Recherche

L’école à la maison

Collège à la maison avec le CNED

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Syb
    Participant

    C’est parti pour l’aventure avec le CNED en sixième.

    Nous venons de faire la demande de CNED réglementé.

    Si c’est refusé, ce sera cours à la carte, avec le CNED.

    Nous espérons avoir fait le bon choix, l’étude des cours Hattemer et cours PI ne nous ont pas convaincu.

    Si d’autres ont fait le choix du collège par correspondance, nous pouvons nous suivre et échanger sur la scolarité de nos enfants.

    Bonne journée à tous.

  • Vanessa Joly
    Participant

    Bonjour Syb je suis maman d’une Ado scolarisée à la maison et suivant donc les cours Hattemer…Je suis curieuse de savoir ce qui ne vous a pas convaincue chez eux si cela ne vous dérange pas d’en parler… en attendant, belle journée !

  • Syb
    Participant

    Bonjour,

    Votre ado est en quelle classe ?

    Nous n’avons pas été convaincus par Hattemer pour les raisons suivantes (j’ai pu balayer les cours de cinquième d’un ami de ma fille) :

    – Nous avons trouvé des erreurs dans les cours d’arithmétiques. Aux vues des tarifs, nous avons trouvé ça très limite.

    – Le fait d’avoir plusieurs pages de cours avec les exercices à la fin du cours ne convient pas à ma fille. Et le discours n’est pas adapté pour les enfants.

    – Les exercices de français sur la compréhension de texte sont très complexes et nécessitent l’aide d’un adulte.

    Je travaille à la maison, raison pour laquelle je peux déscolariser ma fille, mais j’ai besoin qu’elle puisse travailler en totale autonomie. Les cours Hattemer nécessitent l’aide d’un adulte, du moins pour elle, je n’en ai ni le temps ni l’envie. Avec les cours du CNED, elle avance en totale autonomie (elle a déjà commencé avec les cours à la carte). Elle m’appelle uniquement si elle a une question.

    Je m’étais tournée vers les cours Hattemer pour le niveau, mais en étudiant le programme, je me suis rendu compte qu’ils n’étaient pas « raccord » avec les programmes de l’Éducation Nationale ».

    Nous en avons longuement parlé avec son père, et nous nous sommes dit que prendre des cours avec un an d’avance par rapport au programme ne présentait pas trop d’intérêt. La majorité des collège et lycée n’appliquant jamais l’intégralité du programme, ce sera déjà très bien si elle absorbe tout le programme.

    Enfin, c’est notre fille qui a pris la décision finale. Nous lui avons présenté une séquence de cours identique en arithmétique sur les cours Pi, Hattemer et le CNED, c’est sans aucune hésitation qu’elle a choisi le CNED.

    La structure lui convient, les cours sont très clairs et il y a de nombreux exercices d’application.

    Pour être honnête, j’ai trouvé les cours d’histoire bien mieux faits chez Hattemer, mais rien ne m’empêche de compléter avec des livres.

    Le dernier point qui nous a convaincu avec le CNED, c’est le côté administratif. Si notre fille obtient la classe réglementée, elle aura des bulletins scolaires et un avis de passage. Ça simplifie les démarches pour les examens et en cas de retour en classe.

    Et pour finir, le but est d’avoir les bonnes réponses aux questions le jour du Bac. Avec le CNED, nous sommes sûrs qu’elle aura toujours le programme demandé.

    Comment ça se passe pour votre ado avec Hattemer ?

  • LydieC
    Participant

    Bonjour à tous, en réponse au message de Syb,

    Allez voir sur le site L’école à la maison  » si vous voulez.
    Sur google, il vous faut cliquer sur le site ECOLE A LA MAISON, le numéro 1 classé sur les moteurs de recherche google.C’est le site de Rémy et Cécile. Ils sont très sérieux et le suivit et leur réactivité sont excellente. Je pense que dans votre cas, cela peut aider.
    J’y suis inscrite et mon fils est précoce. Cela lui a fait beaucoup de bien.
    Depuis ce jour , il a grandi de 4 cm et grossi de 3 kg. Il est plus confiant et serein.

    Cordialement
    LydieC

  • Syb
    Participant

    Classe réglementée acceptée !

  • Syb
    Participant

    Petit bilan en cours de parcours : collège à la maison avec le CNED !

