orthomaman, le 28 avril 2017 à 8 h 20 min
Bonjour.
Je suis maman de quatre enfants dont les trois aînés, 10, 8 et 6.5 ans ont été testés HP au cours des 18 mois passés (suite au test du n°3 demandé par l’école, test aussi des autres) ; le quatrième a 16 mois et prend le même chemin, nous semble-t-il. Je suis d’accord avec vous à fond pour dire qu’ils sont aussi épuisants que merveilleux, et qu’on commence à respirer quand on a trouvé comment les occuper, et ce quel que soit leur âge, même si c’est plus facile quand ils grandissent. Selon les caractères, ils supportent aussi plus ou moins bien de s’occuper tout seul. Pour ma part, les circonstances ont fait que j’ai été contrainte de les laisser un peu se débrouiller à certains moments, en aménageant dans la maison des espaces sécurisés où la tornade peut se déployer sans se mettre en danger ni foutre en l’air toute ma maison (des barrières aux portes, une pièce réservée aussi centrale que possible pour qu’il ne se sente jamais loin). Et puis c’est vrai que, d’associer votre loulou qui veut participer à tout le plus possible à vos activités (ne serait-ce qu’en le coinçant à côté de vous dans sa chaise haute avec des bricoles à manipuler pendant que vous lui expliquez comment faire un mironton 🙂 ), ça marche souvent bien, au moins pendant un moment. Sauf que, il y a effectivement des moments où ça n’est pas possible, par exemple quand il faut endormir bébé…
Pour ma part, je suis loin d’être fan de la télé mais je ne lui trouve pas seulement des défauts. Elle peut effectivement, avant l’âge de la lecture, favoriser un retour au calme, à condition de contrôler soi-même ce qu’on met devant les yeux de son enfant (un dvd, un épisode choisi de quelque chose de choisi, hors de question de le laisser regarder ce qui passe au moment où ça passe), et de ne pas l’y laisser toute la journée lol ! ça ne marche d’ailleurs pas avec tous les enfants, j’en ai un qui n’a jamais voulu s’intéresser à l’écran avant l’âge de 5 ans, qui ne réclame quasiment jamais la télé quand il est seul même s’il apprécie de regarder quelque chose avec ses frère et soeur.
En tout cas, bon courage, moi je suis sortie du moment le plus “hard” puisque mon plus jeune cataclysme peut maintenant s’occuper avec ses aînés, et que je n’ai plus de plus jeune que lui à coocooner…
Anne