C'est le dernier jour pour commander votre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel, ne tardez plus  !

Plaquette d'information, couverture provisoire

Dans quelques jours, nous allons expédier notre plaquette d'information sur l’élève à haut potentiel intellectuel à  8 000 établissements scolaires. La liste des destinataires sera close mardi 28 mai à 8 heures.

Jour
Heure
Minute
Seconde

Nous pouvons la faire parvenir à l’établissement ou à l'enseignant de votre choix. Nous pouvons aussi vous l'envoyer pour que vous puissiez la remettre en main propre au professeur de votre enfant si vous le souhaitez.

Ne perdez plus de temps, à la fin de cette semaine il sera trop tard pour profiter de cette occasion unique.

CNED pour jeune français "expat"

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 18997 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

3 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 2 ans et 4 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour,
    Mes questions concernent mon aîné de 13 ans, qui est binational (français par son papa). Nous ne résidons pas en France.
    Notre fils est un jeune musicien en filière spécifique au Conservatoire, et il pratique son instrument entre 3 et 4 heures par jour, voire petit à petit, davantage.
    Je précise que c’est sa passion et qu’il pratique avant tout, jusqu’à maîtriser les morceaux pour pouvoir les jouer comme il le souhaite. Il aimerait pouvoir en vivre plus tard mais est toutefois conscient que ce n’est pas un milieu facile, et est soucieux, comme nous, de ne se fermer aucune porte.
    L’école se passe, pour le moment, très. bien. Il s’agit d’un enfant concentré, plutôt bien organisé et autonome.
    Il a une personnalité assez prononcée pour son âge et sait mener à bien ses projets.
    A l’école, socialement, cela se passe correctement (après 3 ans de harcèlement et un changement). Il a deux ou trois amis “proches” et s’entend correctement avec le reste.

    Notre inquiétude porte plutôt sur la charge du rythme scolaire: avec une pratique musicale intensive (sans compter les cours de théorie musicale), les horaires ne sont que très légèrement aménagés (4 h hebdomadaires), les profs sont bien mais pas toujours compréhensifs (la quantité de devoirs n’est pas vraiment aménagée). Notre fils étant plutôt rapide et efficient (du moment qu’il y a une motivation derrière!), ces longues heures passées en cours sont éprouvantes et les devoirs qui se surajoutent aussi,et cela n’ira pas en s’améliorant.

    Nous aimerions donc évaluer, en cas de besoin suivant la tournure des choses, la possibilité du CNED.

    Que permet le CNED libre par rapport au CNED réglementé? Le CNED réglementé s’envisage-t-il sur un emploi du temps le matin uniquement?

    Merci!


    Admin bbPress

    Bonjour Poutchky,

    Et bravo à votre fils pour sa volonté.
    Pour le cned, la principale différence entre libre et réglementé est que pour le cned réglementé un calendrier assez serré de retour des devoirs est imposé et qu’en contrepartie vous bénéficiez d’une notation et donc d’un regard professionnel sur la qualité du travail rendu. C’est assez important à mon avis à partir du collège.
    Mes enfants sont au cned aussi, ils ne pourraient pas suivre le rythme sur une demi-journée de travail. Ce n’est pas tellement l’apprentissage des leçons qui leur prend du temps (encore que les cours sont denses et qu’il y a lieu d’en tirer l’essentiel à apprendre, ils ont tendance à s’égarer…, leur côté rêveur), mais surtout le retour des devoirs qui sont nombreux et denses aussi car ils sont le contrôle de la bonne compréhension de la séquence de travail. Après cela dépend aussi du caractère de votre enfant, est-il capable de fournir un effort continu et d’accélérer le rythme intensément à long terme ? Cela me semble assez difficile…
    Je vous suggère de téléphoner au cned et leur poser la question car sur les formulaires d’inscription il est fait mention de cursus d’études particuliers, peut-être proposent-ils un programme aménageable?


    Participant

    Merci bcp pour votre réponse!
    Juste encore une petite question: combien d’heures consacrent-ils au programme chaque jour? Ou hebdomadairement?
    Y a t il la possibilité de maintenir les deux langues obligatoires vivantes qu’il a ici? (Allemand+anglais).
    Merci 🙂


    Admin bbPress

    Mon fils qui est au collège travaille environ 32h par semaine, sur un rythme de 4 jours. Son frère aîné au lycée a besoin de beaucoup plus de temps.
    Pour les langues oui, ils ont allemand et anglais en lv 1 et 2 et aussi langues anciennes (à déduire du coup du temps de travail).
    Je viens de vérifier, l’emploi du temps type du cned de 3ème avec lv1 et 2 préconise 5 matinées de travail de 9 à 12 h et 4 après-midi de 14 à 16 h.
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions….

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 18997 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris