commencé au collège, donc cela nous semblait plus aisé de cette façon.
    Ma dernière par contre est instruite pour l’instant à domicile (maternelle, donc pas trop de difficultés !) et je pense continuer ainsi au moins au début du primaire.
    Cela dépend en fait de vos possibilités, du nombre d’enfants à suivre aussi, de vos envies et votre disponibilité.

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour, les parcours de chacun sont très personnels. Il serait intéressant que vous nous expliquiez d’où vous partez pour avoir un bon point de départ. Vos enfants sont-ils en souffrance à l’école ? Sont-ils « scolaire » ? Quel est votre avis personnel aujourd’hui sur la situation ? Quels sont vos besoins à vous ? Et vos disponibilités ?

    Personnellement, mes deux enfants ont toujours été instruits en famille, par choix personnel. Puis nous avons découvert leur précocité puis leur dyslexie. Mon aînée prépare son entrée en seconde en lycée pour septembre prochain. Mon second est en cm2 à la maison et restera à la maison au collège.

  • yuna0512
    Participant

    Bonjour,
    Sur mes 4 enfants, L. 8 ans est très scolaire, mais s’ennuie++ et est en demande de jouer de la musique dès qu’elle a un temps libre!
    M. 8 ans est en souffrance, dys. mais laquelle?
    N. 6 ans est précoce, à priori, et est en souffrance à l’école, ne s’y plait pas du tout++
    C. 3 ans ne veut pas aller à l’école certains matins, les bagarres l’embête…

    Nous envisageons l’ief pour deux d’entre eux: M. et n., mais je pensais le proposer aux 4 car du coup tous pourraient profiter de l’instruction libre et structurée.

    Je penses continuer de travailler car je suis à temps partiel, et nous avons une garde à domicile qui pourrait faire le lien…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Effectivement cela peut être bénéfique pour les 4, le reste étant une question de temps disponible et d’organisation à trouver.
    J’attire votre attention aussi sur votre fille aînée, derrière l’ennui ++ peut aussi se cacher une précocité mieux vécue dans l’immédiat et prise comme un avantage car elle est scolaire (souvent le cas des filles).
    L’ief pourrait dans ce cas lui donner du temps utile pour se consacrer à la musique.

  • yuna0512
    Participant

    Bonsoir,
    Je reviens sur le forum pour donner des nouvelles:
    J’ai proposé l’IEF et depuis aout 2 sur 4 le sont: M. et N. et cela se passe très bien!

    C. voyant ses grands frère/sœur n’allant aps à l’école, a souhaiter ne plus y aller pour le moment.

    L. a souhaité continuer l’école à la rentrée de septembre, mais ne s’y retrouve pas, du coup pendant ces vacances scolaires de la Toussaint, j’ai fait ‘école à la maison’ à sa demande: elle a étudié le théorème de Pythagore! Les lignées des rois de France, la musique!

    Expérience bénéfique, à suivre…

    🙂

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.