17 novembre 2017 à 10h37
Bonjour,
Je confirme: la réunion d’enfant pour suivre des cours remplaçant l’école est interdite en France en dehors d’une déclaration de constitution de structure scolaire. Malheureusement !
Mon conseil: ne laissez pas votre fils dans sa douleur et dans son mal – être. Chaque jour supplémentaire va accroitre ses difficultés. Ne comptez pas non plus sur le « système » qui ignore volontairement ces enfants « source de problème » pour l’école. Il faut être plus malin que le système.
Pour exemple, ma fille EIP, 4 ans. Une année de maternelle épouvantable. 3 écoles, 3 descolarisations en 1 an. Bloquée en petite section où elle petait les plombs: pleurs, hurlements, regression, cauchemar, 3 heures debout la nuit sans pouvoir la calmer, refus d’aller à l’école … personne n’a voulu voir le dossier de psy, personne n’a voulu agir, ni les maitresses, ni les directeurs, ni l’inspection académique, ni le délégué EIP de l’académie … « votre fille va bien, elle est petite, elle a encore envie de jouer, madame arreter de vouloir apprendre des choses à votre fille ce n’est plus votre role …. » . Alors nous avons fait le forcing pour la passer en grande section à l’appui de sa psy qui a eu la gentillesse de se déplacer. Mais l’école a trouver le moyen de la redescendre en moyenne section parce qu’elle gribouillait d’énervement ses exercices de comptage jusqu’à 10 alors qu’elle faisait deja des additions posées et comptait jusqu’à 100. Alors nouvelle descolarisation, puis école à la maison, avec avis de passage en CP avec 18,5/20 de moyenne générale. Nouvelle école, qui a bien été obligée de l’accepter en CP. Et ça va mieux. Elle a des amis en CP et en CE1, pas grace a la maitresse qui a refusé d’expliquer quoi que ce soit aux autres enfants, mais parce que j’ai fait un gouter avec ses camarades de classe où j’ai expliqué à tous les enfants qui est ma fille et pourquoi elle est là. Elle s’ennui toujours à l’école, alors le soir on fait plus, on découvre des trucs, on fait des sciences, de l’histoire, de la géographie, des arts, on lit des livres, les week end on fait des sortie on va voir « le Monde », on met des cahier en plus dans le cartable si l’ennui est trop insoutenable. Car la maitresse, cette année de CP, ne comprends pas plus que les autres, pas de formation, pas d’écoute des parents, pas de mise en place de quoi que ce soit.
Autrement dit: système D et pas système scolaire. Suivi très rapproché avec la psy, et adaptation des parents. Et puis si on a le courage combat au niveau départemental, régional, national par association pour qu’enfin tout le monde prenne en compte les particularités de ces enfants.
Ne perdez pas courage, faites vous aidée des bonnes personnes (psy et asso).
Cordialement