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Ile-de-France Enfants Précoces

Précocité et solitude 8 ans

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • rofova
    Participant

    Bonjour,

    J’habite dans le nord de l’Essonne. Ma fille a 8 ans aujourd’hui, et est détectée précoce. Elle a un an d’avance. Elle est passionnée par l’histoire, la politique, la littérature, la mythologie… Depuis quelques temps, elle a mal au ventre le matin avant d’aller à l’école. Elle est cette année complètement isolée dans sa classe, et me dit qu’elle est toute seule dans la cour. Du coup, elle emmène des livres… Je commence vraiment à m’inquiéter pour elle, car je me rends bien compte qu’elle ne dit rien mais souffre de cette situation. Je me dis parfois qu’il suffirait qu’elle trouve une copine qui soit comme elle pour que cela change, mais pour l’instant, le miracle n’a pas lieu.
    Comment réagir face à cela? Où lui faire rencontrer des enfants comme elle?
    Merci de vos retour,
    Claire

  • Delphine
    Participant

    Bonjour,
    Dans les groupes Facebook enfants précoces, des parents demandent régulièrement s’il y a d’autres enfants précoces près de chez eux. Tentez votre chance. L’inscrire à des activités dans des domaines qui l’intéressent peut également lui faire rencontrer des enfants ayant des points communs avec elle.
    Bonne journée et bon courage,
    Delphine

  • Angie 92
    Participant

    Bonjour Claire.
    Ma fille HPI également a eu le même petit souci mais bien plus tôt que la vôtre. En moyenne section elle disparaissait de sa classe avec des livres et allait se cacher « au calme » pour les lire. Ce qui a tout changé c’est que nous avons pris rdv avec la directrice et discuté de ce que nous pourrions faire pour rompre la solitude dans laquelle elle se plongeait seule. Car en fait bien qu’elle soit très en avance pour son âge elle ne restait pas moins une enfant de tout juste 4 ans qui avait bien besoin de jouer et de se sociabiliser. La directrice nous a conseillé d’organiser un goûté à la maison et de l’encourager à faire des jeux collectifs dans les parcs en emportant un ballon par exemple. Nous nous sommes vite aperçus du résultat. D’abord hésitante, elle a pris confiance en elle et a dépassé le fait que les enfants de 4 ans ne savent ni lire ni écrire et qu’ils sont bien plus intéressé par Peppa Pig que par Léonard de Vinci. Aujourd’hui en grande section (nous avons refusé net le saut de classe préconisé par la pédopsy qui, à notre sens, se focalisait sur les 140 de QI mais ne prenait pas suffisamment en compte les besoins de progrès de notre fille dans la sociabilisation justement ce à quoi sert la maternelle) elle est épanouie et à plein de copines et les histoires qui vont avec… mdr
    J’espere que cet anecdote vous aidera.
    N’hesitez pas à me contacter même si nous sommes dans le 92.
    Bonne journée !

  • ninabiquette
    Participant

    Bonjour Claire, ma fille Nina a 8 ans, et a le même profil, pendant longtemps elle était seule dans le cour, assise à coté de la poubelle…
    Elle me disait les autres ne la comprenait pas. Elle se mettait souvent à dos les autres en jouant car elle aime que tout soit précis et clair comme elle l’entend.
    Exemple : ‘Le petit garçon : tu veux jouer avec mon camion? Nina : ce n’est pas un camion c’est un tractopelle’. Du coup, l’autre le prend comme un refus de s’entendre, alors qu’il s’agit seulement de + de précision.
    J’ai mis un moment à la relaxer, et à lui apprendre à s’intégrer à un groupe, mais aussi à apprécier son monde intérieur.
    A grand renfort de Pédopsy, psychomotricienne, ateliers en groupe le weekend, atelier d’éveil, piscine, jeux dans les parcs…
    Petite à l’école, elle ne supportait pas qu’on lui tienne la main, qu’on la contredise, qu’on lui impose une activité. Elle n’étais jamais invité aux anniversaires.
    Avec du recul, c’est surtout moi qui en souffrait, Nina se sent bien dans son univers, ce sont des enfants très sensibles, il faut donc leur apprendre que c’est une force,
    et qu’être différent, ça ne veut pas dire moins bien.
    Enfin, j’ai moi même été très seule pendant toute mon enfance, c’était au début très douloureux et puis lorsqu’on l’a apprivoisé, c’est un endroit précieux pour se retrouver, et créer, se relaxer, se retrouver. La solitude peut être subie mais aussi choisie.
    Maintenant Nina préfère parfois seule avec son bouquin parfois, que de jouer avec les autres. Et cette année, elle s’est fait de nouvelles copines, dont une qui lui ressemble. Je peux vous conseiller les livres de Stéphanie Couturier, qui sont court et bien illustrées. Ma fille la consulte depuis la rentrée, et ça a changé se scolarité.
    C’est petit à petit, des petits progrès, mais je sens qu’elle a plus confiance en elle.
    Et puis j’ai des coins sympas pour sortir avec les enfants dans paris, mais je ne sais pas si c’est loin de chez vous. N’hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.

    Je vous balance un peu tout ça en vrac, je crois que si déjà vous en parler vous êtes sur la bonne voie, écouter, échanger, c’est déjà super.
    Bonne journée
    Elsa

  • criscorsario
    Participant

    Bonjour Claire,
    Notre fille de 10 ans a exactement le même profil, depuis la GS.
    Je rejoins ninabiquette au dessus qui explique que la solitude peut aussi être « choisie », ou au moins « acceptée ».
    Ma fille lit pendant les récréations et court seule de long en large dans la cours en se racontant ses histoires.
    Dans l’école tout le monde a l’habitude maintenant.

    C’est effectivement difficile de se faire des amis en primaire dans une petite école quand la classe d’une vingtaine d’élèves est la même pendant 5 ans.
    Une nouvelle est arrivée, et une amitié est née. C’était un réel soulagement et un vrai bonheur pour ma fille, car même « choisie » ou « acceptée », la solitude peut évidemment être pesante.
    Une autre occasion de socialisation a été en CE1 : comme elle lisait les Star Wars (la série en bibliothèque verte) elle faisait pendant la récréation la lecture aux CP qui étaient ravis.

    Il y a eu à Palaiseau (p-ê pas loin de chez vous) des ateliers d’habiletés sociales pour EIP. L’occasion de rencontrer et de tisser des liens avec d’autres enfants ayant le même profil. Je peux vous fournir les coordonnées si vous voulez.

    De manière générale voir une psy pour parler fait beaucoup de bien, et a fait beaucoup de bien à notre fille. Il faut trouver une psy qui soit suffisamment bienveillante et au courant de ce qu’est la douance (nous avons trouvé au bout du 2ème essai).

    Enfin, si c’est possible, un animal de compagnie (chat ou chien) peut aider à soulager la sensation de solitude et permettre des câlins et même si ça ne remplace pas un autre enfant, c’est un compagnon de jeu qui ne dira jamais non 😉

    Bon courage,
    Bien cordialement
    Christophe
    (limite Nord Yvelines/ Nord Essonne)

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