Recherche

Le bébé surdoué

Quand avez vous su, deviné ou eu des soupçons?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • cinta20
    Participant

    Bonjour,

    Je me « demande » si ma fille est HPI.
    Elle a neuf mois. Son Papa est lui même HPI, spectrum Asperger. Il a à son actif 2 BA, 3 MSC, un doctorat et beaucoup de livres et articles écrit. Il a 33 ans.

    Ma fille est avancée sur le plan moteur mais pas plus que ça. Je marchais moi même à 8 mois, c’est normal dans la famille.
    Mais elle coche surtout beaucoup de cases sur le plan mental. Je n’y avais vraiment pas fait attention plus que ça car c’est un bébé plutôt heureux qui me semblait évoluer normalement. J’y pense surtout face aux questionnements des professionnels de santé (ostéo, pédiatre) sa masseuse (ma fille va au spa bébé tous les mois), sa nounou et sa prof de yoga (yoga sur eau pour bébé). Eux tous ont des années d’experience et n’en reviennent pas. Par exemple ma fille a pas mal de mots à son vocabulaire qu’elle met vraiment en context. En Français et Anglais (nous sommes une famille bi-lingue).
    Elle a complété un « puzzle » en bois avec des énormes morceaux qui se mettent dans des creux à l’âge de 6 mois, seule en restant concentré 1h30. Elle ne dort pas vraiment la journée et ce depuis la naissance mais elle comprend quand elle doit dormir, elle suit sa routine depuis qu’elle a 3 semaines et dort 12h de suite, bébé pourtant allaitée. Elle s’est vite ennuyée du sein par contre et à 3 mois, elle prenait une cuillère dans ses mains, la plongeait dans mon repas et la mettait dans sa bouche… Du coup on a commencé les solides dans la foulée. Maintenant elle mange pratiquement seule.
    Très vite, vers 3/4 mois elle prenait son biberon seule et si ses mains étaient occupées, elle le prenait avec ses pieds. D’ailleurs, tout ce qu’elle peut attraper avec ses pieds, elle le fait!

    C’est une grande observatrice. Elle ne joue pas de suite, elle regarde le jeu sous toutes ses formes, l’observe longtemps et enfin commence à jouer.
    Son jeu préféré en ce moment c’est la piscine à balle. Elle se met dedans, mets une balle sur le bord de la piscine et la pousse pour qu’elle tombe. Elle la regarde rouler jusqu’a son arrêt complet. Ensuite, elle recommence le processus mais essaye de faire rouler la deuxième balle sur la première. Quand ça marche, elle dit et fait Bravo. C’est mignon et rigolo. D’ailleurs elle est rigolote, elle a un super sens de l’humour.
    Sinon elle aime toujours autant les puzzles, les boites pour y mettre des formes dans les trous…
    Elle joue à « caché-coucou » depuis toute petite (4 mois?) dès qu’elle le peu. Elle prend sa robe, son bavoir, tout ce qu’elle trouve et se cache.

    Elle adore être re seule, jouer seule. Elle s’entendait très bien avec le fils de la nounou (2 ans) mais depuis quelques temps environ 2 mois elle ne veut plus vraiment le voir, elle hurle dès qu’il l’approche. Je sais qu’elle « méconnait » peut-être un peu. Que c’est aussi l’âge de l’exclusivité et surtout de l’affirmation et du refus… D’ailleurs elle me répond tout le temps et refuse beaucoup de choses. J’entend à longueur de journée « Non Maman, Non » « Arrete » « Attends ». C’est quand meme rigolo!

    Je sais qu’il est encore très tôt pour se prononcer mais vu son terrain familiale (sa cousine germaine est HPI et le cousin germain de mon époux a le syndrome asperger) je me questionne et veux surtout prendre les bonnes décisions pour elle, la supporter, soutenir et l’aider dans son développement.
    Pour le moment, je ne change rien car avant qu’on m’en parle je n’y prêtais pas attention et tout allait pour le mieux et tout va toujours pour le mieux.

