Aller au contenu

Le bébé surdoué

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 24581 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

4 réponses et 5 participants
Dernière mise à jour par MaryHeidi il y a il y a 2 années et 9 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Bonjour à tous,
    Je me présente, maman d’un garçon de 4 ans (diagnostiqué et testé HP via K-ABC-2), et d’une petite fille de 9 mois (qu’on fera probablement diagnostiquer quand on en ressentira le besoin).
    Je voulais juste faire part de mon étonnement aux réponses faites la plupart du temps dans ce groupe, à savoir “il est beaucoup trop tôt madame/monsieur, pour présumer d’un quelconque haut potentiel pour votre enfant.”
    Je suis d’accord sur le fond, puisqu’il n’existe pas de tests permettant de diagnostiquer un HP avant l’âge de 2 ans 6 mois (WIPPSI 4), et que quoi qu’il en soit, il vaut mieux attendre l’âge de 6 ans pour être certain du diagnostique posé, mais a quoi sert donc ce groupe si les membres dans le flou avec leurs progénitures ne peuvent pas poser ouvertement leurs interrogations sur le sujet, sans avoir le sentiment d’être jugés?
    Est-ce un groupe de discussion pour discuter à postériori du bébé surdoué qu’était son enfant déjà diagnostiqué? Dans ce cas il serait bon de le préciser dans l’introduction du groupe, mais je ne pense pas que ce soit le cas.
    Je trouve que nous devrions répondre en temps que personne impliquée personnellement dans la vie d’HP, sans prétendre détenir une vérité. Nous pouvons avoir un avis sur les descriptifs que font les parents de leurs bébés (bien que pour certain, ce descriptif semble tout droit sortit d’un livre sur le sujet, a se demander si il n’y a pas eu de copier/coller), en gardant à l’esprit que seul le temps pourra confirmer cet avis…
    A bon entendeur…

    Particulier

    Je suis tout à fait d accord avec vous.

    AdminPremium

    Bonjour Camille,

    Votre réflexion me surprend un peu ! Je n’ai pas l’impression que la réflexion “type” dont vous faites mention soit ce qui ressort du groupe. Au contraire l’article sur le bébé surdoué et le groupe sont bel et bien là pour aider les parents à se faire une idée lorsqu’ils ont un doute et en l’absence effective de tout moyen de test avant 3 ans. Nous essayons de guider les parents au mieux en leur conseillant la plupart du temps de veiller au bon éveil de leurs enfants, en les encourageant à répondre à leurs demandes, d’en profiter car ces enfants sont merveilleux, et surtout d’être attentifs à l’étape de l’entrée en collectivité, l’école en particulier, où les décalages sont plus marqués et plus ou moins difficiles à vivre.

    Particulier

    À titre personnel, il est rare que je vois des gens qui écrivent ici et dont je pense qu’ils se trompent sur la précocité potentielle de leur enfant. Au contraire, les gens viennent avec des gros doutes et leurs descriptions sont souvent d’une limpidité sur le diagnostique. Après, tous les enfants précoces n’ont pas les mêmes besoins donc il faut les orienter vers des solutions pratiques dont ils manquent souvent cruellement.

    Particulier

    Le probléme est le terme surdoué car au fond, les parents qui entrons sur ce site identifions des différences parfois preocupantes (les différences entre des choses que nos petits font ou ne savent pas faire, comment traiter leus émotions, leur énergie, etc). Partager ou lire les autres nous aide á comprendre nos bambins, davoir ce qu’il se passe, anticiper les suites et surtout, faire attention aux signes de complications et souffrance des petits.

    Bien-sûr, c’est étrange car quand ils sont petits, on parle de HP mais on n’est pas sûr…on se dit.. Et si au fond ce ne sont que mes yeux!? J’exagère, c’est sur, c’est pas vrai, il n’a pas dit ou fait cela?!
    Mais non, tous les mômes évoluent différement, je lis trop sur le thème, je délire,etc etc

    Moi je crainds…car mon fils de 20 mois tente de socialiser avec des petits de 3 ans et il n’y arrive pas. Les petits jouent de leur côté, ne partagent pas, ne tentent pas même de jouer avec un autre enfant. Ses premières frustrations sociales ?!?

    Voilà pourquoi nous sommes ici, parents préoccupés.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 24581 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris