Recherche

L’école à la maison

Avis sur le site "L'école à la maison"

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Hélène I.
    Participant

    Bonjour,

    Nouvelle sur ce forum, je me présente… Hélène, je suis maman de 3 enfants. L’aînée a 11 ans, testée HP, en cinquième après un saut de classe (elle a sauté le CM2).

    Les « petits » sont des jumeaux de bientôt 5 ans, pas trop de doute sur leur précocité.

    Les choses se passent plutôt bien, cependant je pense à l’école à la maison car je trouve que l’aînée est sous-stimulée à l’école, un peu une impression de gâchis…

    Et donc, ma première question: des parents ici ont-t’ils testé le site « L’école à la maison » de Rémi et Cécile? Le livre, l’abonnement sont-ils utiles?

    J’ai déjà vu un retour positif sur leur site dans ce forum, j’aimerais si c’est possible avoir plus d’avis…

    Merci pour vos retours!

    Hélène

  • Hélène I.
    Participant

    Re-bonjour,

    Je relaie cette information: aujourd’hui 23 septembre, ouverture des inscriptions au MOOC « comment améliorer l’éducation autour de moi »

    http://www.colibris-lemouvement.org/webzine/decryptage/bientot-le-mooc-comment-ameliorer-leducation-autour-de-moi

    La première partie est ouverte à tout public, la seconde aux professionnels de l’éducation et aux parents faisant l’école à la maison.

    Je viens de m’inscrire 🙂

    Hélène

  • LydieC
    Participant

    Bonjour Hélène L,

    Je viens de lire votre message.
    Je suis inscrite sur le site de l’école à la maison pour mon fils depuis le 16 Juin 2016.
    Ma réponse à votre questionnement est Oui. C’est un excellent site en référence.
    Vous pouvez vous inscrire en toute confiance.
    Rémy et Cécile sont des personnes formidables et vrais et leur conseils sont très très précieux. Et leur soutient aussi.

    Bien a vous.
    Cordialement.
    LydieC

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour Hélène,

    mes enfants ne sont jamais allés à l’école et ont maintenant 10 et 14 ans. Je peux donc vous dire qu’il n’y a pas une bonne méthode de pratiquer l’école à la maison mais qu’il y a celle qui vous correspond à vous. Cécile et Rémy sont tout à fait sérieux et répondent à un mode d’instruction que l’on pourrait qualifier rapidement de « traditionnelle ». Si c’est cette forme d’instruction que vous rechercher alors vous pouvez essayer. Il est aussi tout a fait possible de choisir un mode d’instruction plus souple répondant directement aux besoins de votre enfant. Ou à l’inverse un mode d’instruction très rigoureux comme le proposent certains cours par correspondance.

    Selon moi il y a deux questions à se poser avant de choisir une voix : « quels sont les besoins de mon enfants ? », « Sur quelles ressources (personnelles et matérielles) puis-je m’appuyer pour y répondre ? ».

    Vous pouvez aussi vous rapprocher des associations nationales et locales.

    Bonne continuation.

  • Hélène I.
    Participant

    Bonjour Céléna et Lydie,

    et merci pour vos retours très utiles.

    Pour l’instant je ne me repère pas du tout parmi les associations nationales et locales. Je ne sais pas où me renseigner ou poser mes questions, gros travail de défrichage en vue…

    Qu’entendez-vous Céléna par « instruction traditionnelle » pour l’approche de Cécile et Rémi? Je ne comprends pas bien car ils semblent ne pas conseiller le CNED et apparentés? Est-ce par rapport au fait qu’ils conseillent de s’appuyer sur un cours par correspondance?

    Hélène

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    excusez-moi, je voulais vous répondre plus vite mais je me suis fais happé par mon quotidien.

    Voici la liste des assos nationale dans leur ordre de création :
    Les enfants d’abords : LEDA – http://www.lesenfantsdabord.org/
    Choisir d’instruire son enfant : CISE – http://cise.fr/
    Livre d’apprendre et de s’instruire autrement : LAIA – http://laia.asso.free.fr/
    Le collectif IEF : http://www.collectief.fr/
    http://association-unie.blogspot.fr/

    Je ne suis pas sûr de l’ordre de création des deux derniers. La première est LEDA. La seconde est née à la suite des modification importantes de la loi en 1998.
    Pour les assos locales, il s’agit souvent de listes de discussion (yahoogroup) et d’organisations de rencontre. Tapez votre département et instruction en famille et vous devriez tomber sur quelque chose. Sinon, si vous me donnez votre localisation, je pourrai demander autour de moi.

    Effectivement, le terme de « traditionnelle » est un peu flou. J’entends ici une instruction se rapprochant plus des principes d’instructions des années 70 et début 80. A savoir un emploi du temps très directive, très structurée, des horaires bien défini, les méthodes de l’époque telles que la syllabique pour la lecture… Le travail semble (mais c’est juste un avis de loin) assez dense au moins sur le temps de travail « scolaire ». Je ne sais pas ce qu’il en est sur le temps à l’extérieur. Ces méthodes ont fait leurs preuves et peuvent correspondre à des enfants qui n’ont pas de difficultés marquées dans un domaine ou un autre comme les dyslexiques, dysgraphiques, enfants hyperactifs ou avec des troubles de l’attention. Pour ces enfants, un autre cadre, plus personnalisé est préférable. Mais c’est avant tout un choix des parents qui savent ce dont leurs enfants ont besoin.

    Amicalement.

  • Anonyme
    Inactif

    Oups ! j’ai oublié cette asso :
    le portail de l’ief : http://leportaildelief.com/

  • Hélène I.
    Participant

    Bonjour Céléna,

    Merci pour ces informations très complètes et utiles!

    J’avais trouvé LAIA, LEDA, CISE mais pas les autres…

    En ce qui concerne l’accompagnement proposé par « l’école à la maison » de Cécile et Rémi, vos précisions sont très utiles! Mes enfants ne sont pas dys ou TDA, mais je suis ouverte à une instruction moins directive. Mais au début, cela semble très rassurant pour moi surtout, d’avoir un cadre bien structuré et en plus un accompagnement. Mais, j’ai le temps d’explorer tout cela, je ne vais pas me lancer tout de suite dans l’IEF…

    Hélène

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Hélène,

    Si vous souhaitez un cadre tout en pratiquant l’école à la maison, il y a aussi la solution des cours par correspondance.
    Vous trouverez des informations à ce sujet ici :

    Quels cours par correspondance pour l’école à la maison ?

    Bonne lecture !

  • Hélène I.
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Merci pour ce lien!

    Au moins pour débuter, et également parce que je pense continuer à travailler à mi-temps, les cours par correspondance me semblent plus faciles… C’est en tout cas mon sentiment à ce stade de mes réflexions.

  • vero47
    Participant

    Ayant lu leur livre je le trouve bien écrit, ils ont de l’expérience. Après c’est a adapter en fonction de chaque famille. Ils ont scolarisés à partir de la 5e, choix qu’à l’heure actuelle je trouve surprenant étant donné les lacunes qu’il y a dans les enseignements (et encore plus en secondaire, sans parler de la mauvaise ambiance des collèges (même privés).

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.