Recherche

L’école à la maison

cned cinquième

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Albertine
    Participant

    Bonjour
    Notre fils souhaite cette année être scolarisé au CNED. Jusqu’à maintenant il était scolarisé de manière classique, il réussit très bien mais subit beaucoup de harcèlement et s’ennuie beaucoup. Il a de nombreuses activités extérieures. Nous sommes ok pour tenter l’aventure. J’étais enseignante et je suis en invalidité donc je peux le suivre. Mes questions sont donc: quoi écrire sur la demande au DA SEN? comment gérer au quotidien un collégien à domicile pour le travail? et peut-il attaquer un programme de 4 ème s’il a fini la cinquième (je précise que c’est son souhait à lui). Merci pour vos conseils.

  • Syb
    Participant

    Bonjour,

    Pour la demande de CNED réglementé, il faut avoir une bonne raison :
    – soins médicaux à domicile
    – Itinérance de la famille
    – Raisons médicales
    – Difficultés financières
    – Activités sportives ou artistiques
    – Handicap
    – Éloignement géographique de l’établissement
    – Autres : certains DASEN acceptent de déscolariser des enfants précoces si l’étudiant s’ennuie, ou est malmené par les autres enfants à cause de son avance ou autres.

    Pour la gestion quotidienne, je fais un planning annuel pour ma fille sur un tableur en mettant chaque séances (je pend les livrets, je compte les séances et je divise par le nombre de semaines, rien de bien compliqué). Du coup elle a un support qui lui permet de voir où elle en est d’un coup d’oeil. Ma fille travaille seule, dans le même bureau que moi ou dans une pièce seule si je ne suis pas à la maison.

    S’il a fini la cinquième, effectivement il peut attaquer la quatrième, comme au collège. Le CNED est très souple sur ce point, si l’étudiant avance vite et à de bonnes notes, le CNED le fait glisser en classe supérieur en cours d’année.

    Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin du mois d’octobre, le dossier est téléchargeable sur le site du CNED, avec le courrier à communiquer au rectorat pour l’autorisation du DASEN.

    Bonne journée.

  • Albertine
    Participant

    Un grand merci pour toutes ces informations. On finalise le dossier demain et on passe à l’inspection lundi.

  • Julot
    Participant

    Bonjour,
    je suis maman de 3 enfants précoces, notre fils qui vient d’entrer en 4ème ne veut plus y aller, la méthode d’apprentissage ne lui correspond pas et il s’ennuie.
    Nous avons eu beaucoup d’échanges avec le directeur du collège ainsi que la psychologue qui le suit et nous préférons donc le déscolariser (avant qu’il soit en rupture totale), nous voudrions opter pour les cours du CNED, mais à priori la scolarisation réglementée est difficile à obtenir.

    Il veut vraiment essayer de comprendre comment il fonctionne et mettre en place des méthodes qui lui conviennent mieux de façon a aller plus loin dans les
    différentes matières.
    Suite à votre message, je voulais savoir si vous aviez obtenu l’accord de DSDEN, et qu’elles sont les démarches à faire ?
    Sinon bien sûr ce sera le CNED en libre.
    Merci

  • Albertine
    Participant

    Bonsoir. Nous avons obtenu l’accord grâce à la musique ( il en fait beaucoup). Notre fils a donc commencé et il est ravi. Il se met même à aimer le sport alors qu’il détestait au collège. Tout le monde trouve qu’il est en grande forme. Je dois lutter pour qu’il étudie toutes les matières et pas que ce qu’il lui plait.

  • Albertine
    Participant

    Bonsoir. Nous avons obtenu l’accord grâce à la musique ( il en fait beaucoup). Notre fils a donc commencé et il est ravi. Il se met même à aimer le sport alors qu’il détestait au collège. Tout le monde trouve qu’il est en grande forme. Je dois lutter pour qu’il étudie toutes les matières et pas que ce qu’il lui plait.

  • Albertine
    Participant

    Bonsoir. Nous avons obtenu l’accord grâce à la musique ( il en fait beaucoup). Notre fils a donc commencé et il est ravi. Il se met même à aimer le sport alors qu’il détestait au collège. Tout le monde trouve qu’il est en grande forme. Je dois lutter pour qu’il étudie toutes les matières et pas que ce qu’il lui plait.

  • Albertine
    Participant

    Je trouve que le CNED responsabilise l’enfant. Ça plait à mon fils et ça correspond à son fonctionnement.

  • Chrisyoyo
    Participant

    Bonjour,
    Mon fils est scolarisé en 4ème au CNED depuis fin décembre. Nous avons donc commencé un emploi du temps depuis lundi. Il s’y tient mais la grosse problématique est l’intérêt pour certaines matières… Il affirme que le français, l’histoire géo sont des matières qui ne servent à rien.
    Je ne sais pas comment me comporter et réagir devant cette situation :lire Marivaux, maupassant, zola… sont « inutile, cela ne m’apportera rien dans la vie ».
    Est-ce que vous êtes dans ce cas là ? Que faites vous ???

    MErci pour vos réponses

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Chrisyoyo,

    Les réponses basiques sont : culture générale, savoir s’exprimer et développer des idées… Il est vrai qu’aborder la littérature classique seul face à un gros fascicule pas forcément engageant n’est pas une chose aisée pour un jeune ado. D’autant plus que si il a une année d’avance certaines notions peuvent paraître bien abstraites ou très loin de ses préoccupations.
    Je vous conseillerais de prendre le cours avec lui et de travailler sur le but de la séquence : quelles notions sont abordées, sous quelle forme, que veut on lui faire comprendre… Le volume des cours peut aussi lui sembler trop important, dans ce cas il faudrait qu’il se reporte aux encarts récapitulatifs et fasse des fiches sur les notions essentielles.
    Pour les lectures mêmes certaines oeuvres sont disponibles en versions abrégées ou en lecture guidée (collection biblio collège ): cela facilite la lecture et permet de faire régulièrement le point sur ce qu’il a compris. Vous pouvez vous renseigner en librairie.
    Votre fils vient de commencer le Cned d’après ce que je comprends, il lui faut aussi un temps d’adaptation pour qu’il se fasse à la méthode. En principe des conseils méthodologiques sont donnés en début de chaque fascicule, n’hésitez pas à les étudier avec lui.
    Qu’il ait des préférences sinon est assez normal, il faut qu’il trouve avec votre aide la motivation à étudier aussi ce qui lui plaît le moins.

  • Albertine
    Participant

    Bonjour.
    Il est vrai qu’au CNED la difficulté n’est pas dans les matières aimées mais dans les autres. J’essaye d’alterner les matières aimées avec les autres pour que ce soit plus léger . Je lui montre pas mal de films et de documentaires aussi. mon Fils adore lire donc pas de problème pour le français mais peut être peux tu alterner la lecture d’un chapitre avec le visionnaire d’un chapitre en film…. Mais il faut en effet aussi un temps d’adaptation car bosser seul sans être booster par un prof c’est pas facile.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.