Recherche

L’école à la maison

CNED : cours de cinquième en e-learning

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 32)
  • Syb
    Participant

    Bonjour à toutes et tous,

    Depuis cette rentrée, les cours de cinquième sont en e-learning au CNED, les classes suivante passeront en e-learning chaque année.

    Avec le papa, nous sommes moyennement convaincu par le système qui limite grandement l’écrit et la réflexion (avec les QCM). Et voir notre fille passer ses journée entières devant un écran, bof bof.

    L’un ou l’une d’entre vous a-t-il un enfant scolarisé en cinquième au CNED cette année ? J’aimerais avoir votre avis et votre retour sur ce nouveau format de cours.

    Merci d’avance pour votre retour.

  • Lejeune
    Participant

    Bonjour Syb
    Je connais un jeune garçon qui depuis l’année dernière suit ses cours (en première donc) par le biais du CNED. Il est peut-être intéressant de vous mettre en contact. Ou pas, car en même temps, ce ne sont pas les mêmes styles de cours pour un cinquième et un première. Mais bon, on ne sait jamais, si cela vous intéresse.
    Bon courage pour la suite de votre enfant

  • Olivier
    Maître des clés

    Pas d’enfant en 5ème de notre côté mais en 3ème et Terminale. N’offrir que les cours en ligne comme solution me semble un mauvais choix, pour toutes les raisons évoquées par Syb mais aussi parce que, en France en 2016, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en ce qui concerne la rapidité et la fiabilité de sa connexion Internet. Celles et ceux qui habitent à la campagne, loin d’un répartiteur ADSL et, de surcroît, en zone blanche pour ce qui touche la téléphonie mobile me comprendront. D’autant plus que certains parents font le choix du CNED justement parce qu’ils sont éloignés des établissements scolaires.

  • Joris11
    Participant

    Nous le petit de 12 ans est en 3éme au CNED,
    Tout est plus que parfait, un trés haut niveau.
    Toutefois, le niveau de math est encore plus supérieur, de ce fait il faut un gros travail pour le suivre…
    Étant largué ( en math ) il a un prof de math particulier afin de ne pas le dégoûter.
    Le petit est membre de Mensa,
    Ainsi qu’au coding club d’épitech.
    Son site Google : quotient-illuminati.fr
    Alors que l’enfant soit en 5éme, 4éme etc au CNED, est une chance quand on voit le niveau actuel dans les collèges…

    Le…v

  • Syb
    Participant

    Bonjour LeJeune,

    Le classe de première n’est pas encore passée en e-learning. Mais je ne suis pas contre la mise en contact, un point de vue sur le lycée est toujours intéressant.

    Olivier, c’est bien là notre problème, nous avons une connexion internet plutôt lente, quand je vois le temps que met la page des cours pour s’afficher, je ne suis pas optimiste pour la version en ligne. Et dans nos déplacements, il arrive souvent que nous n’ayons pas de connexion.

    Le CNED a fait le choix du e-learning, poussé par le ministère. Ils vont proposer une version papier, mais qu’il considère comme dégradée par rapport à la version en ligne.

    J’attend avec impatience le passage en cinquième pour voir ce qu’il en est. Jusqu’à maintenant, les vidéos n’étaient pas téléchargeables. Je pense qu’il en sera de même pour la nouvelle version, sans parler des exercices en ligne.

    Maintenant nous avons fait le choix du CNED réglementé, nous trouverons bien une solution pour nus adapter à notre mode de fonctionnement.

  • Syb
    Participant

    Joyeux Noël à tous !

    Je relance le sujet, n’ayant vu passer aucune réponse à ma question.

    Ma fille va passer en cinquième d’ici un bon mois et je recherche un témoignage sur un enfant actuellement scolarisé en cinquième au CNED, avec la nouvelle formule e-learning.

