Recherche

Le bébé surdoué

Caractéristiques du bébé à deux ans.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Raphaël
    Participant

    Bonjour à tous,
    Une question : vos petits savaient-ils deja compter jusqu’à 10 ou plus à deux ans? Connaissaient-ils deja les lettres de l’alphabet?

  • Lilurica
    Participant

    Bonjour, ma fille n’a pas encore été testée (elle a 2 ans et 5 mois), mais étant moi-même HPI j’ai des doutes…
    Elle a su toutes ses lettres et ses chiffres à 18 mois, dénombrait jusqu’à 4 et comptait jusqu’à 9.
    Là elle déchiffre quelques syllabes, compte jusqu’à 69, dénombre jusqu’à 20 voire plus, fait des puzzles 35 pièces et a un vocabulaire impressionnant, très précis (exemple : elle a retenu en 4 ou 5 lectures les noms savants de 40 poissons dans un livre, elle reconnaît environ 25 herbes et épices). D’une manière générale elle aime sérier…
    Vous avez des doutes par rapport à votre enfant?

  • Raphaël
    Participant

    Oui, mais ma fille n’en sait pas autant que la votre… Je pose cette question à cause de tout ce que j’ai lu sur les sites qui parlent de précocité.
    Elle connaît quelques lettres et ne compte que jusqua cinq. Quant aux puzzle, elle en est aux encastrements et aux 5 pièces…
    Par contre, elle se passionne pour des sujets qui ne sont pas de son âge. Elle aime bien les dînosaures et en connaît même pas mal. En ce moment elle les trie (carnivores/herbivores). Mais ça cest peut être parce que je le lui ai appris ce vocabulaire.
    Elle aime beaucoup l’histoire en général: les cromagnons, les châteaux forts. Mais ce qui est intéressant c’est qu’elle retient tout le vocabulaire de ces livres qui appartiennent à sa grande sœur de huit ans. Elle ne lit plus les livres de son age car ils sont TAP « bébé »
    Nous avons beaucoup de difficultés avec elle, car mise à part la crise des deux ans, nous avons l’impression d’avoir une ado à la maison. Tout est sujet à discution. Pourquoi? Pourquoi? Je fais ce que je veux parce que j’ai envie… Tu n’as pas le droit de me crier dessus… Elle parle depuis 10 mois en faisant de très grandes phrases et en employant des temps composés.
    Elle touche à tout dans la maison. On aurait dit que c’est plus fort qu’elle. Même chez le pédiatre elle va fouiller sans demander. On a beau lui expliquer qu’elle doit demander mais c’est comme si elle ne comprend pas ce qu’on lui dit.
    C’est une cascadeuse. Elle grimpe partout. Nous sommes en permanence inquiets des qu’elle échappe à notre regard. On l’a deja retrouvée debout sur la table du salon. Un vrai ouragan.
    Nous lui avons fait faire un bilan psychomoteur mais on nous a dit qu’elle est loin d’être hyperactive car elle est capable d’une tres grande concentration

  • Lilurica
    Participant

    Je ne suis pas experte, mais au vu de son comportement, passions, capacités de raisonnement et de déduction, langage précoce etc., je retrouve ma fille et cela ne laisse que peu de place au doute quant à la suspicion d’un haut potentiel chez votre fille.

    La question est: comment, en attendant qu’elle soit testée (les premiers tests sont entre 4 et 5 ans, les plus fiables étant vers 7 ans), allez-vous gérer sa différence de raisonnement et sa grande rapidité de réflexion et d’apprentissage ?
    Allez-vous lui faire l’IEF?
    L’important étant que votre fille, apparemment très sensible, soit bien dans sa peau…

