Recherche

Le bébé surdoué

intégrer la PS quand on a un enfant de février.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Gwlados
    Participant

    Bonjour, depuis quelques jours déja je cherche a savoir si il est possible d’obtenir une dérogation pour que son enfant de début d’année integre la PS avant ses 3 ans ou dès fevrier (pour mon petit) lorsqu’il aura fété ses 3 ans… je ne trouve rien , quelqu’un pourrait il m’éclairer ?

    Ma situation est la suivante:
    j’ai 2 enfants de 2ans et demi et 6ans. Mon grand est HP (testé depuis peu). Son petit frère (très en avance par rapport aux enfants du meme age que lui) viens d’intégrer une « classe passerelle » c’est une sorte de classe a mi chemin entre la crèche et l’école, dirigée par une éducatrice jeunes enfants. Cette classe accueille les enfants entre 2 et 3 ans donc avant l’age scolaire 2 journées par semaine…
    Mon petit y vas donc depuis la rentrée. Il a été très enthousiaste car il est très demandeur cependant cette semaine il nous dit que les « bébés » ne parlent pas, que les « bébés » font ceci ou cela et il régresse enormément … il pousse des cris comme un bébé, alors qu’il a un vocabulaire très large et qu’il s’exprime de facon correcte et compréhensible de tous depuis bien longtemps.
    Je pense que cette classe n’est pas adaptée pour lui (beaucoup de 2ans qui ne parlent pas et un seul enfant de son age qui ne parle pas non plus) d’ou mon envie d’essayer de lui faire integrer la petite section …

  • lili11
    Participant

    Bonjour, ce sujet m’interesse ma petite dernière née en mai 2013 étant très précoce…

  • Elmi
    Participant

    Bonjour,

    Pour ma part, mon fils de mars 2013 vient d’intégrer la TPS dans une classe de PS/MS. Je ne l’avais pas vu aussi heureux depuis longtemps ! Et pourtant il ne voulait pas y aller car il me disait qu’il était encore un bébé et que ce n’étaient que les grands qui allaient à l’école. Il n’est pas en terrain inconnu car son frère est en MS.
    J’ai eu de la chance que l’école de mes enfants propose ce niveau et j’aurai même pu le mettre en septembre (mais moi je n’étais pas prête 😉 )
    Ce niveau est bien pour nos petits qui aime être avec les grands. Mon grand n’est pas passé par là car il est de fin d’année mais je suis contente d’y avoir mis le deuxième. A voir maintenant sur le long terme. Ce que j’apprécie aussi c’est qu’ils ne font pas la même chose que les PS (sinon gros gros risque qu’il s’ennuie l’an prochain !!) C’est arrivé à une amie pour sa fille qui a passé une PS à refaire la même chose et qui du coup posait des problèmes de comportement. Dans notre école, les TPS font les activités qu’ils veulent. Pas d’impératif, ils vont avec les PS ou les MS selon leur envie. Et je trouve ça super, ils découvrent ce qu’est l’école, ils observent.

  • ClairePk
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils est né en février 2014, et je réfléchissais à le mettre à l’école en septembre 2016.
    Mais autant il parle très bien, connait l’alphabet etc, autant il est très bébé émotionnellement.
    J’en ai discuté avec des mamans de zèbres, et une remarque toute simple m’a fait pencher dans le « non » :
    « Il va y être pour un moment, il a tout le temps de grandir ».
    Pour dire la vérité, je souhaite le mettre dans une Calendretta, car l’école publique de ma ville est assez nulle. Pour en ajouter une couche, nous sommes véganes, et le maire a fait sauter tous les « régimes spéciaux ».
    J’ai un tout petit budget, la crèche coûte beaucoup moins cher que l’école et ils ont accepté (non sans mal) le végétalisme de mon fils. Il est pour l’instant chez les « moyens », je m’entends très bien avec l’éduc et je lui apporte régulièrement des livres. J’ai rencontré les ass mat des « grands » et je les trouve très bienveillantes et capables de s’adapter aux spécificités des enfants. Enfin j’espère.

  • ClairePk
    Participant

    Ah oui, pour répondre un peu à ta question, la Calandreta acceptait qu’il entre à 2 ans 1/2, mais sur liste d’attente, les enfants de 3 ans révolus étant prioritaires.

  • ClairePk
    Participant

    HOURRAAAAA !

    La calandretta de ma ville vient d’accepter Solal en janvier 2017 en TPS ! 🙂 🙂 🙂
    Je commençais à perdre patience avec la Violence Educative Ordinaire de certaines personnes de la crèche… En gros, dès 2 ans, il faut « rentrer dans le moule ».

    Il y a 3 « cycles »qui englobent de la TPS au CM2, donc il évoluera à son rythme sur des thématiques différentes. C’est une pédagogie Freinet (bilingue occitan), avec autonomisation des enfants, qui apprennent à travailler en groupe et sont tuteurices les un-e-s des autres. Cette école demande une implication des parents, illes sont BEAUCOUP plus ouverts que l’école publique d’à côté (notamment au sujet de notre végétalisme) et je pense avoir déjà repéré quelques parents et enfants zébré-e-s.

    Solal n’y est pas encore, mais on va régulièrement les rencontrer quand illes proposent des activités.

    Je respire !!!

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.