Recherche

Le bébé surdoué

test QI / help qu avez vous fait pour votre enfant de 2ans ou bébé?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Linda Hée
    Participant

    bonjour
    mon enfant a tous les signes d un HPI neanmoins je souhaiterai rencontrer une psychologue serieusement sur Paris pour faire passer des tests
    -connaissez vous quelqu un de bien?
    -avez vous fait passer le test terman-merrill a votre enfant?
    hellpppppppppppp
    car personne ne m aide « c est trop tot » lmaissez le etc.
    en attendant je vois bien la difference deja a la creche (et des bebe d ailleurs) etant moi meme hpi
    et je voudrais l accompagner au mieux car cela commence des le plus jeune plutot que de gacher deja des annees
    merci

  • Zina79
    Participant

    Courage ! Je n’aurais pas de conseil à donner j’ai Moi de sérieux doute concernant mon fils de 2 ans mais Pareil on dit que c’est trop tôt etc.. J’attend donc qu’il rentre à l’ecole Je me dis que pour le moment on le gère bien donc à voir si à l’ecole Ça devient compliqué.
    Je te conseille le site de l’AFEP, il me semble que tu peux trouver des noms de pédopsychiatre spécialisé etc..

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    J’aurais aussi tendance à vous dire qu’il est tôt pour l’emmener chez le psychologue. Ceci ne veut pas dire qu’il est tôt pour l’accompagner dans son épanouissement, au contraire, simplement à ce stade leur meilleur moyen de l’aider serait de réfléchir au la meilleure façon de répondre à besoins, en famille et en dehors.
    Pour la crèche, avez vous le sentiment qu’il s’y trouve mal ? Sinon il y peut être moyen de changer de mode de garde : personne de la famille, nounou qui ait des enfants plus âgés en charge, une mamie qui a du temps à offrir… l’inscrire à des activités d’éveil qui lui conviennent : baby gym, bébé nageur… et vous de votre côté avancer avec vos enfants à leur rythme, satisfaire leur curiosité, passer du temps avec eux…

  • Irini
    Participant

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas, ma fille a 21 mois et nous impressionne tous les jours !

    Elle reconnait toutes les lettres de l’alphabet depuis ses 18 mois, les formes, toutes les couleurs, elle fait des phrases de plusieurs mots en parlant très clairement ( Andrea est réveillé (son petit frère), papa est dans la maison à côté (on vit chez mes parents voisins pour l’instant car nous faisons des travaux), elle a un vocabulaire très riche et sait nommer presque tout ce qui l’entoure! Elle connaît la gauche et la droite, connait tous les légumes, fruits, vetements, elle fait aisément des genres de puzzles adaptés normalement à partir de deux ans. Et beaucoup de choses assez stupéfiantes pour son âge ! Il suffit qu’on le lui dise une fois et c’est retenu. On ne lui fait pas la classe, elle demande, on lui explique et c’est enregistré !

    Le soir je lui parle, je vois très bien dans son regard qu’elle comprends parfaitement tout ce que je lui dit, je la rassure je lui parle avec des mots simples mais rien de gaga, elle aime ça plus que tout, qu’on lui parle et lui explique ce qu’on fait, comme un back up de la journée.

    Elle est parfois colérique et a des réactions hyper excessives, on est parfois excédés mais on essaie de faire de notre mieux.

    Mon mari, qui je pense est HP, mais n’a jamais été diagnostiqué car ça ne se faisait pas vraiment à notre époque, veut la mettre dans une école spécialisée, il dit que au sein d’une école normale les enfants la tirerons vers le bas ect… qu’elle va s’y sentir mal et incomprise… Je ne sais pas quoi faire ? ou trouver l’établissement adéquat dans ma région (belgique), à partir de quelle année ? qui juge de cela ?

    c’est très compliqué de faire les bons choix ! que voudrait elle que l’on choisisse pour elle ? doit on apprendre les primaires ? ou déjà commencer en maternelle ?

    tellement de questions ? vers qui me tourner?

  • Aurelie78
    Participant

    Si je peux me permettre allez voir un pedospychiatre.
    Ca m a bcp aidé pour comprendre mon fils…
    Mon mari est tdah et mon fils l ai aussi. J attends juste confirmation qd nous pourrons faire les tests…
    Ceux des enfants tres gentils mais extrêmement fariguants..il m epuise..avez vous des conseils a donner ?
    Mon fils vient d avoir 2 ans.
    Il comprend tout. Ne parle pas encore mais il entend tred peu..on lui pose des yoyos en septembre.
    C est incroyable comme il a envi de tout apprendre mais passe vite a autre chose.
    Parfois je ne sais plus qupi faire..
    Il peut pleurer car il n a pas mis ses crocs pou jouer. Il peut pleurer car il voit une tache par terre que je ne veux pas nettoyer ; idem pour fairr la vaisselle. Je ne peux pas me poser 5 min . il fautla nettoyer. Il range tout tout lz temps. Il voit la moindre tâche,la mpindre petite bêtes au sol .
    Il est le seul a voir un avion qui passe meme sil fait 5 cm.
    C est epuisant.
    Mon mari le comprend et il est tres fusionnel avec lui . et moi j ai du mal de le comprendre. Je souffre bcp .
    Avee vous des conseils ?

