Recherche

Le bébé surdoué

Je suis dans le doute !!!

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • ara974
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je suis une maman d’une petite fille de 3ans1/2 qui a fait sa rentrée à la maternelle en aout.
    Sa rentrée (le matin) c’est très bien passée. Elle était tellement pressée et contente que je n’ai même pas eu une larme. Mais malheureusement, je l’ai retrouvé en pleure le soir en la récupérant. Et depuis, cela se passe mal.

    Elle ne participe pas ou peu, aux activités (hors à la maison elle adore çà). Elle fait style de ne pas comprendre les consignes (A la maison c’est tout le contraire). Elle reste dans son coin. Elle fait des « crises » de pleures ou de cries, d’un coup, pendant les activités, et reste à partir de cette crise dans sa bulle, elle ne fait plus rien (elle nous a jamais cela a la maison). Elle a besoin d’être rassurer constamment et qu’on lui explique les choses. Dans la cours de récréation, elle reste assise et regarde tout le monde, et pleure parfois (hors dans les parcs elle aime jouer avec les autres mais très rarement avec des enfants de son âge). Ces cousins qui sont dans la même école la voient.

    La maitresse nous conseille de voir un pédopsychiatre, car selon elle ma fille n’est pas bien, il y a quelque chose qui la gène.

    En lisant l’article sur les bébé surdoués, j’ai l’impression de voir ma fille sur pas mal de point.

    Bébé, c’était une enfant qui n’aimait pas les bras, et qui préférais rester poser. A la crèche, elle a eu une longue phase ou elle a observer l’environnement qui l’entourait (personne et objet), avant de partir vers les autres enfants. Elle a fait ses nuits a 1mois1/2 mais ne faisait très très peu de sieste.
    Son empathie est flagrante envers les autres, surtout envers les personnes tristes, elle rassure systématiquement. Pas mal de peur, même sur les choses de la vie courante.

    Elle entend très très bien, et cela depuis la maternité.

    Cependant elle a un retard de langage, même si on constate des améliorations. Mais à 6 mois elle a dit papa et maman, clairement et en même temps. Puis des petits mots sans faire de phrase bien construite. Cependant, elle écoute énormément. Elle peut s’arrêter de jouer pour écouter parler.
    Au niveau de la marche, elle a très peu fait de quatre pattes, mais se tenait debout depuis ses 1 an, et pouvait grimper sur les chaises et les fauteuils seule.
    Je note une mémoire incroyable, moi même je suis étonnée. Et elle adore les livres, on a déjà une bibliothèque pour elle. Que se soit a la maison ou à l’extérieure, elle est curieuse, un peu trop parfois. Elle déteste ne pas réussir, du coup comme pas mal de parent du forum, j’ai du mal à l’aider dans la gestion de ses émotions. Elle veut tout faire elle même.
    Elle demande beaucoup d’attention et c’est pas facile tout les jours.

    Hormis tout ça c’est une petie fille très vivante, qui meme s’il elle n’arrive pas correctement a s’exprimer, vous raconte des histoires, fait des blagues, rigole. Bien sur en dehors du contexte de l’école.

    Je me pose donc la question, si je devrais voir un professionnel, car même si j’ai pas tout détaillé dans ma description, on pourrait se dire que c’est une enfant précoce (si je ne me trompe pas de terme). Car franchement, ça me fend le coeur de voir ma fille pas heureuse à l’école.

    Et par la meme occasion étant de la Réunion, je serais contente de savoir s’il y a des personnes dans mon cas.

    Merci a tous.

    P.S: Désolé pour la longueur du post !!!!

