Recherche

Le bébé surdoué

Allaitement et bébé précose

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Marine_M
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis jeune maman d’une petite Sam qui a maintenant 7 mois et demi.
    En lisant des articles (dont celui de ce site, merci !), nous nous rendons compte avec son papa qu’elle (et que lui …) coche plusieurs cases des HPI ! Et particulièrement la motricité avancée, elle en est à commencer à se lever sans appui … elle ne l’a fait que 2 fois dans le jardin mais quand même. Mon mari a marché à 10 mois … elle en est chemin pour être encore plus en avance. Vu que je la garde à la maison, les journées sont intenses !
    Le «problème» depuis sa naissance c’est l’endormissement … longtemps elle n’a dormis qu’au sein. Depuis 1 mois, mon mari arrive à la recoucher la nuit, me permettant de «dormir» entre 22h et 5h-6h mais il lui faut sa tétée-dodo (ainsi que ses tétées-siestes).
    J’allaite encore, plus pour elle que pour moi. J’ai l’impression que ça aide pour tellement de choses … et qu’arrêter serait juste céder à la pression sociale (vraiment pas adaptée aux besoins physiologiques des tous petits …). Je le pense pour tout bébé mais en lisant les articles et certains de vos témoignages, j’ai l’impression que ça l’est encore plus pour un bébé HPI …
    »»»
    Il y a t’il des parents ici dont la maman à allaiter «longtemps» qui pourraient me témoigner leur expérience ? Surtout s’ils en sont à l’après-allaitement !
    »»»
    Merci d’avance,

  • Kleio
    Participant

    Hello,
    J’ai allaité mon fils 2 ans et demi, il en a 7 maintenant et a été reconnu HQI l’année dernière.
    Il s’est endormi très longtemps au sein. C’était ce qui l’aidait à s’apaiser pour la nuit. Ma deuxième a tété aussi longtemps mais s’endormait seule le soir. Elle se tournait après sa dernière tétée.
    Le sommeil n’a pas vraiment acquis avant 6 ans, c’est normal que bébé réclame à téter la nuit (surtout qu’il y a un pic de prolactine vers 4h du matin). Ce qui m’a simplifié la vie les premiers mois, c’est le cododo. Plus tard ça a été semi cododo : j’endormais mon fils dans son lit, puis je le prenais avec moi quand il se réveillait.
    Je te conseille le livre « Dormir sans larmes » du Dr Rosa Jové. Le sommeil des enfants est bien expliqué et permet de comprendre les différentes phases.
    L’allaitement long a été un super moyen de rassurer mon fils et ma fille lors des chagrins/bobo. =)

  • MélanieG
    Participant

    Bonjour,
    Je serais ravie de partager mon expérience avec vous : nous pourrions nous appeler si vous le souhaitez, ce sera plus convivial. Mon fils aura 3 ans en octobre, je l’allaite toujours.Le sommeil a été extrêmement compliqué (je n’ai fait que des siestes nuit et jour pendant 2 ans…), mais maintenant, tout va très bien 😉
    Avec de la patience et de l’amour, tout se passe bien, même si c’est parfois long pour les parents.

  • cinta20
    Participant

    Bonjour,

    Je ne sais pas si votre fille est HPI, cest encore un peu tôt.
    Je connais beaucoup d’enfants qui marchaient à 9 mois mais qui n’ont rien d’HPI. Moi même d’ailleurs.
    Pour l’endormissement, ça me paraît encore normal à 7 mois elle est toute petite, c’est un bébé. 🙂 La fille de ma belle sœur n’est pas HPI (elle marchait quand même juste avant ses 10 mois, malgré sa prématurité) mais a 4 ans, elle ne s’endort qu’au sein. Elle a se besoin de se rassurer très important, un énorme besoin de succion… En 4 ans ma belle sœur n’a pas dormi plus de 3h à la suite mais c’est pour la bonne cause!
    Bon courage.

  • AliceFa
    Participant

    Bonjour Marine

    Je comprends pleinement votre ressenti sur l’intensité d’un bébé avec une motricité avancée et les besoins de relais nocturne. Je rejoins Kleio sur le cododo comme ressources pour recharger les batteries. Vers 3-4h il y a également une baisse de la température corporelle, et le besoin de téter peut s’exprimer.