    La sixième avec les livres se passe super bien, nous ne sommes pas convaincus par la version en ligne et nous nous inquiétons quand aux problèmes de connexions pendant nos déplacements…

    Bonnes fêtes à tous.

  • Mogador111
    Participant

    Bonjour Syb !

    Voilà je pense pouvoir vous éclairer un peu pour cette 5e. Mon fils est au cned depuis le CE2. Et pour cette nouvelle année scolaire quelle ne fut pas notre déception quand on a compris que les cours étaient passés en e-learning sans que le cned nous avertisse de quoi que ce soit ! Et franchement ce n’est pas intéressant comme formule. Car le rapport au cours est vraiment faussé, le nez collé à l’écran toute la journée, et ensuite pfff plus rien le soir une fois l’ordinateur éteint.
    Il y a déjà tellement à lire que l’enfant ne peut pas beaucoup écrire et il devrait pouvoir aller très vite dans son manuel d’une page à l’autre pour pouvoir réviser ou revisiter des leçons. Ce qui n’est absolument pas le cas avec cette formule. Nous perdons aussi un temps précieux car il y a des tas de QCM, et il suffit de cliquer sur la bonne réponse, c’ est très vite fais, par contre on doit ensuite attendre que la page suivante se télécharge et c’est très lent. De quoi perdre sa patience à travailler dans ces conditions.
    Nous sommes déçus cette année et je me pose la question pour l’année prochaine.

    Amicalement Sylvie

    P:S (Ils mettent des PDF à disposition, mais il y a beaucoup trop de pages à imprimer. Nous avions choisi la formule sur papier, mais on a reçut des manuels fin novembre, qui couvraient les cours de septembre à décembre. Et maintenant plus rien, ni manuel ni PDF pour le moment )

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Merci pour votre éclairage Mogador qui est conforme à ce à quoi je m’attendais avec une telle formule.
    Nos enfants aussi sont au cned jusqu’à aujourd’hui, mais cela remet considérablement en cause la suite.
    Non seulement la formule ne nous convient pas pour toutes les raisons que vous évoquez et en plus chez nous les problèmes de connexion ne permettraient même pas de travailler !

  • Syb
    Participant

    Bonsoir Mogador11, votre réponse est aussi conforme à ce que nous craignons avec le papa. Pour les manuels, j’en avait été informée par les conseillers du CNED (notre fille est actuellement en sixième), qui m’avaient confirmé que les manuels ne seraient prêt que fin novembre ! Elle va passer en cinquième courant février, nous nous laissons le temps de voir comment ça va se passer.
    De notre coté aussi la connexion n’est pas terrible, à la maison, ça va, sauf les jours de grosse pluie, mais en déplacement, c’est la misère et je ne vois pas comment elle pourra faire ! Elle a pris l’habitude de réviser dans la voiture et de travailler dans les avions et les trains, mission impossible de se connecter dans ces conditions ! Et dans les hôtels, no comment avec une connexion partagée entre tous les clients…
    Notre gros problème, c’est que nous savons pas vers qui nous tourner si elle quitte le CNED. Nous avons fait ce choix pour les facilités administratives mais aussi pour la pédagogie qui convient à notre fille. Ni les cours Pi ni Hattemer ne nous ont pleinement convaincus…
    Et encore une question, au niveau des manuels papiers, ça se présente comme ce qui existait avant ou bien ce sont de simples captures d’écran ?

  • Syb
    Participant

    Bonsoir Françoise et Mogador, et bien le CNED vient de m’annoncer que notre fille passait en cinquième (ce que je trouve étonnant, elle n’a pas envoyé tous les devoirs), nous saurons d’ici une semaine à quoi ressemble les cours.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir Syb,

    Félicitations à votre fille tout d’abord pour son travail!
    Pour le reste oui, j’ai hâte d’avoir de vos nouvelles et l’avis de votre fille aussi en particulier par rapport au rythme de travail imposé par les vidéos, elle qui a l’air rapide risque de s’impatienter ou décrocher du coup…

    A bientôt.

