Recherche

Languedoc-Roussillon Enfants Précoces

Recherche pédopsy Région Montpellier

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Orel2210
    Participant

    Bonjour, je suis maman d’une petite fille de 2 ans et 1 mois, qui met nos nerfs à rude épreuve avec son papa depuis quelques mois (en fait depuis sa naissance même..)
    Ayant des personnes HP dans notre famille, ainsi qu’une nièce, je me suis aperçue de choses similaires chez ma fille.
    Aujourd’hui je n’ai clairement plus le mode d’emploi, et ses comportements m’occasionnent une grande fatigue.
    J’ai besoin d’aide et souhaiterai de suite me tourner vers quelqu’un qui saura identifier d’où viennent les problèmes et comment les aborder.
    Quand je parle de problèmes, ce sont plutôt des situations qui se répètent et deviennent difficiles à gérer :
    ma fille veut s’habiller seule (à 2 ans!), refuse qu’on l’aide, elle veut dormir dans un lit de grand et refuse d’aller se coucher le soir sans hurler, les coutures de ses chaussettes la gênent et refuse donc chaussettes et collants, elle pique d’énormes colères que l’on arrive pas à calmer. Elle pousse et mord ses camarades chez la nourrice, elle manque de patience pour tout. Tout doit lui arriver de suite, sinon elle répète ce qu’elle veut plusieurs fois jusqu’à ce que cela arrive « je veux un livre, je veux un livre, je veux un livre » ou « je veux boire, je veux boire, je veux boire »..
    Bref, elle a recommencé à se réveiller plusieurs fois par nuit (je dis recommencer car jusqu’à ses 15 mois, elle s’est réveillée entre 5 à 10 fois par nuit en pleurant et il fallait lui donner de l’eau, remettre sa tétine ou autre).
    Bref, je suis à bout, j’ai quitté mon travail, pas pour elle, mais j’avoue que si j’avais continué, je serai encore plus mal en point.
    Aujourd’hui j’ai vraiment besoin d’aide pour répondre convenablement à ses besoins sans que cela ne me pourrisse la vie.

    Merci d’avance pour votre aide.
    Aurélie

  • jlocatelli
    Participant

    Bonjour, comme je vous comprends! Mon fils a 5ans et demi et j’ai été dans la même situation que vous . J’ai des adresses et des infos si vous avez besoin vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone.

    Cdt

    Julie

  • jlocatelli
    Participant

    Mon mail au fait:

    jlocatelli@hotmail.fr

    Cdt

    Julie

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour à toutes,

    Je vous mets un lien qui pourra sans doute vous aider à comprendre mieux votre enfant :
    -https://www.enfantsprecoces.info/le-bebe-surdoue/

    Pour les aspects chaussettes, coutures… même si cela semble exagéré, ce sont des aspects qui les gênent vraiment et donc il vaut mieux trouver une solution alternative qui simplifie la vie (calecons, meilleure qualité…).
    Pour les exigences, ça fait partie des choses qu’il est nécessaire de leur inculquer des à present, tout n’est pas forcément possible à la minute et la forme compte aussi dans la demande, malgré leur jeune âge. Cela peut sembler difficile au départ mais vous gagnerez à lui apprendre à temporiser, sous peine d’avoir à faire face à un futur tyran domestique.
    Et enfin la nounou, il se peut qu’elle e sente vraiment mal pour diverses raisons : si elle est différente elle aura besoin de quelqu’un qui la comprenne et puisse lui apporter quelque chose, la présence d’enfants plus jeunes ou turbulents peut la gêner de même que l’impossibilité d’échanger…
    Tentez de changer votre regard sur elle en vous axant sur ses points forts (langage, curiosité….) et en essayant à chaque fois de comprendre d’où viennent les colères ou la frustration en en parlant avec elle : « je crois comprendre que tu es fâchée, déçue… car… » et en lui proposant une solution appropriée, pas forcément immédiate mais envisageable au moment où vous serez le plus disponible pour elle.

  • julia
    Participant

    bonjour,

    je suis de Montpellier et ma pédiatre m’avait conseillé (lorsqu’on a parlé de problème de comportement) le pédopsychiatre Rafi Kojayan. il exerce au Petit Marceau. c’est un médecin qui a écrit beaucoup de chose sur l’éducation positive.
    je ne peux pas vous donner mon avis, car entre temps nous avons avons finalement atterri dans la jungle des HP et je n’ai donc pas pris de rdv avec ce monsieur. mais je sais que si nous n’arrivons pas à trouver de solutions avec mon fils malgré les nouvelles pistes que nous avons, j’irais ; tous les retours ont l’air très bons.

  • Orel2210
    Participant

    Bonjour Francoise et merci infiniement pour votre message ainsi que pour les conseils.
    Je suis effectivement déjà sensibilisée par ces choses, ayant une nièce de 7 ans repérée HP à ses 3 ans et qui présentait les mêmes différences que ma fille à son âge actuellement.
    Je ne rendais pas compte à quel point c’est difficile.
    Ma soeur a tout arrêté pour créer son école basée sur les neurosciences éducatives et permettre à sa fille d’avoir une scolarité adaptée.
    Je vais essayer de suivre vos conseils et surtout de me faire aider pour savoir au mieux comment gérer sa différence.

    Aurélie

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Aurelie,

    Je suis heureuse si je peux vous aider. Surtout être présente et à l’écoute de ses besoins, en tentant de vous abstraire de la norme.
    Vous êtes à bonne école si votre soeur a vécu la même chose, elle saura aussi vous comprendre et vous aiguiller. Elle doit vivre une belle expérience.
    En effet la découverte de la précocité de son enfant chamboule souvent la vie des personnes concernées (positivement) et demande de porter un autre regard sur son enfant (et éventuellement sur votre passé ? ) et les relations, intenses ET belles, que vous allez développer ensemble .

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.