Recherche

Ile-de-France Enfants Précoces

Recherche école élémentaire & collège proches PARIS XIIe / XXe

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • BDL@NJK
    Participant

    Bonjour,
    Mon fils est actuellement en CE2. Il se plaint d’ennui depuis la grande section. Peu à peu l’ennui laisse place à une perte de sa curiosité, de son envie d’apprendre, à un désinvestissement, à une résignation et à une inhibition intellectuelle. Sensibilisée à cela, l’équipe pédagogique de son école a plutôt vu la nécessité de l’occuper davantage, un « manque de rigueur ».
    Soupçonnant une précocité, mon fils a bénéficié en avril dernier d’un bilan neuropsychologique qui a mis en évidence qu’il est un enfant HP. Ce bilan préconisait des aménagements : saut de classe, sinon classe double niveau, ou à défaut un décloisonnement.
    L’équipe pédagogique de son école – qui jusque là semblait peu encline à discuter de précocité, a été tenue informée de la situation. Elle a de suite manifesté sa non adhésion au principe de saut de classe d’une part, et son impossibilité d’organiser une classe à double niveau CE2/CM1. Il aura fallu se montrer quelque peu insistant pour qu’une rencontre se matérialise tandis que la directrice jugeait cela inutile. Cette réunion aboutissait en juin à une proposition de PPRE qui nous serait présentée à la rentrée 2018/2019.
    Un PPRE nous a effectivement été proposé à la rentrée. La rencontre avec la directrice, l’enseignante et la psycho scolaire a débuté par introduction suivante : « nous ne parlerons pas de précocité ; votre fils n’est pas le seul enfant précoce dans cette école ». Le contenu de ce PPRE se résume à quelques points : mon fils a le droit de déambuler dans la classe à la condition de faire signe à la maitresse pour recueillir son aval; celle-ci lui fera signe quand il aura a écrire de manière lisible, et on lui propose un temps hebdomadaire pour assister à un cours en CM2, la seconde moitié des mercredis matin.
    Deux mois plus tard, il semble que mon fils ne bénéficie pas d’un accompagnement plus personnalisé pour évaluer aux mieux ses besoins et les accompagner… Une seconde rencontre est prévue pour la mi-décembre.

    Je tiens à ce que mon fils puisse évoluer dans un environnement qui permette à sa particularité de s’exprimer pleinement, et qui surtout prévienne la dérive dans laquelle il semble glisser peu à peu : désintérêt, désinvestissement, tendance à rechigner pour aller à l’école ou a retarder la reprise des cours après les récréations, etc.

    Pour ces raisons, je souhaite identifier les établissements (publics ou privés) sensibles à la question des enfants précoces, qui ont développé des moyens pour les accompagner dans leur scolarité : écoles élémentaires et collèges dans la mesure où il s’agit aussi d’anticiper l’entrée en 6e.

    Le secteur géographique idéal : PARIS XII, PARIS XX, Proximité Vincennes.

    Pour l’heure, mes recherches ne sont pas vraiment fructueuses. Je lance donc cette bouteille à la mer…

    Vous remerciant de votre aide,

    Bruno

  • KR
    Participant

    Nous avons vécu le même type de situation pour 2 de mes filles l’an passé, en primaire public et en collège privé à Paris 13.
    Nous avons fini par passer en instruction en famille…

  • Pranayama
    Participant

    @ Bruno:
    L’école (élémentaire et collège)
    Decroly à Saint-Mandé
    @ KR:
    de quelles écoles s’agissait-il dans le 13e svp?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.