Recherche

Ile-de-France Enfants Précoces

Help urgent choix de Lycée "EIP Friendly" Paris ( secteur Sud -est)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Aube
    Participant

    Bonjour
    Parent d’une fille de 14 ans diagnostiqué il y a deux ans qui sera en seconde l’année prochaine nous sommes dans les affres des choix de lycée via afelnet.
    Nous sommes dans le secteur sud-est paris ( 5e 6e 13e 14e ) et hésitons entre plusieurs lycées Lavoisier, Fénelon, Montaigne, Claude Monnet.
    Les critères les plus importants pour nous c’est de pouvoir avoir une écoute de la part de l’équipe éducative pour que notre fille ne s »inhibe pas et se remotive ( profil discret, profil très hétérogène (IV 150, IRP 126, IMT 103, IVT 106)
    Par ailleurs nous avons déposé un dossier deprise en charge par la cellule IEP de l’académie de Paris. Avez-vous un retour d’expérience ?
    Nous recherchons un lycée public ( pour le privé c’est trop tard ?) qui ait une certaine écoute bienveillance pour accueillir ce type d’enfant. Notre fille a jusqu’ici de bons résultat mais est en cours de désinvestissement car « elle n’a jamais de réponse à ces questions », personne ne veut lui expliquer pourquoi elle répond « à côté », les profs la trouve « bieard » et lui demande de faire ce qu’on lui demande : c’est à elle de s’adapter. elle veut bien faire des efforts d’adaptation mais souhaite juste que on lui explique pourquoi elle doit faire les choses.
    >> Retour d’expérience collège Henri IV
    Juste pour éclairer certains parents : même si il peut être tentant de vouloir un excellent collège pour votre enfant, je ne vous conseillerai pas de « viser » Henri IV. Pendant tout le collège nous n’avons eu aucune écoute. Réponse du proviseur votre fille est trop émotive, elle doit s’adapter et aller chez un psy.

  • nadjanadja
    Participant

    Bonjour,
    Je suis à peu près dans la même situation pour mon fils de 14 ans et le choix du lycée à la rentrée. Sauf qu’a priori on va déménager dans le 78. Mais en restant à Paris (nous sommes dans le 13ème), j’aurais tenté le lycée privé hors contrat Diagonale https://www.ecole-diagonale.fr dans le 5ème.
    Cet établissement m’a été chaudement recommandé, aussi bien par des parents d’enfants précoces que par la directrice de l’école Arborescence (94) pour enfants précoces qui a sauvé la scolarité de mon fils.
    Pour la cellule EIP, jeune peux pas vous aider, mes référents étant dans le 94 (car la scolarité de mon fils s’est déroulée là bas).
    Bon courage !

  • Bonjour
    Mon fils a eu une scolarité chaotique en primaire (1 an CNED, 1 an Montessori..).
    EIP révélé à 5 ans, sensible, difficultés à écrire, bouc émissaire..

    Cette année il a rejoint le Collège Latin (Collège + lycée) en classe de 6eme et il a été « métamorphosé » 🙂 confiance en lui, travaille scolairement, volontaire, affirmation de soi… et des copains, des passions pour de nouvelles matières scolaires..
    Mon fils a été métamorphosé en 1 mois ! 🙂 Il aime y aller alors qu’il détestait l’école.

    Je recommande cet établissement hors contrat à mon entourage ! Son directeur y est investi à 1.000%. C’est un établissement bienveillant (pour de vrai !) saupoudré d’une bonne éducation et d’une excellente instruction. Les emplois du temps sont adaptés au cas par cas..

    Il se situe près de l’Etoile à Paris. Nous habitons à 40mn mais ça vaut le coup !

  • nadjanadja
    Participant

    Bonsoir ! Merci pour cette information sur le collège latin. Vous dites qu’il fait aussi lycée ? Je n’arrive pas à trouver le lycée sur internet (par contre le collège, oui).
    Bonne soirée !

  • Sevemi
    Participant

    Bonjour,
    Mes enfants sont au college Henri Iv. Outre le mauvais niveau d’enseignement dans certaines matières, on y trouve des professeurs harceleurs. C’est un établissement où la bienveillance fait defaut et je regrette amèrement ce choix.

  • Bonjour
    Si si il y a bien un lycée qui ouvre justement à la rentrée de septembre 2018, à la demande massive des collégiens 😉

    Et vous pouvez volontiers téléphoner à M. Paulay, le directeur pour de plus amples informations.

    Cordialement,

  • Sevemi
    Participant

    merci!

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.