Recherche

Le bébé surdoué

Bébé de 21 mois

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Zina79
    Participant

    Bonjour à tous !
    Je suis la maman d’une jolie fratrie de 4 enfants. J’ai toujours trouvé tous mes enfants exceptionnels bien sûr.
    Ils sont plein d’empathie, sensible etc..
    Mon deuxième fils, qui a 5 ans, est HPI. Il a été testé en début d’année.
    Quasiment tous mes enfants ont eu un développement assez rapide. Sur le plan moteur pour les 4 (4 pattes et debout à 5/6 mois et marche a 9/10 mois), sur la propreté aussi (propre a 22 mois, 13 mois, 21 mois et 17 mois jour et nuit à leur demande bien sûr en 2/3 jours).
    Ma petite dernière va avoir 21 mois. Elle marche donc depuis ses 9/10 mois, propre depuis ses 17 mois jour et nuit, elle parle vraiment bien je trouve (elle fait des phrases et à vraiment beaucoup de vocabulaire elle assimile très très vite). Elle est très observatrice, elle a un regard très intense, elle est très sensible aux bruits, aux odeurs (depuis bebe elle prend les choses et les sent), elle est très attentive aux expressions sur les visages et du coup en ce moment elle nomme les expressions qu’elle voit sur ses livres etc..
    Sa nounou a toujours été très impressionnée par elle, elle me répète qu’en 30 ans de carrière elle n’a jamais eu d’enfants comme elle, que ma fille semble beaucoup plus âgée dans sa tête, qu’elle a un 6eme sens etc..
    Lors de sa dernière visite à la pmi, j’ai évoqué le fait que son grand frère était HPI et les professionnels qui la suivent depuis bebe m’ont dit qu’ils n’étaient pas étonnés vu le développement de ma fille et que ça confirmait ce qu’ils pensaient d’elle.

    Sauf que pour le coup, à part mon fils de 5 ans, je n’avais de doutes sur aucun autre de mes enfants. Bien que la psy m’ai dit qu’il y ai des chances pour que ce ne soit pas le seul HPI de la fratrie. Mais j’ai de plus en plus de doutes. Entre la creche qui me dit que ma fille de 3 ans suit les traces de son frère, et les soupçons de la pmi et de la nounou pour ma petite dernière.

    Je me demandais donc, est ce que les soupçons des professionnels de santé et de la petite enfance ont tous été confirmés par des tests ? Comment ont ils évolués dans le temps? Comment s’est passé l’école ? J’ai un peu peur parce que pour mon fils de 5 ans c’est vraiment l’école qui a fini par être compliqué. Très bon comportement, très bon résultats mais très angoissé par l’école, des pleurs etc..

    Ici pas de test de prévu tant que tout va bien pour eux mais c’est vrai que ça me turlupine.

  • Amazone
    Participant

    Hello,
    Je pense que la réponse vous la connaissez déjà. Tous les signes sont là , elle ressemble en effet a une HPI.

    Les tests n’ont rien d’obligatoire. Si vous vous êtes renseigné sur le sujet, vous savez comment gérer l’éducation d’un petit HPI. En fait, je pense qu’il suffit de continuer ce que vous avez toujours fait avec vos enfants, les nourrir, les soutenir. Faire un test pour faire un test, aucun intérêt.

    La question se posera si cela se passait mal a l’école, et que l’equipe enseignante vous réclame le test.

    Le fait de savoir ce qu’il en ait avant même qu’elle aille à l’école vous permettra de surveiller la situation de près, et de réagir rapidement au besoin.

    Faites confiance à votre instinct

  • So976
    Participant

    Bonjour,
    Pourquoi faire des différences entre les enfants ?
    Vous avez 4 enfants, pourquoi s’occuper du HPI de 1 ou 2 et pas des 4 ?
    Ce n’est pas parce que le 1er s’est superbement intégré qu’il ne souffre pas de la différence avec ses camarades.
    A la crèche, ma fille de 3 ans régresse pour se mettre au niveau des autres parce qu’elle veut s’intégrer au lieu de prendre des coups de pieds … a-t-elle le choix ?
    Faire tester tout le monde, c’est aussi ouvrir une discussion à l’intérieur de la famille avec tous les enfants.
    Et c’est dire , ok vous êtes différents à l’extérieur mais à l’intérieur de la famille vous n’êtes pas des extraterrestres. Vous avez une place.
    Et faire tester les parents aussi c’est bien. Ça évitera à un des enfants de se dire qu’il a été adopté ou qu’il est le fils du facteur …
    être testé HPI c’est pas une honte.
    Être HPI c’est pas grave, si on le sait et que l’école peut en tenir compte.
    Une chose est sure c’est que vous ne risquez pas de vous ennuyer ! 🙂

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.