Recherche

Languedoc-Roussillon Enfants Précoces

Sos

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Mamcocochat
    Participant

    Bonjour à tous,
    J’envoie ce message comme une bouée à la mer.
    Ma fille ,qui aura 9 ans en octobre ,a été diagnostiquée hpi et hypersensible il y a 3 ans après un long parcours du combattant entre psychologues et pédopsychiatres.
    Des années que je l’amenais consulter pour des problèmes de comportement , violences verbale et physiques,provocations,intolérance à la frustration et jen passe…
    Quelques exemples ,un jour je lui refuse un livre dans un magasin elle m’a lacéré l’avant-bras qui c’est retrouvé en sang avec aujourd’hui une belle cicatrice ,un jour j’ai refusé de changer les piles d’un jouet parcequelle se comporter mal ,elle est arrivé avec le tourne vis en furie pour me le planter… et j’en passe …
    Les années ont passé et bien sur les choses s’accentuent.
    Elle a été suivie pendant plus de 1 an par une pédopsychiatre à Avignon (2h de route toutes les semaines pour 30 min de consultation), elle a réussi à la berner . Ma fille m’a dit toute manière elle sert à rien, jai plus envie dy aller donc je lui dit ce qu’elle a envie d’entendre pour quelle me fiche la paix.
    A l’école niveau comportement rien à dire mais les devoirs un enfer , jusqu’à parfois me dire tu sais que ce que tu dis jen ai rien à foutre. Du coup des résultats moyens sur en français car en prime elle est dyslexique et dysorthographique (et oui sinon ça ne serait pas drôle).
    En prime elle parle grossièrement afin je suppose de provoquer.
    J’ai pris la décision d’appeler l’aide sociale à l’enfance afin d’avoir un soutien, j’aimerais si cela est possible avoir l’intervention dun professionnel éducatif à la maison.
    Bref je suis au bout du rouleau , partagée entre la colère et la peine de voir ma fille se comporter de cette façon car je suis persuadée quelle en souffre de toutes ces émotions décuplées. Lorsque je pense à son avenir je suis tétanisée..
    Dsl pour le pavé mais tellement peu de gens comprennent ce que nous traversons et jugent.
    Merci de m’avoir lu et pourquoi pas échanger
    Mélanie

  • CC
    Participant

    Bonjour Mélanie,
    J’ai lu votre message avec beaucoup d’intérêt.
    Il me semble qu’en grandissant, votre fille se « posera ». Peut-être devriez-vous essayer de trouver avec elle un loisir ou une activité, ce qui lui permettrait de canaliser son énergie et de s’extérioriser ?
    Il est certain que les enfants HPI sont incompris par la majorité des personnes et que c’est très difficile pour eux et pour les parents.
    Quant à l’aide sociale à l’enfance, je ne suis pas sûre que ce soit d’une grande aide, à moins de rencontrer une personne qui soit sensibilisée à ce sujet. Il existe en effet un dispositif qui permette aux personnes de bénéficier d’aides à domicile. Vous verrez bien.
    L’essentiel me semble t’il est de dire à votre fille que vous la comprenez et que vous allez trouver ensemble des solutions afin qu’elle soit plus apaisée. Peut-être aussi essayer de rencontrer des associations « DYS » qui sont en général très bien car tenues par des personnes qui comprennent les enfants.
    Mon fils ne faisait quasiment rien en primaire, il s’ennuyait – Jusqu’à ce qu’à force, une directrice d’école veuille bien entendre ma parole et accepte un saut de classe, ce qui a changé notre vie. Il a de bons résultats et son comportement a changé.
    Je veux dire qu’en fait, il n’existe pas de solutions toutes prêtes et que chaque enfant , chaque parent doit trouver la sienne en fonction du profil HPI.
    Je sais que c’est une psychologue très compétente qui nous a aidée et on ne l’a vue que 2 fois; mon fils ne souhaitant pas parler de sa précocité, nous avons fait les tests et sommes allés à la restitution; il a pu poser des questions et cela lui a suffit. Ensuite, j’ai pris des décisions et essayé de faire entendre la situation au corps enseignant.
    N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ma réponse.
    Bon courage,
    Cathy.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.