Recherche

Le bébé surdoué

Langage petite fille 2 ans

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Sylphide
    Participant

    Bonjour à tous
    Je viens vers vous car je me pose des questions sur ma numéro 3 de 2 ans. C’est une petite fille que je qualifierai d’intense, elle ne s’arrête jamais( grimpe partout, ne fait jamais plus 10min la même activité mais peut avoir 45min de concentration sur une chose nouvelle ) elle n’a pas ces moments de calme qu’ont les autres enfants en fin de journée par exemple. Elle a toujours très peu dormi, en ce moment on a un rythme de 22h30-6h avec toujours un réveil en milieu de nuit + une sieste d’une heure. Quant aux repas, elle ne reste pas devant son assiette malgré tout nos efforts, elle mange juste de quoi ne plus avoir faim sur le moment et passe à autre chose. Au niveau de son développement, je ne peux pas dire qu’elle était en retard loin de là, elle était même en avance (tenue de la tête. ..mais à presque pas fait de 4 pattes).
    Mon problème est que je m’inquiète de son langage. Un peu avant Noël, elle nous a dit à mon mari et moi une très grande phrase “c’est un peu ennuyant pour les petits enfants “ parfaitement prononcé alors que l’on regardait un reportage. Nous sommes restés sans voix. Elle utilise des mots complexes de temps en temps comme “délicieux” .. mais ne les répètent jamais, maîtrise parfaitement le bonjour merci au revoir en français et allemand mais elle ne parle que “bébé” la plupart du temps. Je suis perdue avec mes 2 garçons (16 et 14 ans) ce n’était pas du tout comme ca.
    Certes elle est entouré d’adultes mais nous vivons en Allemagne et ça ne simplifie pas les choses.
    Je me pose des questions sur une précocité à cause de petites choses comme le fait qu’elle a additionné 1+1 à plusieurs reprises alors que l’on ne lui a jamais montré ou qu’elle a “lu” des mots, préfère les enfants plus âgés qu’elle. ..
    Mon but n’est pas de savoir si elle est précoce mais de répondre à ses besoins car là je me sens perdue, démunie devant ses frustrations
    J’espère que vous pourrez me donner quelques pistes
    Merci de m’avoir lu

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Sylphide,

    Oui, le langage est souvent un élément marquant d’une certaine différence avec les enfants du même âge, par l’utilisation de formules compliquées, de phrases structurées, de la rapide et bonne utilisation des temps… Evidemment vous n’avez peut-être pas trop l’occasion de la comparer aux autres enfants s’ils ne parlent pas la même langue, mais c’est un signe à observer.
    Ensuite il y a la bonne compréhension de son environnement et l’acquisition très rapide de modes de pensées, d’habitudes, la facilité à se mettre au niveau des adultes qu’elle côtoie : dans ce cas ce qui les distingue est le fait qu’elle puisse facilement discuter, comprendre les adultes, réagir à des réflexions, sans que la différence d’âge soit flagrante, et surtout l’intérêt porté aux sujets de préoccupation des plus grands, ce qui ne serait pas le cas d’un autre enfant.
    Ses frustrations peuvent venir de l’envie et du besoin d’en faire plus, n’hésitez pas à tester ce qui lui plait, lui montrer des jeux, des activités à partager avec elle, indépendamment de son âge mais en fonction des ses envies. Ils ont aussi souvent un grand besoin d’autonomie, qu’on les laisse faire eux-mêmes en restant à côté pour aider et expliquer si besoin.

  • Sylphide
    Participant

    Merci pour votre réponse Françoise.
    Le fait qu’elle n’utilise que ponctuellement des phrases ou des mots plus recherchés ( délicieux, canaille. ..) c’est quelque chose qui peut être « normal » selon vous ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    C’est plutôt positif je pense. A son âge le langage est en cours de développement et de structuration, il se peut que votre fille n’exprime pour l’instant que des mots ou des pensées qu’elle maîtrise, c’est le cas de certains enfants qui mettent longtemps à s’exprimer et dans ce cas, lorsqu’ils sont prêts, c’est une explosion fulgurante !

  • Sylphide
    Participant

    Bonjour,

    Merci cela me rassure beaucoup car ma mère me dit souvent qu’elle ne parle pas comme elle devrait et à force je finissais par me poser des questions
    Il ne nous reste plus qu’à attendre un peu 🙂

  • Françoise
    Maître des clés

    Oui, je crois que le cap fatidique est 3 ans, en attendant elle n’a pas l’air isolée et semble être dans l’échange. Par ailleurs le fait d’entendre 2 langues en même temps ne favorise pas forcément le « parlé » dans l’immédiat.

  • Sylphide
    Participant

    Si le cap est vers 3 ans effectivement cela lui laisse encore un bon moment 🙂

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.