    Mon fils va avoir 3 ans dans un mois, il ne parvient à s’endormir qu en présence d’un adulte depuis sa naissance. Nous avons arrêté l’allaitement un peu après ses 2 ans car j’en ressentait le besoin (bébé 2 douleur tétons). L’endormissement est toujours intense et long… malgré les rituels, lecture, câlins…le cerveau met du temps à décrocher (22h le soir en moyenne) même en arrêtant l’allaitement.

    La neuropsy n’a pas voulu effectuer le test car elle estime que mon fils est trop jeune. Pour vous donner un aperçu, il a prononcé ses 1er mots à 8 mois, il tenait debout avec appui également à ce moment là et montait les escaliers à 4 pattes, marche acquise à 11 mois, les couleurs 18 mois, forme géométrique 2 ans et il parlait comme vous et moi, il mémorise tout en une fois et présente une hypersensibilité auditive et olfactive. Est ce que Sam a d’autres éléments vous orientant vers le HPI?

    Pour ma part je peux clairement dire que mon fils était un bébé aux besoins intenses et il l’est toujours 😅 mais c’est un autre sujet.

    Je vous souhaite de belles observations au quotidien et de bons moments de partages avec Sam. Pour l’allaitement c’est une histoire personnelle, intime et cela vous appartient pleinement. Ici c’est reparti avec Numéro Bis qui sait s’endormir seul après sa tétée et fait de joli discours (aheuuuu gneeeeu naaa aaaah) alors qu’il n’a pas 2 mois 😅 il y a t il des humains HPI qui ne soient pas passé par la case bébé aux besoins intenses ?? Je le pense… peut-être d’autres peuvent en témoigner.

  • Marine_M
    Participant

    Bonjour à tous,

    Alors merci Kleio pour votre témoignage. Je note “Dormir sans larmes” du Dr Rosa Jové. Du coup, il est adapté au sommeil des HPI aussi ?

    Par contre le sommeil acquis à 6 ans … et le vécu de votre belle-soeur Cinta20 … ça fait peur … XD
    Quant aux couchers à 22h … on y est déjà … je me prépare psychologiquement à ce que cela s’intensifie !

    4-5h est en effet une heure où elle se réveille fréquemment. Mon mari a pu la rendormir cette nuit. Nous croyions (peut-être à tord) que c’était la faim et souvent le début de la journée …

    En ce qui concerne les autres signes c’est un peu tôt pour avoir du recul. Mais son dynamisme, son envie d’observer tout ce que nous faisons, sa sociabilité, sa soif de découverte, son besoin de nouveauté … on a l’impression qu’elle dit « mama » et « tétée » mais bon c’est peut-être juste un délire de nos cerveaux de parents en attente !
    Elle n’est peut-être pas HPI mais je préfère me renseigner au plus tôt afin de savoir quoi observer. Comme c’est la première et que nous avons peu de bébés dans nos amis proches géographiquement, je n’ai pas vraiment de repères.

    Merci pour vos témoignages en tout cas !

  • Kleio
    Participant

    Le livre « Dormir sans larmes » est adapté aussi aux HPI. Les enfants intellectuellement précoces sont avant tout… des enfants ! Même si leur développement peut être plus rapide, asynchrone et intense.
    Ce livre m’a surtout aidé à l’entrée en maternelle de mon fils, qui continuait de se coucher à 22h. Je culpabilisais qu’il se couche si tard ^^’ Mais finalement il était reposé et avait son quota de sommeil alors j’ai laissé tomber l’idée de le coucher plus tôt.
    Maintenant au coucher c’est brossage de dents, histoire et les enfants sont dans leur chambre à 21h, ce qui nous laisse une soirée entre adultes. Les deux jouent dans leur chambre et se mettent au lit quand ils sont fatigués (mon fils redescend une fois pour un bisou). Ma fille a adopté ce rituel peu après un an.
    C’est difficile d’évaluer le côté HQI chez un bébé. Vous verrez en grandissant. Pour ma part, le test de mon fils a juste confirmé ce qu’on savait déjà :p

  • Marine_M
    Participant

    Merci beaucoup pour ces précisions Kleio !
    Je vais acheter ce livre (ainsi que « Le petit surdoué »).

    Vos heures de coucher me rassure car nous aussi c’est souvent 21h30-22h … Quelques réveils … et 6h environ le levé sauf grosse fatigue.

    Merci à toutes et tous pour vos retours 😀
    Je vais continuer l’allaitement aussi longtemps que possible (jusqu’à 2 ans max je pense). Je me dis que cela faciltera grandement le déménagement, les dents, les vaccins, etc … pleins de choses donc !

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.