16 mai 2017 à 13h32
Bonjour Sylphide,
Oui, le langage est souvent un élément marquant d’une certaine différence avec les enfants du même âge, par l’utilisation de formules compliquées, de phrases structurées, de la rapide et bonne utilisation des temps… Evidemment vous n’avez peut-être pas trop l’occasion de la comparer aux autres enfants s’ils ne parlent pas la même langue, mais c’est un signe à observer.
Ensuite il y a la bonne compréhension de son environnement et l’acquisition très rapide de modes de pensées, d’habitudes, la facilité à se mettre au niveau des adultes qu’elle côtoie : dans ce cas ce qui les distingue est le fait qu’elle puisse facilement discuter, comprendre les adultes, réagir à des réflexions, sans que la différence d’âge soit flagrante, et surtout l’intérêt porté aux sujets de préoccupation des plus grands, ce qui ne serait pas le cas d’un autre enfant.
Ses frustrations peuvent venir de l’envie et du besoin d’en faire plus, n’hésitez pas à tester ce qui lui plait, lui montrer des jeux, des activités à partager avec elle, indépendamment de son âge mais en fonction des ses envies. Ils ont aussi souvent un grand besoin d’autonomie, qu’on les laisse faire eux-mêmes en restant à côté pour aider et expliquer si besoin.