  • Syb
    Participant

    Bonsoir Françoise,

    Et merci pour ma fille !

    Je vous donnerai des nouvelles lorsque j’aurais fait le tour des cours, puis lorsque ma fille aura commencé.

    Elle ne travaille pas si rapidement que ça, elle a commencé à la sixième en avril dernier, en parallèle de son année de CM2, a travaillé tout le mois de juillet et pendant les vacances de la Toussaint et de Noël.

    Nous préférons qu’elle travaille régulièrement tout l’année. Elle travaille environ 4 heures par jour 5 jours par semaine, sans faire de pause pendant les vacances (sauf aout cette année) et sans compter les séances de révision que je fait avec elle à la fin de chaque séquence.

    Pour le version e-learning, j’y vois des bons côté, comme l’interactivité surtout pour les maths, et des mauvais côté, comme la journée passée devant l’ordi et la lecture sur écran.

    Elle regarde beaucoup de tuto sur youtube (pour fabriquer des meubles pour sa maison de poupée, pour dessiner un chat,…), elle a pris l’habitude d’apprendre avec une vidéo. J’attend de voir ce que ça va donner avec les cours de cinquième.

    Lorsqu’elle était petite, elle était abonné à Bayam, logiciel avec lequel elle a pris l’habitude de faire des activités éducatives sur ordi et de regarder des vidéos pour apprendre à fabriquer tel ou tel truc. Elle ne semblait pas décrocher rapidement, bien au contraire.

    À cet âge, ça marche si les vidéos sont très courtes. Maintenant j’attend de voir ce que ça va donner au niveau de l’assimilation.

    Et une question, notre fille a beaucoup de difficultés avec l’anglais, nous allons l’inscrire sur Babbel pour qu’elle pratique autour de 30 minutes pas jour, en plus de cours du CNED. Vous connaissez ce site, si oui, vous en pensez quoi ?

    A bientôt pour de nouvelles aventures ! ;o)

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Syb,

    Oui, je suis certainement un peu « ancienne génération ». Si la vidéo remplace pour nos enfants le prof et apporte un côté vivant à la leçon, je ne vois pas bien comment ils peuvent ensuite apprendre, réviser et faire un effort de concentration sans cours écrit (repasser la vidéo ?). Autant pour les activités ludiques comme vous le dites la vidéo apporte un énorme plus, je me sers moi-même de tutoriels de couture…, autant pour les apprentissages scolaires je suis sceptique à partir du moment où il s’agit de 100 % écran. Je constate chez ma plus jeune fille une grande nervosité lorsqu’elle a passé un moment devant l’écran, même si cela lui fait plaisir par ailleurs, alors en rajouter encore plus ? Je me demande si la grande majorité des problèmes ne concentration, dys…hyperactivité….dont on entend parler aujourd’hui ne viennent pas tout simplement de la consommation intensive d’écrans et images avec un rythme imposé qui ne laissent pas le temps de la réflexion ni la place à l’imagination.
    J’attends donc impatiemment vos commentaires.
    Sinon nous avions aussi commencé à nous informer sur Babbel pour les langues, mais ne sommes pas allés plus loin car c’est encore une fois un cours en ligne qui nécessite une bonne connexion, et là ça bloque ! Votre avis là aussi m’intéresse quand même.

    Au plaisir de vous lire bientôt et bon démarrage en cinquième à votre jeune fille !

  • Syb
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Pour la partie écrite, je ferai attention à ce qu’elle écrive toujours les « je retiens » et les points importants du cours, comme elle l’a fait pour la sixième.

    Pour la révision, je suis parfaitement d’accord, cela me semble difficile sur un écran. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé les supports écrits. Nous avons pris l’habitude de réviser avec les livrets, à chaque fois que nous l’avons fait sur le portable ou l’ordi avec les fichiers pdf, ce n’était pas très concluant et moyennement pratique.

