Recherche

Le bébé surdoué

bébé de 9 mois précoce?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • jejumilan
    Participant

    Bonjour à tous et a toutes.
    Je viens vers vous pour vous faire part de mes questions qui concernent mon bébé qui a 9 mois, et pour recueillir vos témoignages.
    Je suis aussi maman d’un grand garçon de 6 ans, qui est de fin d’année et a fait au mois de septembre sa rentrée au CP. Milan était un petit bébé très tonique et a développé ses capacités motrices « normalement » : tenue parfaitement assis à l’âge de 6 mois, marche à 4 pattes et assis tout seul à 9 mois; marché a 14. Il dormait peu mais était très calme et gentil. Aujourd’hui c’est un petit garçon très sociable, qui aime l’école mais a un grand manque de maturité. tout est toujours très intense. exacerbé. très gentil mais très peu de patience, les jours de pluie sont un enfer car même sil aime les jeux de société, il a un grand besoin de se dépenser. il bouge sans arrêt, demande beaucoup d’attention. bref tout ca pour vous dire que je pensais déjà avec lui avoir à faire à un petit garçon un peu particulier, car ayant travaillé en crèche et en école j’ai l’habitude de voir d’autres gamins de son âge et j’avoue que j’ai toujours vu qu’il était un peu different. pour autant je ne pense pas qu’il soit précoce mais peut être hyperactif, cela se diagnostique vers 6 ans nous suivons son évolution. C’était pour vous expliquer que j’ai déjà l’habitude d’un enfant qui bouge énormément.
    j’ai donc un autre petit garçon, James, qui vient d’avoir 9 mois. Les deux premiers mois, le pédiatre lors de ses examens trouvait qu’il manquait un peu de tonicité, qu’il pouvait mieux faire, sans s’alarmer. Et puis des le 3ème mois tout s’est accéléré. Il s’est mis à se retourner dos/ventre ventre/dos et a se pousser sur le dos avec ses pieds pour avancer à tel point qu’il en est tombé de mon lit, plus de peur que de mal heureusement . Les changes sont vite devenus un enfer car il essayait toujours de se tourner , d’attraper un objet. A 4 moins sortaient ses premières dents, je sais que ce n’est pas un signe de précocité. a 4 mois, il tenait déjà bien assis, même si je le laissais que peu de temps. a 5 mois il se mettait en position 4 pattes. lors du rdv du 6 mme mois, le pédiatre nous a fait part de son étonnement quand à son « avance ». Il est mis a faire du 4 pattes lors du 6 ème mois, s’assoir tout seul dans la foulée. A 7 mois il se mettait debout en s’aidant de tout, nous, les murs, fauteuils, barreaux. A 8 mois il se lachait une main et aujourd’hui se lache tout court. Il ne marche pas encore mais passe de meubles en meubles et tiens plus d’une minute sans aucun appui. il ne tient jamais en place, la poussette est un supplice pour lui, même le pousse pousse ne va pas assez vite pour lui. Il touche a tout, très curieux. coté langage pas de miracle mais c’est surtout son avance psychomoteur qui m’interpelle. Il pèse 10kg et mesure plus de 75 cm. je dois dire aussi qu’il est né avec 3 semaines d’avance. Il est super agréable et très attaché a moi mais j’avoue que je suis épuisée, par son frère mais surtout par lui car je ne m’attendait pas a ce qu’il fasse tout cela si rapidement. un bébé qui se lève a 7 mois n’a pas la même conscience du danger qu’un bébé de 10 mois.
    Bref le généraliste m’a parlé de son avance sans pour autant me parler de précocité mais je voulais avoir vos avis, vos témoignages. merci a ceux et celles qui auront pris le temps de me répondre et de me lire surtout.

  • Poutchky
    Participant

    C’est quand même bien tôt pour présupposer quoique ce soit.
    Concernant l’hyperactivité (plutôt le trouble du déficit d’attention, l’hyperactivité n’étant qu’un symptôme), si la gêne est consignée uniquement à des circonstances qui n’affectent pas à la fois le comportement à domicile ET le domaine scolaire de manière gênante, il n’y a pas de réel argument en faveur d’un TDAH.
    Les capacités attentionnelles sont encore très fluctuantes à cet âge, suivant l’intérêt de l’enfant et son tempérament.

    Pour le second, 9 mois, c’est vraiment bien tôt pour supposer quoique ce soit sur la base d’une avance motrice.

  • jejumilan
    Participant

    Merci pour ta réponse. En effet c’est pour cela que je naï pas dit que mon ainé souffre d’un tdah. Juste que nous le suivons bien cette année de cp, car je pense qu’il sil y a lieu de faire quoi que ce soit ce sera confirmé cette année. A noté que nous avons vu sur conseils psy scolaire, pédopsychiatre, comportementaliste, orthoptiste et psychomotricien. Il a des troubles de l’attention, en classe il est plutôt perturbateur. Ce sont également des symptômes. Je ne suppose rien pour le moment j’attends de voir. Je voudrai l’aider a se sentir moins malheureux. Quand a mon bébé, je ne suppose rien non plus, je constate … Comme je le disait jai travailler en crèche je sais donc comment évoluent les bébés et vers quels âges les apprentissages se font. En moyenne évidement mais le pédiatre, le généraliste et nous constatons cette avance je voudrai surtout faire en sorte de ne pas faire d’erreur pour son développement. Je voulais surtout des avis sur ce qu’ils sont capables de faire ou non, et je ne pense pas que constater qu’un bébé est précoce a 9 mois soit trop tot par contre.

  • qwerty
    Participant

    Bonjour,

    Je comprends vos questions mais il est bien trop tôt pour les poser. Son « avance » moteur ne peut être interprétée ni seule, ni sans recul, ni sans contexte.

    Dans ma famille côté paternelle la majorité d’entre nous avons eu, enfant, un bon développement moteur comme par exemple marche entre 9 et 11 mois, au-delà c’était considéré comme étrange. J’avais la pression psychologique d’ailleurs ( enfin façon de parler) chez nous tous les enfants ont marchés avant leur 12 mois. Alors quand approchait les 1 an de ma fille qui ne s’était toujours pas lâchée, je me disais zut, crotte, flute ! Finalement elle s’est lâché La veille son anniversaire ! Ouf l’honneur du nom de ma famille a été sauvée ( rire ! ) bon ok on peut pas vraiment dire que c’était tout à fait de la marche encore. Mais chut, j’ai sauvé l’honneur comme j’ai pu 😂

    pourtant aucun HP de ce côté là de la famille malgré l’avance moteur comparé à une norme, une moyenne. L’hérédité qui est à l’origine du HP se révèle, avec la génération de nos enfants, être du côté maternel.

    ma petite précoce qui est née avec 3 semaines d’avance également avait bébé dans les grandes lignes ce développement ( enfin ce dont je me rappelle ) :

    -maintient de la tête dès la maternité.
    -se relever le buste et tourner la tête de droite à gauche à 2 semaines.
    -se retourner ventre / dos à 3 mois.
    -rampait à 4 mois
    -buvais au verre à 4 mois
    -premier mot à 4 mois ( le classique papa)
    -4 pattes à 5 mois.
    -début diversification et mangeait directement seule à 6 mois avec sa cuillère et / ou ses mains. Jamais voulu qu’on la fasse manger.
    -se baladait partout debout en prenant appui ou elle pouvait à 7 mois.
    -première question à 9 mois « il y a quelqu’un ? » En entendant des bruits depas derrière la porte de sa chambre. Je crois que c’était la toute première fois que j’ai été surprise par son développement. on a fait un petit bilan avec son pere, elle avait un vocabulaire d’une trentaine / quarantaine de mots et disait bonjour en 3 langues différentes selon son envie du jour ( merci le petit jouet électronique ) mais avant qu’elle pose cette première question on n’avait pas réalisé la richesse de son vocabulaire.

    a côté de ca c’était une petite dormeuse, n’a plus fait de sieste à partir de ses 4 mois et faisait en moyenne des nuits de 7H. Nous avions des moments de répit lors des pics de croissances. Jamais eu de pleures de fatigue ou autre. Toujours de bonne humeur, elle savait se faire comprendre et ne pleurait pour ainsi dire jamais. Meme ses dents qu’elle a sorti les unes après les autres dès ses 6 mois c’était finger in the nose !