    Pour information, apparemment c’est important. J’ai refusé tous les déclenchements et ma fille est née à 42 sa + 3 jours. Naturellement, tout le travail fait à la maison. Elle avait les yeux grands ouverts à la sortie (Nous avons filmé alors nous avons pu vérifier). Elle n’a pas pleuré d’ailleurs.

    A 9 mois, elle fait 76cm… Elle est super grande.

    Merci.

  • cinta20
    Participant

    PS : Je suis navrée des fautes… Mon ordinateur est anglais et je n’ai pas vu qu’il m’avait enlevé ou ajouté des terminaisons par exemples.

  • So976
    Participant

    Bonjour Cinta20 !
    ma fille a eu ce genre de comportements également approximativement aux mêmes âges.
    Bien sûr on s’inquiète toujours de faire au mieux pour nos enfants et sachant (car vous l’avez déjà compris) qu’ils sont différents ça met la pression un peu plus !!!
    faudrait pas qu’on gâche un tel potentiel pour une mauvaise décision !!!! C’est terrible !
    Mais en fait avec le temps, j’ai pris mon parti de la laisser faire et j’encadre les apprentissages
    Aujourd’hui Louise vient d’avoir 3 ans.
    Elle connait son alphabet par cœur depuis au moins 1 an et elle compte jusqu’à 10-10 (20) aussi depuis un certain temps.
    En ce moment elle n’avance plus en terme de connaissances basiques, toutefois elle progresse énormément en motricité , elle fait les choses seules ( aller aux toilettes d’adulte seule, sans chaise et sans réducteur, elle met la table pour elle, s’occupe du chat … une vraie petite fille !
    elle a pris ses aises socialement aussi, ce qui n’était pas facile avec les enfants de son âge.
    La plus grande difficulté que j’ai eu, c’était finalement parce que je ne l’ai pas traité comme les autres au départ. et avec le recul, je ne sais pas si j’ai eu tort ou pas mais elle m’a bien marché sur la tête !!! Je dois régulièrement resserrer les vis car c’est un vrai TYRAN !
    Ah oui ça elle est intelligente y a pas de doutes !!! Mais quelle galère car elle comprend tout, retourne toutes les situations à son avantage, manipule les autres et en particulier les adultes, négocie chaque repas, chaque sieste, chaque contrainte.
    ça nécessite beaucoup d’énergie mais il faut savoir que rien n’est acquis, rien ne peut pas être modifié et les parents ont le droit de se tromper aussi et c’est bien que ces enfants qui sont bien souvent intransigeants puissent réaliser que l’erreur est humaine et que c’est pas grave et qu’on peut s’excuser et pardonner.

    Donc si vous vous trompez, ce n’est pas grave ! Ces enfants arrivent généralement à leurs fins de toute façon 🙂
    Alors on le fait aussi bien qu’on peut, on donne de l’amour et un cadre en béton armé et tout va bien se passer.
    Mais si la question cachée était est ce que ma fille est Hpi, je pense que vous le savez déjà.
    Enjoy !

  • cinta20
    Participant

    Merci beaucoup pour votre réponse.. Je vais seulement continuer de faire ce que je fais de mieux, l’aimer et la soutenir autant que je peux.
    Merci encore

  • mamanchat
    Participant

    Bonjour cinta,

    Mon fils a toujours eu un regard curieux il a souri (beaucoup) quelques heures après la naissance, il allait pleuré quand il est né mais dès qu’il a entendu ma voix il s’est arrêté et m’a dévoré des yeux. Il a eu très mal au ventre de ses 15 jours à ses 5 mois, j’ai été chez plusieurs ostéo, kiné qui m’ont dit ressentir une grosse fusion entre nous.
    On nous a dit ensuite (la pédiatre où j’ai accouché) qu’il était hypertonique, qu’il fallait voir une psychomotricienne et qu’il aurait certainement des difficultés pour marcher (J’ai été voir la psychomotricienne qui a confirmé, mais a été plus rassurante) Sauf que dès que les maux de ventre sont passés il a été heureux, il a fait ses nuits, à 7 mois il marchait en se tenant aux meubles bien sûr et il a marché sans aide avant son premier anniversaire.