    Pas de nervosité de notre côté avec l’écran. Il faut dire qu’elle utilise l’ordinateur depuis qu’elle a une peu moins de deux ans, pour elle c’est un outil comme un autre. Étant donné que nous passons une bonne partie de la journée devant l’écran avec le papa pour le boulot, nous connaissons les revers et nous sommes très attentifs à leur bonne utilisation pour notre fille.

    Pour les problèmes de concentration, dys.. et hyperactivité, je pense effectivement que cela peu venir d’une utilisation abusive des écrans en tout genre, mais tout dépend aussi de l’utilisation.

    Je vois souvent des camarades de ma fille qui passe des après-midi entiers devant la TV avec la DS dans les mains, jouant à des jeux violents. La TV, c’est en grande majorité passif, il ne faut clairement pas en abuser, les jeux violents, c’est à bannir tout simplement. De nombreuses études ont démontré que les jeux violents rendaient les enfants comme les adultes nerveux, surtout s’il n’y arrivent pas.

    Concernant la réflexion et l’imagination, l’ordinateur n’est pas un frein, bien au contraire. Le fait de regarder des tutos sur le net lui a donné envie d’en faire, elle passe des heures à l’extérieur avec mon appareil photo et prépare des vidéos sur son ordi. Ça a de très nombreux intérêts pédagogiques : elle apprend la photo, le montage, la manipulation de l’ordinateur, à construire une histoire avec un début, un milieu et une fin, à organiser ses idées dans le cadre d’un tuto…

    Pour Babbel, il faut effectivement impérativement une connexion, internet ou 3G. Nous allons l’inscrire d’ici la fin du mois, je vous dirai si c’est bien ou pas.

    Et une question, si vous avez de si gros problèmes de connexion, comment faites-vous pour envoyer les devoirs au CNED ?

    Au plaisir de vous lire aussi.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir Syb,

    Nous envoyons tout simplement les devoirs par courrier lorsque ça bloque. Mon deuxième par exemple cet après-midi n’a pas pu finir son devoir de langues car il n’a pu pu charger les pdf qui allaient avec… Autre exemple qui complique les choses : ils sont censés écrire les devoirs directement sur écran, autant pour du littéraire cela se fait bien, même si c’est quand même plus long qu’à la main, autant en maths, mon fils est en terminale S, aligner des formules mathématiques et des équations devient compliqué.
    Je rajoute à ça qu’ils étaient jusqu’à il y a peu 3 à travailler à distance, jusqu’à présent nous parvenions tant bien que mal à partager le temps de travail et les écrans entre les uns et les autres car même avec les versions papier on leur demande de plus en plus de connectivité, mais avec du e-learning pour tout le monde cela supposerait de les équiper tous, de les séparer ou les équiper de casques pour éviter et gérer le bruit… et j’avoue que suivre ce qu’il font devient moins facile que lorsqu’il s’agit d’ouvrir un livre.
    Vous voyez j’ai pas mal de craintes pour cette formule , peut-être saurez vous me rassurer ?
    Au plaisir !

  • Syb
    Participant

    Et par courrier, ça prend combien de temps pour le corrigé ? De notre côté, vu que nous sommes sans arrêt en déplacement, ce ne serait pas gérable !

    Pour aligner les formules mathématiques, sur Word, il y a un éditeur d’équation qui permet de présenter parfaitement les formes mathématiques. C’est très simple et pour le coup, bien plus rapide qu’à l’écrit ! Je peux vous donner des conseils si vous le souhaitez.

    Pour le elearning, c’est une évidence, tout le monde doit être équipé avec un casque. En ce qui nous concerne, le problème ne s’est pas posé, je change d’ordi tous les 4 ans, je lui ait passé mon ancien ordi et lui ait acheté un casque très vite. Elle travaille dans mon bureau, je peux difficilement avoir le son des séances d’anglais en fond sonore lorsque je suis au téléphone avec des clients. Et le fait d’écouter au casque lui permet d’avoir d’avoir une meilleure concentration, elle n’est pas dérangée par les bruits autour. C’est d’ailleurs devenu une habitude, elle travaille souvent avec de la musique classique ou du jazz dans les oreilles.

    Pour le suivi, de mon côté, il n’y aura pas de différence. Je ne suis pas derrière elle lorsqu’elle travaille, le soir elle me dit ce qu’elle a fait, je coche dans un planning annuel que j’ai fait sur excell pour le suivi et le rythme de travail (ça me permet au jour le jour de voir son avancée et de faire le point à chaque fin de semaine), et je l’interroge et révise avec elle à chaque fin de séquence. S’il est bien fait, le e-learning devrait permettre de suivre l’évolution du niveau de l’élève et son travail, normalement cela devrait simplifier le suivi.

    Pour les équiper, asus, dell et compagnie propose des machines autour de 300 euros, qui sont bien suffisantes pour les études. Et un casque autour de 25 euros est suffisant aussi.

    De notre côté ce que nous voyons, c’est qu’elle continue à tout faire par écrit en dehors des devoirs.

    Au plaisir !

  • Françoise
    Maître des clés

    Il faut bien compter 15-20 jours en effet pour le corrigé, même si la note arrive avant.
    Je note pour l’éditeur d’équations, merci !

    Finalement je vous sens assez enthousiaste et prête à accueillir cette formule, j’espère que cela se passera bien, nous attendons vos futures observations !

    A bientôt.

  • Syb
    Participant

    Nous en avons longuement discuté avec le papa, quoi qu’il en soit nous voulons qu’elle reste en réglementée. Lorsque j’en avait parlé avec vous l’an passé, alors que j’étais en train de chercher des informations sur Hattemer, vous m’avez convaincue des avantages du réglementé.

    Plutôt qu’enthousiaste, je préfère dire optimiste ! Nous lui laissons un mois de repos avant d’attaquer la cinquième, ça va me laisser le temps de balayer les cours. Ça me permettra d’adapter le travail en fonction de ce qui est bien et moins bien !

    La suite dans une semaine ou deux !

    A bientôt.

  • Syb
    Participant

    Cela a été rapide, j’ai déjà les accès pour les cours de cinquième.

    Le e-learning est très différent de ce à quoi je m’attendais, beaucoup plus proche des anciens livrets écrits, et les livrets actuels sont très proches de ce qu’elle avait en sixième.

    Pour les vidéos de présentation pour chaque cours, je vais les charger sur l’ordi (enfin faire une capture d’cran, les vidéos de sont pas téléchargeables). Ce sera plus confortable pour elle de pouvoir les visionner sans les coupures liés au débit internet. Je vais devoir attendre d’avoir une bonne connexion.

    J’attend d’avoir les coordonnées de son conseiller, pour voir avec lui ou elle comment ça se passera lorsque elle travaillera sur le livret. J’ai vu que les séances se validaient automatiquement sur le site lorsqu’elle étaient terminée.

    Ce n’est que de la dématérialisation, je ne vois pas de modification majeure et de réelle avancée. Pour les quelques cours que j’ai balayé, le temps de chargement est plutôt rapide avec une bonne connexion, à mon avis c’est une vraie galère en 3G et et avec du bas débit.

    Et le cours est plus confortable à consulter et à manipuler lorsqu’on est en plein écran.

    Pour les niveaux (vert, bleu rouge), je suis moyennement convaincue pour le moment. Pour le travail sur le site, le logiciel oriente automatiquement sur les exercices correspondant au niveau de l’élève, sur le livret, on sait bien que les enfant vont à la facilité ! Et ce qui me surprend, c’est que de toute façon les devoirs et les examens sont les mêmes pour tout le monde de toute façon. Peut-être qu’à l’usage j’y trouverai un avantage, ne partons pas pessimiste !

