Recherche

Le bébé surdoué

Mon bébé est-il surdoué? Comment savoir et comment l'aider?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • alfjeb
    Participant

    Bonjour,

    J’espère poster mon sujet au bon endroit et n’importuner personne.

    Mon fils de 22 mois nous interpelle beaucoup. Mon but est bel et bien d’aider mon fils au mieux, de trouver des réponses, une aide et surtout de lui donner le meilleur.

    Il a toujours été en avance dans tout et on se pose depuis quelques semaines pas mal de questions.

    Voici quelques exemples qui nous interrogent (pour info, je suis EJE, alors sans comparaison avec d’autres, je côtoie un certain nombre d’enfants par jour…).

    Il a tenu sa tête dès les naissance et son regard perçant nous à tout de suite interpellé. Il a été très à l’aise en motricité et demandeur d’explorations variées.

    Il a parlé relativement vite et à l’heure actuelle fait déjà des phrases et des associations logiques (le dinosaure est au dessus de la maman…).

    Il a une mémoire exceptionnelle, et s’intéresse à tout. On passe devant un lieu et il s’en rappelle des semaines après. On ne peut lui faire une promesse qu’on ne tiendrait pas, il s’en rappelle et nous le rappelle !

    Il s’ennuie très vite dans des activités de son âge et fait des puzzles « durs » ou à l’envers s’ils sont faciles.

    Il adore faire avec nous les choses quotidiennes. (cuisiner, ranger les courses, mettre la table…)

    Il a toujours eu beaucoup de mal à s’endormir et a fait ses nuit à 18 mois (pas toutes d’ailleurs!). L’alimentation est aussi problématique depuis la naissance. (petit poids et courbe difficilement en hausse).

    Au niveau émotionnel s’est puissance 10000! Que ce soit la tristesse, la colère ou l’affection, il exprime spontanément et sans retenue pour pas grand chose parfois… Il tape (moi uniquement) et comme il sait que ce n’est pas autorisé, il se tape !

    La propreté par contre ne l’intéresse pas du tout. Il refuse d’aller sur le pot même s’il a bien compris à quoi cela sert, les activités salissantes ce n’est pas trop son truc…

    Il a toujours adoré les livres et se raconte seul quelques histoires. Il compte jusqu’à 10 presque parfaitement (il oublie 3 et 5 mais si on lui dit « et le 3 » il se reprend et nomme tous les chiffres).

    Ses sens sont hyper développés (il entend l’hélicoptère et le repère alors que nous ne l’avons pas vu, il reconnait les voix, les bruits, l’aspirateur et le sèche-cheveux l’effraye…)

    Il est passionné par les motos et les engins de chantier qu’il connait par cœur (les pièces qui composent une moto (calandre…) et les différents véhicules (tractopelle, camion toupie…). Il les nomme sans aide quand il les croise…

    Bref, je pourrais vous citer d’autres choses mais sachant que je ne suis pas des plus objectifs (même si j’essaie de l’être) car c’est mon fils…

    Je souhaiterais avec des conseils sur les démarches à suivre, éventuellement où m’orienter dans la région de Dijon.

    Merci d’avoir pris le temps de me lire.

    Je vous souhaite une agréable journée.

  • Flocondneige
    Participant

    Bonjour Alfjeb,

    Je reconnais beaucoup de mon fils dans ce que vous racontez !! (il a été diagnostiqué THQI à l’âge de 3 ans 1/2).

    Quant à vous donner des conseils sur les démarches à suivre, cela est difficile, car tout dépend comment vous et votre enfant gérez cela actuellement. S’il n’y a aucun souci, j’aurais tendance à dire qu’il n’est pas nécessaire de faire grand-chose pour l’instant, si ce n’est effectuer peut-être un diagnostic officiel, afin de savoir ce qu’il en retourne et pouvoir réagir en conséquence aussitôt qu’il le faudra.

    Pour ma part, et tout comme vous, nous avions eu assez vite une suspicion de sa douance, mais comme cela ne posait pas de souci, nous n’avions rien fait de plus. Jusqu’à ce que sa maîtresse de Petite Section nous demande, 6 mois après la rentrée, de lui faire passer un test (car elle-même avait eu des doutes, sans que nous en ayons parlé à qui que ce soit). Ce n’est pas que mon fils était trop studieux, mais il perturbait pas mal la classe 😉 (sans doute car il comprenait rapidement et s’ennuyait un peu ensuite). Nos suspicions se sont donc confirmées (via un test WPPSI effectué chez un psychologue).

    Finalement, cela n’a pas changé grand-chose, si ce n’est qu’on accepte et comprend bien plus facilement certains comportements (comme son hypersensibilité, son perfectionnisme poussé à l’extrême, sa peur viscérale de l’échec, …). J’ai lu pas mal sur le sujet, pour tenter de le comprendre au mieux, et suis à l’affût du moindre signe de problème à l’école (puisque c’est là que les soucis, quand il y en a, arrivent en général).

    Si vous le souhaitez, vous pourrez donc faire passer un test officiel à votre fils (le test WPPSI existe pour les petits enfants, mais je ne sais pas à partir de quel âge il peut être réalisé), et mieux vaut peut-être attendre encore un peu (ses 3 ans ou 3 ans 1/2) afin que le test soit le plus « parlant » possible. Je ne sais pas.
    Je vous conseille de prendre éventuellement contact avec l’association ANPEIP, qui pourra vous en dire plus à ce sujet, et vous fournir les coordonnées d’un psychologue spécialiste du sujet dans votre région (si toutefois ils en connaissent).

    Bonne journée

  • Aurelie78
    Participant

    Comment se passe votre quotidien ?
    J ai du mal de garder mon calme quand il fait tous ses rituels.
    Il ne boira pas son bib le matin sil ne nettoie pas son transat où le chat a dormi la nuit. Si je refuse il se met a pleurer.
    Pareil pour ranger les boites de lait , il faut qu elle soient toutes aligné. Il le fait mais si je le fait mal il pleure. Tout est comme ca.
    J ai peur quil soit malheureux qd il va rentrer en maternel. La maîtresse ne sera pas a son ecoute comme nous.
    Qu en pensez vous ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.