Recherche

Languedoc-Roussillon Enfants Précoces

Inscription en classe CHAM, est-ce une bonne idée?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Baleineblanche
    Participant

    Bonjour,
    Je viens de m’inscrire sur ce site car je sens mon petit de plus en plus isolé et que notre entourage nous parle de précocité de puis un moment déjà…
    Nathan a 6 ans et est passionné de musique qu’il pratique au conservatoire depuis 3 ans. Il a maintenant la possibilité d’intégrer des classes CHAM, ça me semble être une bonne idée mais je reste indécise. C’est un enfant qui se noie dans le travail et les apprentissage, comme une fuite en avant, y-a-t-il quelqu’un qui aurait fait l’expérience des classes CHAM et pourrait m’en dire un plus sur ce type de section?? Jusqu’à quel point faut-il laisser nos petits se jeter dans leurs passions? Quelle place donner au développement des relations sociales??
    Merci.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Pour ma part je pense que c’est une bonne idée qui lui permettra à la fois de trouver de la motivation dans ce qu’il fait et de favoriser les relations sociales par le biais de sa passion. C’est un élément facilitateur pour les échanges, il sera au contact d’enfants ayant des préoccupations communes et pourra donc mieux partager et échanger avec eux. Si passion il y a si jeune je pense que c’est une chance à saisir !

  • Baleineblanche
    Participant

    Merci beaucoup. Il est effectivement passionné et tout à fait brillant en musique, mais nous ne le voyons pleinement lui-même que lorsqu’il est entouré de personnes nettement plus âgées que lui, il n’a pour ainsi dire pas de pairs. Je ne sais dire si c’est un enfant précoce, ce sont des amis, ses instits et la famille qui ont mis cette idée sur la table. J’ai fait le petit test de votre site et le résultat est de 52/60 et le site recommande de faire tester mon fils je ne sais pas bien à quoi cela pourrait servir, pourriez-vous m’éclairer??

  • Françoise
    Maître des clés

    Le test vous servira à comprendre comment fonctionne votre fils et à établir un décalage existant ou non au niveau des ses aptitudes, préoccupations, centres d’intérêts…qui pourront expliquer par exemple pourquoi il se sent mieux avec des personnes plus âgées… Il vous aidera aussi à prendre les bonnes décisions au niveau scolaire : programme adapté, plus poussé dans certaines matières etc. En cela la classe CHAM pourrait être une bonne école de vie pour lui car elle demande de la rigueur et d’accélérer sur les programmes de base.

  • Volkhova
    Participant

    Bonjour,

    Pour moi,la classe CHAM est une bonne idée. J’ai été dans une classe similaire à Montpellier quand j’étais au collège et j’ai adoré. J’étais dans les petits chanteurs et nous partions tout le temps en France et en Europe pour chanter, voir du pays et rencontrer des gens. C’est très bien pour la sociabilisation et c’est dans ce genre de classe qu’il pourra rencontrer des enfants comme lui.
    Si j’avais le choix, j’y mettrais ma fille. Mais, on est à la campagne et ce n’est pas possible.
    Après le collège, j’ai continué la musique, j’ai fait un bac littéraire option musique et la fac de musicologie. Ensuite, j’ai été chanteuse lyrique. Maintenant, je suis professeur des écoles parce que j’ai des enfants et que je voulais être avec eux.

  • Baleineblanche
    Participant

    Merci beaucoup, j’irai retirer le dossier d’inscription et il ira dans cette école dès septembre, j’espère qu’il y trouvera des pairs, il est très motivé en tout cas!! Je n’ai pas la prétention d’en faire un musicien ou quoique ce soit d’autre d’ailleurs, je voudrais juste qu’il s’épanouisse pleinement dans sa vie d’enfant. Il très brillant à l’école, en fait tout ce qu’il entreprend il le réussi, même en sport il est très bon mais il est plus que maladroit dans les relations sociales « hors cadre ». Il ne sait pas jouer sans règle imposée, en classe ça se passe très bien et il jouit même d’une certaine popularité au sein du groupe d’élèves mais il se retrouve seul dès que le cadre n’y pas: récréation, pause méridienne… Comme s’il ne trouvait pas sa place, ou plutôt comme si la place que le groupe lui attribuait ne lui convenait pas.Alors il plonge dans son monde imaginaire, il joue seul, s’invente des histoires, des aventures… Il ne comprend pas pourquoi il y des pauses à l’école, il les trouve fatigantes! Sa journée préférée c’est le mercredi: école le matin, solfège de 13h à 14h30, balade en famille jusqu’à 16h30-17h puis retour à la maison pour les devoirs (5 ou 10 minutes car il expédie ça très vite), puis il joue du tuba (entre 30 min et 1 heure et souvent c’est nous qui l’arrêtons!), puis il se plonge dans les bouquins (parfois il lit pour son petit frère) et on galère à l’en sortir pour se laver et manger. Souvent après le repas il joue un peu avec son frère puis continue son « encyclopédie » (il fait des fiches sur les animaux qu’il dessine puis décrit), il semble pouvoir ne jamais s’arrêter… Il se noie dans le travail alors qu’il n’a que 6 ans!! Je me demande ce qu’il va faire du temps qui sera dégagé par la CHAM car il aura moins d’heure au conservatoire en plus du temps scolaire, j’espère qu’il pourra se consacrer un peu plus aux autres car s’il semble se suffire à lui-même il a régulièrement de grosses crises de mélancolie au coucher: il pleure, dit qu’il est seul tout le temps, que personne ne peut jouer avec lui, que personne ne comprend ce qu’il aime, qu’il voudrait un grand frère… Je suis assez démunie car il est dans une dynamique de réussite sur tout les plans mais il ne va pas bien, au fond il y a un manque que nous n’arrivons pas à combler.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.