    Pour résumer, ce n’est pas la cata attendue ! Les livrets ressemblent aux anciens, il est possible de travailler seulement sur papier. Il me reste à voir ce qui se passera lorsqu’une séquence ne sera pas effectuée sur le site du cned.

    La suite à suivre !

  • Syb
    Participant

    Bon, premiers cours de cinquième en e-learning ce matin, la demoiselle adore ! Sur les principales matières, il y a un test en début d’unité pour définir le niveau des exercices, elle était trop contente de voir tout de suite son résultat.
    Le système de navigation n’est pas ergonomique, mais elle s’y est très vite retrouvé. La pédagogie étant la même, elle continue dans la foulée avec la recopie des je retiens. Début plutôt positif.

    Il faut imrpimer des pages en cours de séance, je lui ai dit de laisser la place avec un petit mot pour nous le rappeler, nous imprimerons le tout lorsque nous aurons une imprimante couleur sous la main.

    Dans une semaine je sais que j’aurai une connexion déplorable pour le mois de février, nous verrons ce que ça donne !

  • Syb
    Participant

    Bonjour à tous,

    Voici mes impressions après avoir fait le tour de la cinquième en e-learning.

    Nous n’avions pas convaincu, et bien c’est plutôt bien !

    Comme je le disais plus haut, la séquence de travail pour les matières en ligne commence par un test diagnostique pour orienter vers un des 3 parcours, remédiation avant les nouvelles notions pour les plus mauvais, nouvelles notions vues à fond pour les moyens et version plus rapide pour les meilleurs.

    Les cours sont dans le même jus que la version papier, avec plus de photos, des exercices interactifs et des vidéos. Certains devoirs sont à faire directement en ligne, sous forme de QCM. Ce n’est pas la panacée, mais c’est hélas ce qui sera fait de plus en plus dans les années à venir.

    C’est une évidence, il faut un ordinateur disponible à 100% pour l’enfant équipé d’un micro et d’un casque ou d’une sortie audio. J’ai découvert dans la semaine qu’il fallait aussi une imprimante. Les élèves doivent imprimer des exercices pour les compléter et des éléments de cours pour les coller dans les cahiers. Il faut aussi parfois imprimer le sujet d’un devoir.

    Nous n’avions pas d’imprimante sous la main cette semaine, elle a du recopier ou refaire l’exercice, c’est galère, ça prend du temps. Donc imprimante obligatoire, j’en avais parfois besoin en déplacement pour mon boulot, j’en ai acheté une portable (pas donné).

    Et enfin, il faut une bonne connexion internet et pendant toutes les séances de travail.

    Les arts plastiques sont toujours en version papier, et le chinois (choisi en 2e langue pour la fille) est aussi toujours en version papier.

    J’ai reçu l’ensemble des livrets (essentiels, arts et chinois), mais pas la version papier des des cours en ligne, bien que je les ai demandés.

    J’ai chargé tous les pdf dispo, le travail sur papier reste le même qu’avant, pour les devoirs interactif, des grilles papier sont fournies. Le gros problème, c’est qu’ils n’avaient pas prévu de refaire les livrets (pas très futé de la part de la direction), du coup peu sont prêts. Sachant que l’ensemble de l’année de cinquième n’est pas encore dispo en e-learning ! Là on peut remercier le Ministère qui a fait cette réforme dans la précipitation.

    C’est en gros le même bazar que dans les collèges où tous les manuels ne sont pas encore disponibles.

    Mogador, par rapport à ce que vous disiez, pour le retour en arrière, une fois que la page est chargée, la navigation est assez rapide si elle veut revenir en arrière. Le bon côté, c’est pour les exercices interactifs, elle n’a pas la page sous le nez, elle est obligée de faire marcher sa mémoire.

    Pour les QCM, elle avait la même chose sur papier, elle clique au lieu de faire les croix sur une feuille de papier, pour l’instant elle trouve ça ludique.

