ninabiquette, le 14 février 2019 à 13 h 58 min
Bonjour Claire, ma fille Nina a 8 ans, et a le même profil, pendant longtemps elle était seule dans le cour, assise à coté de la poubelle…
Elle me disait les autres ne la comprenait pas. Elle se mettait souvent à dos les autres en jouant car elle aime que tout soit précis et clair comme elle l’entend.
Exemple : ‘Le petit garçon : tu veux jouer avec mon camion? Nina : ce n’est pas un camion c’est un tractopelle’. Du coup, l’autre le prend comme un refus de s’entendre, alors qu’il s’agit seulement de + de précision.
J’ai mis un moment à la relaxer, et à lui apprendre à s’intégrer à un groupe, mais aussi à apprécier son monde intérieur.
A grand renfort de Pédopsy, psychomotricienne, ateliers en groupe le weekend, atelier d’éveil, piscine, jeux dans les parcs…
Petite à l’école, elle ne supportait pas qu’on lui tienne la main, qu’on la contredise, qu’on lui impose une activité. Elle n’étais jamais invité aux anniversaires.
Avec du recul, c’est surtout moi qui en souffrait, Nina se sent bien dans son univers, ce sont des enfants très sensibles, il faut donc leur apprendre que c’est une force,
et qu’être différent, ça ne veut pas dire moins bien.
Enfin, j’ai moi même été très seule pendant toute mon enfance, c’était au début très douloureux et puis lorsqu’on l’a apprivoisé, c’est un endroit précieux pour se retrouver, et créer, se relaxer, se retrouver. La solitude peut être subie mais aussi choisie.
Maintenant Nina préfère parfois seule avec son bouquin parfois, que de jouer avec les autres. Et cette année, elle s’est fait de nouvelles copines, dont une qui lui ressemble. Je peux vous conseiller les livres de Stéphanie Couturier, qui sont court et bien illustrées. Ma fille la consulte depuis la rentrée, et ça a changé se scolarité.
C’est petit à petit, des petits progrès, mais je sens qu’elle a plus confiance en elle.
Et puis j’ai des coins sympas pour sortir avec les enfants dans paris, mais je ne sais pas si c’est loin de chez vous. N’hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.
Je vous balance un peu tout ça en vrac, je crois que si déjà vous en parler vous êtes sur la bonne voie, écouter, échanger, c’est déjà super.
Bonne journée
Elsa