    D’une forme absoluement olympique, bien sure sinon ca ne serait pas drôle ! il fallait l’occuper !

    Elle n’avait pas de doudou mais dormait avec ses livres qu’elle feuilletait tranquillement dans son lit sur les temps de repos ( qui ont remplacé la sieste) et avant d’arriver à s’endormir ( problème d’endormissement )

    Elle avait les sens exacerbé, si elle dormait dans la chambre, porte fermée et que je tapotais sur mon ordi dans le salon elle se réveillait. Je devais être la plus silencieuse et délicate possible. La moindre odeur autre que celle de ma peau et elle me rejetait jusqu’à ce que j’ailles me doucher ( parfum mais aussi deo, crème hydratante j’ai du m’équiper en produit inodore)

    Elle lâchait le sein en me foudroyant du regard si je mangeais quelque chose qu’elle n’aimait pas et avait altérée le goût de son lait. La seule fois où elle m’a mordu d’ailleurs c’était à 4 mois apres que j’ai mangé un plat trop chargé en ail. Elle n’était vraiment pas contente !

    Elle ne supportait pas les contacts physiques autre que ceux strictement nécessaire, ne supportait pas non plus certaines … couleurs ! Enfin 1 pour être exact, la couleur prune, il ne fallait pas l’approcher avec par ce que là pour le coup tu allais l’entendre ! Et çà depuis ses 2 mois il me semble.

    Elle a développé très tôt la « peur de l’étranger » à partir de 1 mois 1/2 toutes personnes autres que sa mère ou son pere ( et encore pas trop longtemps) qui l’approchait se prenait des sirènes d’alarmes ! Résultat les quelques photos d’elle avec nos proches elle est endormi. C’était la seule solution pour qu’ils aient ne serait-ce une chance de l’approcher. Grand-parents compris.

    On devait lui acheter des jeux au minimum 6 mois-1 an de plus que son âge réel car les jouets de son âge elle les maîtrisait en 10 secondes en mode « c’est débile votre truc ! Les ronds dans les ronds super ! Les cartes, triangles etc … et Après ?

    Bon bref voilà un petit portrait de ma fille a l’âge de votre fils.

    Elle n’était pas en avance sur le développement moteur, ce qui est finalement assez typique dans ma famille mais elle faisait tout en même temps. Et encore … elle n’est pas un repère pour juger d’un HP ou pas. Il y a des HP qui n’ont pas d’avance moteur et qui ne montrent pas de différences particulières dans les toutes premières années. Je le répète il est légitime de se poser des questions mais c’est beaucoup beaucoup trop tôt. Admirez ce petit bonhomme épuisant avec les yeux de l’amour et de la fierté, accompagnez-le quelque soit son potentiel. De savoir à cet âge si il pourrait être HP ou pas n’a pas la moindre importance ! L’erreur serait au contraire de trouver des excuses à de futurs comportement en raison de ces doutes ou encore de l’influencer de différentes façons, de mettre des attentes qu’il ressentira sur ses petites épaules tout ça alors qu’il est impossible de savoir si il est HP ou pas à cet âge meme si il présente une avance moteur.