  • Raphaël
    Participant

    Et bien, je ne m’attendais pas à une telle réponse de votre part. Nous nous disons juste qu’elle est un peu en avance sur certains domaines, mais dè là à prétendre une éventuelle précocité permettez moi d’en douter. Votre fille oui… Tres certainement. Cest même sur vu ce que vous avez écrit.
    Pour l’instant, elle est suivie par une psychomotricienne pour la gestion de ses émotions et nous espérons que cela se passera bien à l’école l’année prochaine. Pour l’instant à la crèche ce n’est pas ça du tout… Nous avons des retours négatifs presque tous les jours: elle ne reste pas assise, elle a renversé son plateau repas, elle est montée sur une chaise… Bref… Nous attendons de voir.
    L’école à la maison nest pas envisagée en tout cas

  • So976
    Participant

    Bonjour Raphaël,

    Il est très difficile pour certains enfants de gérer leurs émotions surtout à l’âge de 2 ans. Cela ne relève généralement pas de la pathologie, je dirai même que c’est assez normal. L’enfant découvre son corps, met de la distance avec ses besoins de bébé et ses parents, se rebelle aussi, se met en colère les anglais appellent ça le « terrible two » et c’est vraiment TERRIBLE et ces attitudes nous laissent souvent démunis !
    Ma fille est devenue une vraie terroriste, alors quelle était jusque là une adorable petite fille souriante …
    C’est passager !!! Et les personnels de crèche le savent très bien !
    Il faut adapter ses activités pour qu’elle puisse se dépenser, la nourrir intellectuellement si vous sentez qu’elle s’ennuie, varier les types de jeux quitte à prendre des jeux pour enfant plus âgés si nécessaire, et surtout l’aider lorsqu’elle rencontre des difficultés et qu’elle se sent frustrée d’échouer.
    De la bienveillance et de la fermeté.
    J’ai du apprendre à ce moment là a affirmer mon autorité et réduire ma patience pour répondre a ses exigences de limites. Les limites rassurent les enfants, votre fille cherche jusqu’où elle peut aller. Elle veut comprendre, alors il faut lui expliquer tout pour qu’elle accepte les règles en connaissance de cause.
    Une obligation sans explication est une injustice. Et Dieu sait que ces enfants détestent l’injustice !!!

    Pour en revenir aux capacités de votre fille, il est assez rare à cet age qu’un enfant connaissent la différence entre herbivore et carnivore, vous allez me dire que bien sur vous lui avez appris, toutefois, elle a retenu cette information qui l’a intéressé et elle l’a appliqué à tous les dinosaures du coup il s’agit bien de ses capacités à elle. (Si elle adoooooore les dinosaures, il y a un dessin animé génial qui s’appelle « Dino train »)
    Tous les enfants surdoués ne sont pas doués en mathématiques, ils ne développent pas leurs capacités de la même manière. Ils n’apprennent pas tous à lire seuls etc

    A la crèche, l’intégration n’est pas toujours facile pour nos enfants qui peuvent souffrir de la différence avec les autres enfants.
    Ma fille s’échappait de la salle des moyens pour aller chez les grands car elle s’ennuyait fortement avec des « bébés » à qui elle n’avait rien à dire.
    Maintenant qu’elle est chez les grands, elle pleure si on la met dans la salle des moyens pour des raisons d’organisation (pas assez d’enfants pour garder 3 salles ouvertes). J’ai dit aux taties de bien expliquer à Louise le pourquoi du comment avant de changer de salle et maintenant ça va. Mais c’était une vraie souffrance pour elle.
    Si votre fille se fait remarquer à la crèche c’est qu’il y a une raison et le meilleur moyen de trouver est de lui demander.

    Ces enfants sont des boules d’émotions, tout peut prendre des proportions, il faut apprendre à nommer les émotions. La colère, la frustration, la joie, la tristesse ..
    Y a plein de livres très bien faits pour expliquer ça.

    Après .. test, pas test, chacun son choix.
    Il peut être utile (malheureusement) pour prouver à l’école que votre enfant nécessite (peut être) certaines adaptation scolaires
    Il peut aussi être utile pour les parents, pour qu’ils acceptent le fait que leur enfant soit un peu différent des autres.
    Si vous savez qui elle est, si vous l’assumez, vous lui donnerez la chance de savoir qui elle est et de s’accepter en tant que personne différente.

    Joyeux mardi !

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.