Recherche

Le bébé surdoué

Vers l’endormissement autonome 5 mois; vos méthodes ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Mtia
    Participant

    Bonjour à tou(te)s,
    Je suis donc la maman d’une petite fille de 5 mois qui depuis sa tendre enfance (:)) reussissait en fait assez peu fréquemment à s’endormir seule.
    Au debut de son 3eme mois, elle connu une petite semaine pendant laquelle elle reussit brillamment l’endormissement autonomne du soir. En effet, apres moult déplacements dans son lit et décharge d’energie, elle finissait par lacher prise pour s’endormir sans pleurer pour notre plus grand bonheur. Par contre, cette breve periode glorieuse est devenue un lointain souvenir.
    Depuis, que ce soit pour la sieste ou pour l’endormissement du soir, elle pleure dans son lit dés qu’il s’agit de s’endormir pour au final s’endormir calmement au sein, sereinement dans le porte bébé ou bercée vigoureusement ( squat, petit pas de courses…) dans les bras de son papa en pleurant un peu.

    J’ai mis en place ce rituel du soir, apres derniere tété vers 21h30: chuchoter la meme phrase, lui faire un gros calin en la bercant un peu; « lancer » la boite à musique qu’elle aime bien puis je reste un peu a coté d’elle sur le lit à coté de son co-dodo en lui laissant un peu ma main. Et à un moment elle switch et se met à pleurer.

    j’ai donc aussi tenté de la laisser pleurer un peu …1minutes, 2,3minutes parfois 5 minutes puis de la reprendre la rassurer sans mots et/ou avec des mots et de la reposer mais j’ai l’impression que quand ce processus est lancé elle ne tolere plus qu’on la repose et les pleurs remontent creshendo. Elle s’endort au final toujours au sein ou bercée très vigoureusement dans les bras de papa.

    En general, quand arrive le temps du sommeil, elle alterne des moments très courts ou elle pose sa tete pour chercher le sommeil et les moments où elle resiste en essayant de regarder tout autour elle en mode ultra curieuse/ décharge d’energie.

    (petites Infos complementaires:
    – Lorsqu’elle a reussi à s’endormir seule vers 3 mois et qqs, elle venait d’apprendre à se retourner du dos en ventre mais ca ne marchait pas à tous les coups et j’ai l’impression qu’elle passait beaucoup d’energie à essayer de se retourner dans son lit ce qui l’amenait à lacher prise pour s’endormir.
    – A présent, elle se rendort parfois seule entre 2 cycles de sommeil pendant les siestes en pleurant un peu ou pas)
    – Elle est très sensible et curieuse un rien capte son attention, lumière, bruits, etc)

    Elle ira à la crèche début octobre et je crois qu’il sera bon pour elle d’avoir acquis cette competence d’endormissement autonomne.

    Avez-vous des conseils ?
    Des rituels miracles pour bébé tres tres curieux?
    des partages d’experiences ?
    Qu’est ce qui a marché chez-vous? à quel age…etc?

    Par avance, merci à vous !

    Marianne

  • langelot
    Participant

    Bonjour
    Déjà pas trop secouer, un bébé n’est pas de l orangina 🙂
    L endormissement autonome n’est pas une compétence 🙂 vous êtes RH/manager ? 🙂

    Il faut créer un environnement de confiance où l enfant n aura pas peur, un cododo est un bon moyen ou simplement dans la même chambre.
    Qu’il pleure est contre bénéfique pour le sommeil quelque soit le moment. La tradition qui veut que chacun soit dans sa chambre est aberrante, un bébé a besoin de réconfort et d amour c’est en n’ayant plus d appréhension pour dormir que cela viendra tout seul.
    Retour d expérience : il faut entre 6 mois et 1 an pour stabiliser le sommeil de la nuit dans le cas d’un allaitement en accompagnement à chaque moment l endormissement, desfois il faudra peut être rester 30 min à côté ! Et quand l enfant n’en aura plus besoin vous le sentirez. Écoutez vous.
    En mode marche forcé pour le sommeil ( en gros : il va dormir et il dormira) les gens ont jusqu’a 10 ans voir plus au moins 1 réveil par nuit…. ce qui est une sinécure ( surtout avec 2 ou 3 enfants car cela fait jusqu’à 3 réveils)
    De notre côté en accompagnant, que des nuits complètes de 20-7 à partir de leur 1 an ( sauf période de maladie…mais qui sont très rares).
    Bonus: quand bébé dort : les parents dorment même en journée !
    Dernier point, ne comptez pas sur la crèche pour comprendre quelque chose, pour notre aîné ça s’est soldé par la spirale infernale : 45 min de sieste en journée et terreur nocturne en prime chaque nuit… La crèche n’a compris que 6 mois après quand un pro du sommeil est venu prêcher la bonne parole, car  » ce sont des professionnels » et le parent est juste un con surprotecteur… Bref on avait fait nos recherches et on leur avait expliqué la même chose que le pro 6 mois avant. L enfant doit être dans les cases/horaires/planning de la crèche !=> Il faut lancer la spirale vertueuse le sommeil appelle le sommeil et le bébé doit dormir ce qu’il faut donc ne pas le réveiller en journée car « c’est l’heure »!! La bonne heure c’est la sienne donc il faut absorber et s adapter.
    J espère que vous aurez une bonne crèche, elles ne sont pas toutes catastrophiques.
    Notre aîné a essuyé qq plâtre mais nous avons appris et pour les 2 suivants cela a été beaucoup plus facile pour tout et nous passons des soirées en amoureux et des nuits tranquilles malgré l hyperacousie !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.