  • Aurelie78
    Participant

    Si je peux me permettre allez voir un pedospychiatre.
    Ca m a bcp aidé pour comprendre mon fils…
    Mon mari est tdah et mon fils l ai aussi. J attends juste confirmation qd nous pourrons faire les tests…
    Ceux des enfants tres gentils mais extrêmement fariguants..il m epuise..avez vous des conseils a donner ?

  • Lilurica
    Participant

    Bonjour,
    Moi-même HP, je soupçonne ma fille de 22 mois de l’être aussi.
    Pour l’instant je pense qu’il est trop tôt pour une prise en charge spécifique. Cependant, nous nous efforçons de répondre à toutes ses attentes (c’est épuisant car elle pose des questions à longueur de journée ; exemple : pourquoi on voit pas la lune la journée ?, allez répondre à ça 🙃), elle a un sentiment d’injustice très fort donc on explique toujours nos choix et les interdits en ce qui la concerne, autrement elle ne comprend pas et entre dans une colère noire.
    Nous la stimulons beaucoup (elle s’est mise en tete d’apprendre à lire des syllabes et nous ne la freinons pas) mais nous n’oublions pas qu’elle n’a que 22 mois, donc on est très tendres et câlins avec elle, on met toujours des mots sur ce qu’elle ressent, ça l’aide un peu à l’apaiser !
    En résumé en attendant c’est une petite fille heureuse de vivre, très joyeuse et facétieuse; pour l’instant elle semble bien dans sa peau.
    J’avoue qu’étant enseignante en maternelle je ne me pose pas vraiment de questions encore sur sa scolarité, je ne pense pas la mettre dans une école spécialisée.

  • Lilurica
    Participant

    C’est drôle, ma fille de 22 mois est passée par les mêmes stades que la vôtre exactement en même temps! Là elle a appris à déchiffrer seule des syllabes simples et dénombre jusqu’à 5, parfois 6.
    Pareillement elle a un vocabulaire extrêmement riche car elle a une mémoire visuelle et auditive vraiment phénoménale (ex: on lui dit le nom d’une quinzaine d’épices une seule fois et elle les retrouve toutes d’un coup, elle m’a parlé d’une tête de bonhomme orange qu’elle avait déchirée d’un livre il y a près d’un an! Vérification faite, la tête était bien orange😳, elle peut nommer 20 personnes de mémoire après les avoir vues ensemble moins d’une heure…bref, j’en ai encore plein des anecdotes comme celle-là!)
    Je suis très fière d’elle mais j’avoue que parfois c’est un peu effrayant 😁

    Ce serait sympa qu’on se suive, comme nos enfants ont presque le même âge !

    Passez une bonne journée !

  • langelot
    Participant

    Bonjour Lilurica

    Vous la stimulez ou vous ne la freinez juste pas ?
    concernant la scolarité, que pensez-vous que la maternelle va lui apporter par rapport à tout ce qu’elle sait déjà faire ?
    Si la réponse est « rien » (hormis la fameuse sociabilisation) il faut en effet trouver une autre option, avez-vous envisagé l’IEF ?

  • Lilurica
    Participant

    Non,je ne la freine pas et ne fais que répondre à ses innombrables demandes. Elle a compris seule la combinatoire par exemple.
    Je pense que la maternelle peut lui apporter, outre la socialisation, des apprentissages qu’elle ne fait pas forcément avec nous. Après tout elle n’est pas précoce sur tout!
    Étant enseignante en maternelle je commence déjà à me former en prévision 🙂

  • langelot
    Participant

    ok ok , c’est cool ça.
    Elle serait dans votre classe ?
    formation pour de l’IEF ou sur les HPs ?

  • Lilurica
    Participant

    Franchement je préférerais qu’elle ne soit pas dans ma classe mais avec ma collègue, j’aurais peur de ne pas gérer un risque de confusion pour elle…
    Sinon, formation sur les HP, n’en ayant pas bénéficié moi-même dans mon enfance j’en aurais eu besoin pour ne pas m’ennuyer en classe et surtout éviter un mal-être dû au saut de classe. Malheureusement il existe peu de formations pour les enseignants !

  • langelot
    Participant

    J’ai eu mon père en moyenne section et du coup j’ai toujours appelé mes parents par leur prénom et tout s’est bien passé 😀
    les responsables du site proposent des accompagnements , autant leur en parler 😉

  • Lilurica
    Participant

    Merci pour le conseil 🙂, j’irai jeter un oeil!
    De toutes façons j’ai encore deux ans pour y penser…et peut-être changer d’avis😉

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.