Recherche

Le bébé surdoué

Que puis je mettre en place pour mon fils

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • OnigiRin
    Participant

    Bonjour a tous

    Voila je suis maman d’un enfant de 8 mois qui en mon sens évolue beaucoup trop vite.. Depuis sa naissance il est en motricité libre.
    (position assise et 4 pattes a 4 mois, debout marche en crabe le long des meubles canapé et premier mot ‘maman’ a 6 mois, la marche le mois dernier 7 mois et demi environ, 3 dents, bientôt 4. Sans compter sa façon de résoudre les obstacles quand il veut attraper un objet hors de portée)
    Je lui lis pas mal d’histoires, nous faisons des que possible des promenades, de la musique quand il joue tout seul dans sa chambre.
    Puis je faire autre chose pour lui? pour l’accompagner dans son evolution? pour l’aider dans son besoin incessant de toujours bouger, faire quelque chose?

    merci de vos réponses

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour OnigiRin,

    Dans la mesure où votre fils évolue à son rythme, vous ne pouvez pas faire grand chose d’autre pour la partie motrice il me semble.
    Par contre vous pouvez bien sûr accompagner son évolution, en lui proposant des activités d’éveil, de manipulation, des livres à toucher (tissu)…, peut être aussi en favorisant un espace de détente et de calme qui lui permette d’observer (du genre tapis d’éveil avec textures à toucher…) voire de s’endormir en toute confiance.
    Votre présence à ses côtés pour partager ses moments de découverte est aussi une source de bien être pour votre enfant, balades en portage s’il ne tient pas couché dans 1 poussette.
    J’ai l’impression que vous êtes déjà bien présente en fait il n’a à mon sens pas besoin de grand chose de plus, juste que soyez là pour l’accompagner. La relation entre vous est primordiale aussi et le petit plus que je vois tout en vous écrivant est de lui parler, de ce que vous faites, de ce que vous voyez, de ce qu’il entend, de ce qu’il ressent…

  • Elo-dit88
    Participant

    Bonjour,
    J’ai vécu une expérience similaire avec ma fille qui a maintenant 2 ans et demi. Son évolution sur le plan moteur nous étonnait et nous questionnait beaucoup. Je me permets donc un retour d’expérience.

    Je pense pour commencer que vous faites tout ce qu’il faut. Au delà de son potentiel, l’évolution de votre enfant est aussi en partie dû à un environnement propice qui lui permet de s’épanouir. Donc j’aurais tendance à dire continuais ce que vous faites ça semble lui réussir.

    Après de manière très opérationnelle,
    il y a des petites choses qui nous nous ont aidé, et que je partage donc avec vous un peu en vrac :
    – une petite tringle à rideau un peu épaisse fixé à sa hauteur avec un miroir (un peu comme pour les danseuses classiques)
    – Le tapis de gymnastique de chez ikea (pour les roulades et acrobatie en sécurité)
    – une tour d’observation
    – La baby gym (certains cours sont ouvert à partir de 9 mois). Cela permet l’exploration dans un environnement sécurisé. Et ça permet aussi de beau moment de complicité.
    – Les livres musicaux avec puces électroniques qu’il pourra vite actionner tout seul.

    Je vous souhaites le meilleur à vous et votre fils en espérant que ma modeste contribution ai pu vous aider un peu 🙂

  • OnigiRin
    Participant

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Mon mari est entrain de lui fabriquer un petit établi (avec des trucs à tirer zipper etc)
    Je prends note de ce que vous m’avez écrit.

    Baby gym a 9 mois ? Je vais me renseigne, mais il fait déjà de la piscine le samedi (bébé nageur) cela ne risque pas de faire trop si j’ajoute en + le baby gym?

    Toute contribution est la bienvenue c’est mon 1er enfant, je suis un peu larguer face à son évolution (depuis hier il commence à me dire ‘à pas?’ quand je lui dit « ne touche pas »

  • Elo-dit88
    Participant

    La piscine est une super activité.:)
    Je pense que ça fatigue bien les tout petits et les grands aussi 😉
    La baby gym c’est un peu different, dans le sens où c’est une activité avec d’autres enfants, il y a souvent des temps de chansons, de danses et puis le parcours de motricite. A vous de voir en fonction de l’énergie de votre fils 😉

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.