Recherche

Le bébé surdoué

Bébé refuse de dormir en vacances

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • sara_campos
    Participant

    Bonjour à tous,

    Notre petit Matteas a 1an et dort bien à la maison, et chez mamie (où il a l’habitude de dormir depuis le tout début). Par contre, quand on part en vacances (à l’hôtel ou dans une maison), Matteas refuse de dormir. Pas de siestes, pas la nuit non plus. Il est angoissé, il pleure, il s’agrippe… Même si on ramène le doudou, la veilleuse, la musique, la gigoteuse… comme à la maison pour le rassurer. Il n’y a rien à faire.
    Du coup depuis 1 an, nous n’avons pas eu de « vraies » vacances, que des catastrophes, ou l’on raccourcit le voyage et on rentre crevés et décus 🙁
    En rentrant, il reconnait sa maison et crit de joie, il clappe les mains et il dort nickel…

    Avez-vous le même genre d’expériences avec vos bébés précoces ? Avez-vous des tips ?

    Merci beaucoup,
    Sara

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Sara,

    Oui, il se peut que votre bébé soit sensible au changement d’environnement, d’habitudes, et ressente aussi que vous (parents) agissez différemment (envie qu’il dorme pour être tranquilles, voire sortir avec babyphone…, ) et que tout cela le mette en insécurité. Une solution est de le mettre non loin de vous, laisser la porte ouverte pour qu’il vous entende, passer le voir fréquemment…
    Je vous raconte une histoire vécue : alors que mon fils, entre 1 et 2 ans, ne s’endormait pas un après midi, j’ai décidé de prendre la voiture pour faire un tour juste pour l’endormir. En principe il s’endormait au bout de 2 secondes. Là il m’a demandé : va où ? j’ai dit qu’on roulait simplement car je n’avais pas de but réel, à part l’endormir. Eh bien il n’a pas réussi à s’endormir car il a senti qu’il y avait un truc différent, d’habitude je précisais toujours notre destination alors que là ?
    J’ai compris cela quelques temps plus tard avec du recul. Aussi petits soient ils, ils ont besoin de repères, d’être rassurés, de comprendre ce qui se passe.

  • Virginie21
    Participant

    Mes deux enfants ont aussi énormément de mal à s’endormir ailleurs que dans leur lit. Après avoir essayé le doudou, la veilleuse, le même rituel qu’à la maison et j’en passe, comme vous j’imagine, le seul truc qu’on a trouvé et qui marche, c’est de dormir avec eux.
    J’ai des enfants (5 et 1 an) qui sont assez angoissés le soir, et c’est exacerbé quand on dort ailleurs que chez nous. Je ne suis pas spécialement pour le cododo (j’ai beaucoup de mal à m’endormir avec l’un ou l’autre de mes enfants dans mon lit), mais c’est vraiment le seul truc qui marche pour les endormir… Et pour qu’on dorme un peu aussi! Ça les rassure de sentir papa ou maman à côté d’eux. Et on peut prévoir un weekend ou une semaine de congés « normaux »…

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.