Recherche

L’école à la maison

Collège avec CNED réglementé

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Syb
    Participant

    Bonjour à tous,

    Qui a son enfant scolarisé au CNED réglementé avec 1, 2 ou 3 ans d’avances ?

    De notre côté, ma fille a commencé sa sixième en septembre dernier avec le CNED, a basculé en cinquième au début de l’année, et doit basculer en quatrième avant la fin du mois d’octobre.

    Au départ il était question de la faire passer en quatrième dès la rentrée, mais pour notre part, il n’était pas concevable que la moitié de l’année passe à la trappe, même si elle a un bon niveau. Il y a toujours quelque chose à apprendre !

    Pour ceux qui seraient dans la même situation, nous avons négocié avec le CNED afin qu’elle puisse continuer sa cinquième jusqu’à la date limite des inscriptions, soit le 31 octobre.

    Et pour information, cette possibilité ne sera plus possible à partir de l’année prochaine. C’est bien dommage pour les enfants qui en ont besoin.

    Elle va avoir deux d’avance, nous trouvons que c’est le maximum, nous n’accepterons plus de passage anticipé. Elle va commencer ses études supérieures à 16 ans, je m’inquiète déjà pour le manque de maturité. Nous l’avons observé cette année avec une des lecture obligatoire, Vipère au poing à 10 ans, elle n’a pas compris l’ensemble du livre.

    Pour tous ceux qui ont eu des enfants scolarisés en cinquième cette année au CNED, il ont eu le plaisir de découvrir le e-learning, une vraie catastrophe ! Après changement du directeur, machine arrière, ils sont revenus sur la version papier pour le troisième trimestre.

    Et pour ceux qui avaient des enfant en troisième cette année, vous avez inscrit vos enfants au BEPC à quelle période ?

    Pour la suite, nous n’envisageons pas un retour, ni au collège, ni au lycée, notre fille non plus, c’est un réel confort de pouvoir travailler à son rythme. J’ai programmé un planning sur excelle qui lui permet d’un seul coup de d’oeil de voir où elle en est dans son travail, si elle a du retard ou de l’avance et ce que cela entraîne pour la quantité de travail à fournir chaque semaine. Outil indispensable surtout en cas de deux années en une !!!

    A bientôt pour toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient partager leur expérience de l’école à la maison avec moi et bonne soirée à tous et toutes.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Syb,

    Nous cette année c’est troisième et terminale, avec les examens en prime !
    Pour le brevet l’inscription s’est faite en décembre, à bien suivre auprès de votre académie pour ne pas rater la période.
    Sinon oui, pour certaines lectures en français la question de la maturité devient réelle, pour nous (avec des garçons en plus) tout ce qui touche aux relations sentimentales… était délicat à analyser pour eux.
    Enfin le rythme : ils ont vraiment besoin de l’année complète pour boucler leur travail et ont tous eu un moment de fatigue où il a fallu être derrière eux pour les rebooster.
    Voilà pour notre expérience, vivement les vacances pour nous aussi !

  • Syb
    Participant

    De notre côté, nous sommes en plein dans le moment de fatigue. Nous l’avons laissé tranquille cette semaine, pour qu’elle reprenne lundi bien boostée !

    Pour boucler son année de cinquième avant fin octobre, il va falloir qu’elle travaille à plein temps tout l’été, les vacances ne sont pas au rendez-vous. Vu que nous aussi nous travaillons tout l’été, nous serons bien placés pour la motiver.

    Et pour la quatrième, si elle commence fin octobre, elle va être obligée de travailler non stop jusqu’à fin juin 2018 ! Je pense que nous organiserons son travail afin qu’elle fasse les 8 premiers devoirs et qu’elle finisse tranquillement la fin de l’année en juillet avec les corrigés pour les devoirs restants. 10 mois de travail sans vacances à cet âge, ce n’est pas possible !

    Bonne soirée à tous et toutes !

  • Syb
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous,

    C’est la rentrée pour les enfants dans moins de deux semaine.

    Je propose qu’on se suivent pour les enfants scolarisés au CNED, quel que soit le type d’inscription et leur classe.

    De notre côté, ma fille (11 ans) a travaillé tout l’été en raison d’un passage anticipé en cinquième en février. Elle n’a pris qu’une semaine de vacances et va embrayer sur la quatrième en octobre, sans coupure entre les deux niveaux.

    Pour l’année à venir, les vacances seront studieuses, puisqu’elle va commencer avec un mois et demi de retard.

    Y a-t-il d’autres enfants qui rentrent au collège en septembre ?

    A bientôt.
    Syb

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.