    Les débuts se sont bien passés en avril, mai et juin. La demoiselle nous a avoué qu’elle préférait les cours du CNED au travail en classe.

    En juillet, bon démarrage à plein temps, mais moins d’assiduité. Une note bien en dessous des autres en maths m’a fait modifier notre méthode : à la fin de chaque séquence, elle fait son évaluation seule mais je fais une séance de révision avec elle sur l’ensemble de la séquence pour vérifier ce qui a été retenu au plus tard la veille du devoir.

    En août, elle n’a rien fait. Nous avons bougé pendant 3 semaines, elle n’a pas réussi à s’astreindre au rythme d’une séance par jour.

    Nous avons fait un point fin août, elle a repris le rythme tout en douceur.

    Le planning annuel ne semblant pas suffisant, je lui ai fait un emploi du temps à la semaine, calqué sur celui qui nous a été fourni par le CNED, mais adapté à son rythme et ses activités extra-scolaire : cela donne 26 heures de travail par semaine en comptant 2h30 de révisions avec moi en moyenne par semaine, parfois plus, parfois mois, cela dépend des devoirs à venir. Travail à partir de 9h30 et finissant au plus tard à 17h00, plus tôt en général. Pas de travail le mercredi après-midi et journée plus light le mardi et le vendredi.

    Nous avons testé cette semaine, ça marche au top ! Je lui ai mis les périodes de temps libres, les périodes d’activités, les périodes de repas et les périodes de travail. Dès lundi elle a mis son réveil, et coche au fur et à mesure de la journée. Ça évite les longues périodes de glandouille devant la tv et lui permet de voir le temps qu’elle met sur chaque séance.

    C’est beaucoup moins souple que ce que j’imaginais, mais elle avait besoin de ça pour se cadrer.

    Nous gardons quand même une certaine souplesse, la demoiselle peut organiser sa semaine comme bon lui-semble, bien sûr en fonction de notre activité et en respectant le travail qu’elle devait faire dans la semaine, et nous bougeons les matières de jours en cas de non possibilité de travailler.

    Côté devoirs, aucun soucis, elle respecte le temps et ne regarde pas ses cours. Ça nous permet de vraiment voir son niveau.

    Côté notes, j’avais entendu dire que le CNED notait sévèrement, pour le moment je les trouve large, sur plusieurs devoirs j’aurais mis une note moins élevée. J’ai mis ça sur le compte de la motivation en début d’année, nous verrons les notes suivantes.

    Je vous donnerai des nouvelles plus tard, nous allons voir si elle arrive à suivre ce rythme.

    Bonne soirée à toutes !

  • Joris11
    Participant

    Bonjour,
    Notre fils de 12 ans est en 3éme au CNED depuis septembre 2016.
    il est au CNED depuis janvier 2016 ( 4 éme ) car le collège a refusé un saut de classe en décembre 2015.

    Je ne voulais pas le mettre en pensant que le CNED s’était pour les casos, les gens des cirques.

    Maintenant c’est moi qui ne veut plus l’enlever du CNED, car cette  » institution  » leur donne un niveau trés trés élevé ( une à deux classe supérieur par rapport au niveau suivi )

    Seul hic, il faut pouvoir faire les cours à l’enfant (de 9 h à 12h et de 14h à 16 h) qui rappelons-le ne peut pas être autonome à 12 ans,

    J’ai la chance d’être rentier depuis Janvier 2000, je n’ai que ça a  » foutre  » ce qui n’est pas le cas de 99 % des autres.

    Et pour les maths, on lui a pris un prof de math particulier, 10 h par mois…thalès et l’homothétie, etc…je suis largué.

    Bon résumons : un énorme merci au CNED, pour les autres ( parents ) … chacun sa merde.

    le site du petit qu’il a codé : quotient-illuminati.fr ( à taper dans la barre d’outil de votre ordi )

  • Syb
    Participant

    Bonjour Joris,

    Je ne suis pas en accord avec ton point de vue concernant l’autonomie. Chaque enfant est différent et tout dépend de son expérience antérieure.

    Les cours du CNED ne demandent pas forcément qu’un adulte fasse cours aux enfants, les cours sont accompagnés de nombreux conseils et les corrigés sont très complets.

    La présence d’un adulte est indispensable pour contrôler la bonne méthode de travail et le bon suivi des cours, mais un enfant peut travailler seul derrière son bureau avec le matériel qui lui est fourni.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.