    Pour le côté écrit, elle a fait quelques séances, elle écrit sensiblement autant avec les je retiens. Ma fille avait tendance à très mal écrire lorsqu’elle faisait les exercices sur le livret, au moins elle s’applique lorsqu’elle écrit sur les cahiers.

    Françoise, que pensez-vous faire pour l’année prochaine ?

    Bonne semaine à tous. Syb

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Syb,

    Merci pour vos impressions et vos explications détaillées.
    Je ne sais pas du tout quoi faire pour l’année prochaine, je vais déjà commencer par les appeler pour savoir si mes enfants seront concernés ou pas… ce qui est sûr c’est que vu nos conditions de connexion, c’est carrément impossible pour l’instant !
    En gros, combien de temps votre fille passe t-elle devant l’écran chaque jour ?

  • Syb
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Pour le e-learning, cette année c’est la cinquième, rentrée 2017, c’est la sixième et la quatrième, rentrée 2018, c’est la troisième. Pas d’échos de la part du CNED pour le lycée, mais en toute logique ça devrait suivre.

    Ma fille travaille en moyenne 4 heures par jour, c’est donc le temps qu’elle passe devant l’ordi, hormis le temps passé le nez sur ses cahiers. Elle est sur un portable Mac, l’écran est de super qualité, la lecture n’est pas fatiguante, les caractères sont bien affichés.

    Sur un PC, qui plus est ancien, ce serait certainement moins confortable.

    En ce moment je suis en déplacement, avec le trajet en avion, j’ai franchement apprécié de ne pas avoir à me trimballé les kilos de bouquin !

    Et dans votre région, la 3G ou la 4G fonctionnent ? Ça peut être une alternative si vous avez une connexion de piètre qualité chez vous. C’est que nous faisons chez nous, le net flanche régulièrement, on passe en 3G sur nos portables.

  • Syb
    Participant

    Bonjour à tous,

    La suite de notre expérience avec la cinquième en e-learning.

    Coup de chance, nous arrivons à avoir une bonne connexion internet pendant nos déplacements, donc pas de soucis particuliers pour nous connecter sur le CNED360, mis à part parfois de nombreux rechargement de page pour afficher correctement les formules mathématiques.

    Par contre quelques déconvenues avec les cours de mathématiques. La grande précipitation dans la mise en place de ces nouveaux programmes a certainement limité le nombre de relectures. Les cours de mathématiques en font les frais, il y a des problèmes aux niveau des corrigés sur presque toutes les séances.

    Le CNED n’a pas échappé aux problème rencontrés avec les premiers manuels appliquant la nouvelle réforme.

    C’est compliqué avec une enfant surdoué qui se sert de ce problème pour remettre en cause toute réponse fausse ! :o) J’ai du mettre en place une nouvelle stratégie de travail, qui l’oblige à m’appeler lorsque un corrigé lui semble bizarre. C’est une vraie perte de temps pour elle et moi.

    Malgré ce problème réellement casse pied et chronophage, nous trouvons un très grand avantage avec le e-learning, que je n’avais pas imaginé avec tous les témoignages lus.

    Tout bon pédagogue le dira, les exercices d’application sont ce qu’il y a de mieux dans les apprentissages. L’avantage avec le CNED, comme chez Hattemer d’ailleurs, c’est qu’il y en a beaucoup.

    Avec les livres, notre fille faisait les exercices, puis regardait les réponses dans le corrigé, il n’y avait donc qu’une seule tentative.

    Avec le e-learning, elle est obligée d’essayer au moins trois fois avant de recevoir la réponse. Cela l’oblige à réfléchir une nouvelle fois si elle s’est trompée. Bon point ! C’est bien plus efficace que sur la version papier, et ça lui permet de voir ce qu’elle n’avait pas compris puisqu’elle est obligée de reprendre ses cours et le livret les essentiels pour trouver son erreur toute seule.