  • jejumilan
    Participant

    Merci pour votre témoignage. Juste vous dire afin de dissiper tt malentendu je ne suis pas le genre de parent a attendre qu’on me dise qu’il est surdouer , a en être fière, a le rechercher. C’est juste que je ne stimule pas outre mesure et que je suis étonnée de ce qu’il fait . Jai peur de le freiner, j’ai peur de mal faire, de pas être a la hauteur de ses capacités, de ses demandes. C’est,surtout en ca que j’ai besoin de conseil. J’entends tellement de mauvaises réflexions sur mon ainé, et deja qqs unes sur mon bébé, jen ai assez que le caractère intense de mon ainé ou le fait que mn bebe se mette debout a 7 mois (« il va avoir les jambes arquées, c’est pas bon ») me soit reproché. Jai perdu ma maman il y a 4 mois et elle savait me rssurer sur mon rôle de maman et aujourd’hui je me sens perdue. Merci donc de votre réponse, je continuerai a laisser mon bebe se développer comme il le veut, sans le sur-stimuler ni au contraire le freiner. Jai acheté un parc de 7m carré pour quuil puisse marcher comme il veut (j’ai un chien) et que ce soit pas trop petit.
    Merci encore.

  • orthomaman
    Participant

    Bonjour à tout le monde !
    Je crois que ta conclusion est bonne, Jejumilan : pas toujours évident, en tant que parents, mais c’est peut-être un des éléments les plus importants d’une éducation réussie, de respecter le rythme de nos enfants. Je fréquente à titre pro des tas d’enfants avec des retards petits ou (très) grands, des handicaps variés… et j’ai des EIP à la maison : j’essaie d’appliquer à tout le monde ma conviction, qui est que chaque enfant a le droit de passer par toutes les étapes de développement quel que soit l’âge auquel il y vient, et que notre rôle est plutôt de l’accompagner que de l’évaluer. J’ai ignoré longtemps le HP de mes enfants et, dans une certaine mesure, on ne s’en portait pas plus mal… Quelque part, même si je ne conteste pas l’intérêt du diagnostic du haut potententiel dans beaucoup de situations, je trouve l’info, à certains moments, plutôt encombrante… Emerveillons-nous de nos enfants, gérons de notre mieux les problèmes qu’ils nous posent et qui leur sont, pour certains spécifiques….mais les parents d’enfants handicapés ceux dont les enfants vivent mal un deuil ou l’éclatement d’une famille, que sais-je…tous ces parents, eux aussi , ont des problèmes à gérer avec leurs enfants et font de leur mieux. N’appuyons pas trop fort sur une différence qui, si elle existe, ne doit pas, je crois, être un marqueur définitif. Nos EIP ont une grande chance dans la vie, faisons de notre mieux pour qu’ils la saisissent, de la même façon que c’est notre rôle de le faire pour nos enfants qui sont « dans la norme » (ou moins) de ce point de vue-là. L’éducation ne consisterait-elle pas à aider nos enfants à faire fructifier leurs talents, quels qu’ils soient ?
    Amitiés.
    Anne

  • jejumilan
    Participant

    Merci Anne pour votre réponse. Je suis d’accord avec vous .

  • Poutchky
    Participant

    J’aime beaucoup votre réponse et votre manière de voir les choses orthomaman.
    C’est vrai que malheureusement, le revers de la médiatisation du haut potentiel, c’est une tendance à transformer le haut potentiel en une sorte de maladie: les conseils d’adaptation scolaire trônent d’ailleurs souvent dans le mm chapitre que celui des handicaps…chose que je trouve particulièrement, d’une part choquant vis-à-vis des enfants lourdement handicapés et de leurs difficultés, et néfaste pour un enfant à HPI, car comme vous le soulignez très bien, ce n’est pas une pathologie. Cela le devient lorsque, en particulier à l’entrée à l’école, le décalage est visible en comparaison aux standards attendus et que la nature, le rythme d’apprentissage rapide de l’enfant se voient contrariés et comprimés dans un moule d’attentes et d’objectifs.
    C’est à ce moment-là que, je dirais, il faut lutter contre la stigmatisation d’une part (c’est terrible pour un enfant de 4 ans de sentir qu’il est « bizarre » et de l’entendre dire! Quel impact sur sa vision de lui-même!), et la sous-stimulation d’autre part, qui est probablement aussi mauvaise que la sur-stimulation.

