Recherche

Le bébé surdoué

Accompagnement propreté et pot

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • So95
    Participant

    Bonjour,

    Pourriez-vous me faire une retour sur votre expérience d’accompagnement à la propreté? l’utilisation du pot?
    A quel âge? durée « acquisition » pour le jour? pour la nuit? et comment cela s’est passé émotionnellement pour votre petit zèbre?

    Merci.
    Bonne journée.

  • Pâquerettes
    Participant

    Mes 3 zèbres ont été propres vers 2 ans pour « le pipi », sans trop de difficultés. Par contre pour les selles, ça a été beaucoup plus compliqué : panique, constipation, nous suppliaient de leur mettre une couche… il a fallu beaucoup les rassurer, leur expliquer le cheminement des aliments, leur transformation dans le ventre et le résultat. Finalement problème résolu avec la propreté nocturne vers 2 ans et demi, quand on a définitivement supprimé les couches!

  • So95
    Participant

    Merci pour votre retour.

    Notre fille de 18 mois est demandeuse du pot.

    Lundi dernier: petite culotte en coton et propositions d’aller sur le pot. Mercredi dernier: déclic, 1er pipi dans le pot, notre fille a compris. A partir de ce moment-là, elle réclame le pot et à chaque fois un pipi / la couche est mise uniquement pour la sieste/ nuit ou la sortie ( ne fait rien dans la couche pour des petites sorties d’1h/1h30; elle fait avant et après sur le pot). Les selles, c’est plus compliqué, ( elle fait dans la couche pendant la sieste.)

    Notre problème? Depuis mercredi dernier, elle réclame le pot pour son pipi et… le coucher (sieste et soir) a été très très compliqué pendant 4 jours. Nous étions complètement désemparés, nous ne savions plus quoi faire… Elle nous réclamait le pot sans arrêt. Pourtant, on lui disait qu’elle pouvait faire dans la couche mais… non … gros pleurs… panique… Elle a sauté 2 jours de suite sa sieste et le soir, elle s’endormait d’épuisement vers minuit/ 1h, nous la rassurions énormément, des câlins, des bisous, des paroles positives… mais rien à faire, le stress et les pleurs dès que nous lui disions  » On va au dodo ». Hier, tout est rentré dans l’ordre pour l’endormissement sieste et soir.

    Je pensais attendre 2 couches sèches (sieste) avant de lui enlever. Pour l’instant, nous avons retrouvé nos rituels, j’espère que ça va continuer.

    Notre fille est perfectionniste. On le voit au quotidien: elle observe et analyse beaucoup et quand elle agit, c’est parfait (ou presque). Je pense qu’elle souhaite faire la même chose avec le pot mais entre ce qu’elle veut et ce qu’elle peut, il y a une différence. Si certains ont des conseils, je prends!!

    Des conseils de lectures Pâquerettes sur l’explication cheminement aliments/ transformations/ résultat?

    Merci. Bonne journée!

  • qwerty
    Participant

    Bonjour,

    Ma fille faisait pipi aux toilettes a 17 mois à sa demande. Plus de couche pour les siestes vers 6 mois. Pour les selles elle avait du mal, alors je lui ai lu caca prout de Dolto et c’était réglé dans la secondes. Elle avait 24 mois et 1 semaine après elle demandait d’arrêter les couches pour la nuit également.

    Mon fils plus de couche a la sieste depuis ses 4 mois. Propre de nuit à 16 mois. Les selles à 17 mois et le pipi au pot ou dans les toilettes depuis ses 19 mois.

  • qwerty
    Participant

    Ma mère m’a dit que je ne supportais plus les couches vers 8 mois. Quand j’avais envie de faire mes besoins je pleurais pour qu’elle me les enlèves et seulement là je faisais. Donc au bout d’1 journée de ce « cirque » je vous laisse imaginer la tête de ma mère quand je faisais direct mes besoins une fois la couche ôtée. Elle m’a mis au pot !

    Si votre fille a décidé de ne plus mettre de couche vous ne devriez pas lui en mettre en sortie non plus, c’est un signe de confiance et c’est bon pour son estime. Si elle sait demander à l’intérieur elle saura à l’extérieur.

    Pour la nuit il faut lui demander ce qu’elle veut, si elle veut essayer sans couches, le lui permettre en mettant un pot dans sa chambre et en lui disant bien que ça peut être difficile au début.

    Mes enfants ont tous 2 commencés à boire de bonnes quantité d’eau juste avant le coucher pile au moment où ils ont voulu enlever la couche de nuit. J’étais un peu inquiète mais ça c’est super bien passé.

    Le plus difficile en générale pour les enfants se sont les selles, ils ont souvent peur de perdre une partie d’eux. Mais pour le reste, ils savent très bien gérer leurs petites affaires tout seul. Je suis d’avis qu’il ne faut pas trop en faire un sujet, ça peut être angoissant en plus pour eux.

  • So95
    Participant

    qwerty, je vous remercie pour vos conseils.

    Cette nuit, notre fille s’est mise à pleurer (vers 3h), je suis allée la voir, elle me montrait sa couche: elle était mouillée. Je lui ai changée et elle s’est rendormie. Au réveil, ce matin (9h30), sa couche était sèche, elle m’a réclamé le pot et a fait de suite.

    L’idée du pot pour la nuit et sans couche me parait idéale mais notre fille ne sait pas descendre seule son pantalon/ sa culotte. Avez-vous une astuce?

    Pour les sorties, je suis entièrement d’accord avec vous. J’emmènerai son pot à présent. 🙂

    Bonne journée.

  • qwerty
    Participant

    Al01,

    Lui apprendre tout simplement à enlever et remettre ses habits.

    Ma fille se deshabillait seule à 9 mois, j’étais obligée toutes les nuits de me lever pour la rhabiller par ce qu’il faisait 19 dans l’apart et elle voulait dormir en couche et sans couette 😅

    Elle faisait ses lacets à 2 ans. Elle s’est entraînée sans relâche pour y arriver ! Donc enlever et remettre un pantalon seule à 18 mois si elle est très motivée à ne plus avoir de couche la nuit c’est un challenge qu’elle saura relevé !

    Sinon lui mettre une blouse ou un grand tee shirt pour dormir et lui dire de bien se couvrir quand elle repart au lit. Et que ce n’est pas grave si elle ne remet pas sa culotte. Si elle ne se sent pas gênée sans pour la nuit.

  • So95
    Participant

    Bonjour,

    La lecture du livre « caca prout » de Dolto a été magique, problème réglé, elle fait tout sur le pot désormais.

    Pour les nuits, apprendre à se déshabiller n’est pas si simple pour notre fille, elle progresse, et, en attendant, elle appelle maman et ça fonctionne. Elle se retient de plus en plus longtemps.

    Notre problème est résolu 🙂 L’endormissement est long (elle est très calme, comme avant), mais les crises liées à la propreté sont terminées: ouf!

    Un grand merci pour vos pistes et conseils.

    On lui explique le maximum de choses, mais, on passe parfois à côté de celles les plus évidentes!

  • qwerty
    Participant

    Je suis contente d’avoir pu contribuer à vous aider.

    Et faux pas non plus trop en dire hein… Ce sont des bébés ça peut les angoisser ou les perdre encore plus ils ont parfois juste besoin de l’information essentielle 😉

    Bonne continuation à vous.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.