    Pour les révisions, nous nous basions sur les je retiens, nous continuerons de même. Elle recopie comme avant chaque je retiens et je lui imprime les schémas importants. Et nous reprendront aussi les essentiels qui sont très bien redigés.

    En résumé, des avantages, des inconvénients, c’est comme partout, rien n’est parfait !

    Et je ne sait pas si vous le saviez, mais le directeur du CNED vient une nouvelle fois de changer, M. Wattiez est accusé de favoritisme dans l’attribution des marchés, il a démissionné fin décembre.

    Ce serait visiblement à cause de sa restructuration que les délais de réponses pour le téléphone ait été si long l’année dernière ainsi que les corrections de copie vers le mois d’octobre…

  • Syb
    Participant

    Dernière info qui va vous intéresser Françoise et Mogador, la quatrième ne passe finalement pas en e-learning à la rentrée 2017, le nouveau directeur vient de l’annuler. Donc quatrième sur livrets comme avant !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Syb,

    Merci pour tous vos retours.
    Vous avez raison, il faut certainement pouvoir tester pour se rendre compte de l’efficacité de cette solution (à condition d’avoir un bon débit, condition impérative !) et tous les enfants ne réagissent pas de la même façon face aux écrans et n’ont pas la même façon d’apprendre.
    Pour mon troisième l’abondance d’exercices d’application et l’obligation de « s’y frotter » serait effectivement très bénéfique et plus stimulante. Il semble donc qu’il risque d’y échapper …nous verrons bien, j’espère que du coup votre fille ne sera pas trop déçue l’année prochaine si elle doit revenir en arrière ?

    A bientôt !

  • Syb
    Participant

    Non notre fille n’est pas déçue, elle voit des avantages des deux côtés et on lui apprend à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ! Elle fait avec ce qu’elle a sous la main !

    Effectivement tous les enfants ne réagissent pas de la même façon pour les apprentissages avec l’outil informatique. Notre fille fait des jeux éducatifs depuis l’âge de 18 mois sur ordinateur, pour elle c’est un outil comme un autre. Il a toujours fait partie de son environnement. Vers 4 ans elle a voulu avoir son propre ordinateur (avant elle avait une session contrôlée sur le mien avec une clavier spécial enfant par égard pour mon clavier), nous lui avons dit que ce serait possible quand je changerai le mien et surtout quand elle saurait lire. Il faut croire que ça l’a motivée, à 5 ans elle savait lire et n’avait pas oublié la promesse ! J’ai du accélérer le changement de machine de mon côté ! :o))

    a bientôt !

  • Syb
    Participant

    Suite de nos impressions avec le cned en e-learning !

    Notre fille est pressée de revenir sur les livrets ! Le e-learning a des avantages, mais les cours de maths sont une catastrophe, c’est bourré d’erreurs de programmation pour les résultats des exercices.

    Le code s’affiche régulièrement à la place des équations, il faut charger et recharger la page, c’est une sacré perte de temps.

    Et je confirme, imprimante indispensable ! Régulièrement, il faut imprimer des exercices ou des schémas. J’ai vu qu’ils ne le précisait nul part, c’est très moyen.

    Le nouveau directeur à annuler le passage en e-learning des classes suivantes, c’est une bonne nouvelle !

    A bientôt !

  • Syb
    Participant

    Suite de nos impression avec la cinquième en e-learning

    Site en maintenances régulièrement et inaccessible des journées entières pendant la semaine, temps de chargement des pages parfois long, problème d’affichage des photos et des équations, ma fille a décidé de revenir sur les livrets.

    Coup de bol qu’elle soit passée en cinquième plus tard que la rentrée, le deuxième envoi de livrets n’a pas encore été fait et le troisième se fera début mai !

    A bientôt !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Syb,

    Apparemment ils sont en train de travailler sur une solution, des tests sont en cours cette semaine.

    A bientôt !

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 32)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.