    Autrement, il a dit maman à 6 mois mais ça ne semble pas extraordinaire par rapport à ce que j’ai lu. A 1 an j’ai commencé à m’interroger sans plus.

    Et c’est sa nounou qui m’en a parlé, elle m’a dit qu’en 10 ans elle n’avait jamais vu d’enfant comme ça, bon ce qui l’a choquée, c’est qu’il avait 1 an et demi et la belle fille de ma nounou (qui est instit) était chez elle et mon fils à demandé « qui est ce? » et du coup elle m’a dit un peu bizarre à cet âge là.
    A 2 ans son langage était beaucoup plus riche, ma belle soeur (instit aussi) m’a dit qu’il parlait particulièrement bien pour son âge.

    Cependant, je lui explique tout, tout le temps et il pose des questions donc je me dis aussi que ça peut venir de là, mais il a une sacré logique et à vrai dire je n’en doute plus trop. Quand on joue tous les 2 j’ai l’impression de jouer avec un enfant de 5 ans et il a beaucoup d’humour et d’imagination, il est aussi très autoritaire et caractériel mais il peut être un amour. Dès qu’il est dans l’exploration il est heureux et gentil et cesse les bétises. (parce-qu’il en fait!!)

    Donc sur la logique il est très fort, imagination de fou, conscience du danger (il m’amène des objets en me disant « t’aurais pas du laisser ça devant moi c’est dangereux », pourtant je fais hyper attention..)Il parle mieux que certains adultes que je connais, il conjugue depuis longtemps, il invente, c’est un moulin à parole.
    Il ne veut plus aller chez sa nounou depuis longtemps car il dit que les enfants pleurent et ne savent pas parler, crient et qu’ils sont « ennuyeux ».

    Il n’aime pas le bruit, il est pudique, il ne fait caca qu’avec moi ou sa grand mère (même pas avec son papa avec qui je vis) et l’odeur le gêne.

    Par contre, il ne sait pas tenir un crayon, il ne sait faire que des ronds ou du gribouillage et à chaque fois il me dit j’y arrive pas, c’est fatiguant, fais le (dessiner pour lui..) il déteste ça, il tiens mal sa cuillère et sa fourchette. Il démonte et remonte tout à la perfection par contre.

    La seule fois ou je me suis posée des questions car c’est mon premier enfant c’est vers 8 mois car je voyais qu’il était frustré de ne pas pouvoir parler avec des vrais mots mais du coup j’ai vite compris ce qu’il voulais me dire et maintenant il sait tout m’exprimer (ses émotions). Je vois des enfants qui savent bien s’exprimer à cet âge là aussi, donc je ne m’affole pas, mais c’est vrai que des fois plus le temps passe plus je m’interroge car il me sort des:  » à présent, du coup, certainement, logiquement, particulièrement, n’est ce pas, en effet…et beaucoup d’autres mots qui me semblent étranges pour un enfant de 3 ans mais je me trompe peut être…

    bref voilà mon expérience…

  • cinta20
    Participant

    Merci beaucoup pour cette réponse.
    Ma fille a eu 9 mois le 10 et elle a 11 mots à son vocabulaire. Certains en Français et d’autres en anglais.
    Elle répète aussi d’autres mots que je ne compte pas car elle ne les dit pas naturellement (par exemple hier elle a répété poisson après moi et vert après sa télécommande parlante)…

    Elle devient de plus en plus bruyante et frustrée c’est presque pénible mais sinon, c’est un vrai petit ange. Très très caline…

    Merci à toutes.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.