  • Flocondneige
    Participant

    Bonjour Ara,

    Il est très difficile de te donner un début de réponse quant à savoir si ta fille serait ou non précoce, cela étant souvent bien complexe.
    Je ne suis pas experte du sujet, ni professionnelle, juste une Maman d’un petit THQI de 4 ans, donc mes propos ne sont à prendre que via ma propre expérience.
    Il me semble étonnant que ta fille ait vécu un tel mal-être à l’école après seulement une journée, s’il s’agit de précocité. La 1ere journée est surtout faite pour faire connaissance du groupe, et mettre en place les rituels de la classe. L’apprentissage (et donc un éventuel ennui de ta fille en cas de précocité) n’intervient en général qu’un peu olus tard. Mais je me trompe peut-être ! Il y a autant d’enfant EIP différents que d’enfants différents.

    J’aurais déjà quelques questions :
    – Qu’entends-tu par retard de langage ? A 3 ans1/2 maintenant, ta fille arrive-t-elle à s’exprimer comme elle le souhaite ?
    – As-tu essayé de discuter avec elle pour savoir pourquoi elle pleurait ainsi à l’école ou restait isolée ? Si oui, que dit-elle ou quelle est sa réaction ?
    – Comment cela se passait à la crèche ? Elle était proche d’autres enfants ? Intégrée dans le groupe ? A-t-elle retrouvée des enfants de la crèche dans son école ?
    – Est-elle déjà très perturbée quand tu l’emmènes à l’école, ou cela n’intervient qu’après dans la journée ?

    Désolée avec toutes mes questions, mais ça me fait mal au coeur pour ta fille, alors je cherche !

  • Astrayel
    Participant

    Bonjour Ara974,
    Je vais être un peu plus positif que Flocondneige, car j’ai une petite fille qui ressemble beaucoup à la tienne et qui est précoce. Ce que je reconnais, c’est la peur des autres ou plutôt de leur regard et de la honte qu’il peut procurer en cas d’erreur. Je reconnais aussi le manque d’envie de se mêler aux autres sans doute parce que ses envies et ses préoccupations ne sont pas les mêmes que les autres enfants. Et puis le perfectionnisme poussé à l’extrême, la concentration inhabituelle pour son âge, etc.
    En résumé, il y a pas mal de points qui permettent de se poser la question. Il n’y a pas de mal à ça. Au moins, tu sauras à quoi t’en tenir et les efforts que tu devras faire pour t’adapter à elle. Mais ce qui restera compliqué, je pense, c’est qu’une petite fille qui se comporte différemment dans le cercle familial et en dehors, c’est compliqué à gérer. Personne ne te crois et le doute que tu lis sur le visage des gens finissent par te faire douter de toi aussi. Mais le mieux que je puisse te dire, c’est fies-toi à ton instinct. C’est ta fille, tu la connais mieux que quiconque ! Alors réfléchis aux signe et aies confiance en toi et en elle !
    Courage.

  • caibe
    Participant

    Bonjour
    moi j ai une petite de l age de la tienne, et avec des doutes précocité. elle est à l école depuis le printemps dernier, et elle resté aussi assez isolée, ça ne m’a ni inquiété ni préoccupé car j aime les gens timides lol, et puis le personnel de l école m a rassuré en me disant que a cette age c est tout à fait normal. L’été elle est allée au centre aéré, et les filles m ont dis qu elle faisais les activités, mais seule, sans parler à personne, sans se mélanger au autres enfants. A la rentrée, pas d amis, elle pleuré pendant la recrée et quand je lui ai posé des questions, elle m a dis que « les enfants font du bruit » mais on m a rassuré, il faut lui laisser le temps. et puis voila!!! maintenant elle a deux copain!!! et tout va bien. mais également comme la tienne, elle ne fais pas les mêmes choses à l école qu a la maison, elle fais comme les autres, donc elle « cache » pour être égale. elle avait aussi un retard de langage, mais moi je l ai attribué au fait qu elle est bilingue espagnol français, mais la c est parti!!!! elle parle bien et beaucoup.
    voila, je ne sais pas si ta pouce (pas plus que la mienne) est précoce, mais moi je pense qu elle a besoin du temps et que tu dois te rassurer pour qu elle se rassure aussi. si elle s aperçois que tu est inquiète, elle le serra aussi.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.