    Le Hpi devrait, dans l’idéal, être considéré comme une particularité offrant de grands atouts, y compris, la capacité à compenser lors de troubles dys associés (chance que n’a pas l’enfant dys avec un QI normal): c’est alors la motivation et l’enthousiasme de l’enfant pour les choses qu’il entreprend qu’il faut cultiver et préserver. Le juste équilibre ne se résume ni à transformer son enfant en bête de foire comme dans cette malheureuse émission M6, ni à lui coller une étiquette pathologisante et stigmatisante.

    C’est d’une certaine manière valable aussi pour les suspicions de TDAH, car le souci, est que tout ce qui sort d’une norme stricte à l’école a aujourd’hui tendance à être rangé dans de multiples cases, trop tôt. Trop vite.
    Avec le recul, je pense que le test de QI nous a surtout été utile pour avoir une idée de la réserve cognitive de nos enfants et de ce qui pouvait être raisonnablement envisagé pour eux par rapport à un cursus scolaire bien établi.

    Mais les premières années d’un enfant sont encore celles où il peut se développer à sa guise, celles où toutes ces questions n’ont pas encore lieu d’être…

  • Leandra
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je suis ravie de trouver un tel.
    En effet, ma fille de 10 mois actuellement est très éveillée et ce depuis son premier jour de vie (yeux graaand ouvert et scrutait nos visages). Je reconnais ma fille dans quelques caractéristiques que vous énoncez. Mais je ne saurai dire si ma fille est en bébé précose ou non.
    Comme par exemple le fait qu’elle veuille nos bras mais une fois dans nos bras, elle nous ignore totalement et reste silencieuse (je lui fais plein de bisou mais rien en retour…).
    Autre chose aussi, elle veut absolument tout tout de suite sinon c’est la crise. J’essaie de lui expliquer mais vous devinez bien qu’elle ne veut rien entendre. Cette impatience a commencé dès sa première heure de vie. En effet, le lait de mon sein de lui arrivait pas aussi vite qu’elle l’aurait voulu. Elle n’a donc jamais pris mon sein malgré les multiples multiples multiples essaies avec crises de larmes (elle plairait et moi aussi avec !!). Le biberon était toujours gagnant.
    Ensuite elle est très voir trop en avance concernant son développement psychomoteur. Comme les votres, elle tenait déjà sa tête dès le premier mois, se tournait à partir de 3 mois, a rampé à partir de 4 mois , debout à 6 mois et s’est mise à marcher à 8 mois!! (Je ne blague pas! Le pédiatre n’en croyait pas des yeux!)
    Actuellement elle nous imite énormément (prend la télécommande appuie sur les touche pour changer les chaînes et ça l’amuse. Puis nous le donne pour lui mettre ses chansons préférées) ou bien se met à danser depuis ses 6mois) ou encore applaudi lorsqu’une musique se termine et est amusée lorsque que les musique s’enchaîne (tout type de musique). Aussi, elle nous amène ses chaussures (après avoir essayé de les mettre seule), puis son manteau qu elle met comme elle peut et nous prend par la main pour aller jusqu’à la porte pour aller se balader.
    En parlant de balade, c’est silence radio!
    Côté parole elle sait se faire entendre. Dit nah pour dire non et babille (les basiques mais aussi bagnaya magniagada mais nous ne savons toujours pas ce que cela veut dire!).
    Enfin, côté dodo ce n’est pas tellement ça…difficile de la faire dormir et ne dormait que 30min jusqu’à ses 7 mois.

    Pour finir, j’ai lu qu’il existait des tests pour les enfants précoces, mais pour les bébés y en a t il?

    Merci pour votre lecture et réponses.
    Bonne journée à tous

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.