Recherche

Le bébé surdoué

Bébé très sensible aux bruits

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • So95
    Participant

    Bonjour,

    Ma fille, 16 mois, est très sensible aux bruits les plus courants: aboiements de notre chien, une moto / voiture/ avion qui passe, aspirateur et… tous bruits inhabituels même les plus légers à la maison. Elle arrête tout de suite ce qu’elle fait et court, affolée, dans mes bras.
    Je lui explique à chaque fois ce que c’est et d’où ça vient… mais j’ai l’impression que cela ne change rien.
    Avez-vous des astuces pour l’aider au quotidien, afin d’en avoir moins peur?

    Merci. Bonne journée!

  • Voilou
    Participant

    Bonjour, ma fille a été très sensible au bruit et avait une peur incontrôlable de l’aspirateur. On avait beau lui expliquer, cela ne changeait rien.
    Notre fils de 10 mois commence à faire faire exactement la même chose.
    Je pense qu’il faut continuer a lui expliquer jusqu’à ce que l’explication parvienne à dépasser la peur.
    Est ce que vous pensez que cela est lié a la précocité de votre enfant?
    Bonne journée.

  • So95
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Je ne sais pas si ma fille est précoce, si je suis dans ce groupe aujourd’hui, c’est parce que j’ai un gros doute sur sa précocité par rapport aux remarques extérieures ( parents d’enfant HP, professionnels de la petite enfance) qui nous ont rapporté pas mal de signes. Le but étant de la comprendre pour l’aider au mieux.

    Je me pose plutôt la question est-ce lié au fait qu’elle est très sensible à la musique?
    Depuis sa naissance, la musique a un effet « magique » sur elle. La musique la calme, la détend, l’amuse, lui fait passer beaucoup d’émotions mais toujours positives. Et, bizarrement, que la musique soit douce, rythmée, aiguë, grave, faible ou forte, quelque soit l’instrument de musique ou le mp3 entendu notre fille n’a pas peur. Elle est très attentive, concentrée, écoute et danse. Dès que la musique s’arrête… elle s’arrête également de jouer/ de danser.
    Par exemple, nous avons assisté à un concert dans la rue avec percussions, le bruit était fort, nous lui avons mis son casque sur les oreilles… elle adorait les écouter et ne les lâchait pas des yeux. Elle n’a pas eu peur du tout.
    Elle adore jouer d’un instrument et est très douce avec: le piano de maman ( elle appuie délicatement sur les touches et les essaie toutes), le djembé, la guitare ( elle gratte délicatement les cordes), etc.

    Bonne journée

  • langelot
    Participant

    De notre coté, il fallait être 2 pour qu’on soit dans une pièce différente du bruit et pareil pour le robot mixeur pour la soupe.
    Aujourd’hui notre numéro 2 panique aussi, mais si on le prend ou cou cela suffit presque.
    Pour le premier maintenant il prend un casque antibruit quand on fait les soupes et ça va mieux.
    Par contre son « hyperacousie » fait qu’il se réveillait au moindre bruit quand il était petit, idem pour le petit frère et maintenant qu’il est plus grand, si on lui explique les bruits potentiels qu’il peut avoir pendant son sommeil, ça se passe bien (il se reveille mais il ne nous appelle pas pour se rendormir la nuit) et pour la sieste il ne termine pas sa sieste immédiatement.

    Pour la sensibilité à la musique, je ne sais pas mais ce qu’on a remarqué, c’est que le grand adore les instruments (très doux sur le piano, la guitare, tambour etc… même que pour le dernier noël on lui a offert plein de « vrais » instruments à sa taille) et le 2eme adore danser.
    En effet, en fonction de la musique, l’émotion et le vécu est différent.

  • So95
    Participant

    Oui, c’est tout à fait ça: L’un avec notre fille pendant que l’autre passe l’aspirateur (le tout en expliquant et en jouant pour dédramatiser le bruit!), idem pour la soupe!
    Je n’avais pas pensé au casque… merci pour le conseil!

    Effectivement, pour la nuit, après les rituels du soir, elle s’endort assez vite mais nous allons nous coucher sur la pointe des pieds car le moindre bruit la réveille.

  • langelot
    Participant

    De notre coté on a arrêté de regarder la télé il y a 3 ans, chaque craquement dans l’escalier en bois et paf 10 min après il était réveillé quand il était petit ! un calvair de vivre dans un monastère.

  • So95
    Participant

    Bonjour,

    Je viens apporter quelques précisions par rapport à l’expérience de ma fille et des bruits quotidiens.

    J’ai constaté que lorsque nous étions dehors, qu’elle voyait ET entendait la voiture, la moto ou le camion , tout se passe bien. Je ne constate aucun changement dans son comportement.

    J’ai testé de lui faire écouter des bruits de camion / voiture ou moto sur téléphone/ ordinateur, et là encore aucun changement.

    Par contre, lorsque nous sommes dans la maison, et qu’elle entend ces bruits… c’est la panique: elle court dans mes bras et me montre la fenêtre du doigt, comme si elle voulait voir.

    Je lui explique toujours d’où ça vient et ce que c’est. Mais je ne sais pas comment l’aider!

    En bref, quand elle voit et entend, tout va bien. Quand elle ne voit pas, elle a besoin d’être rassurée!

    Bonne journée!

  • So95
    Participant

    Bonjour,

    Je viens vous donner quelques nouvelles pour ceux qui liront et seront dans la même situation que nous…

    Désormais, notre fille ne pleure quasiment plus lors d’un bruit fort (connu)… Sa 1ère réaction est de se boucher les oreilles et elle observe : voitures/ avions/ camions / aspirateur / eau qui coule/ travaux/ machine à laver/ etc.

    De gros progrès. Des parents soulagés 🙂

    Bonne journée à vous!

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.