Recherche

Ile-de-France Enfants Précoces

Faut-il accompagner notre enfant dans sa passion? #Astronomie #sociabilité

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • zahralaggoun
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils a bientôt 10 ans, il est passionné par l’astronomie et l’aéronautique depuis la grande section, peut être un peu trop car il ne parle quasiment que de cela à longueur de journée, sort observer les étoiles chaque nuit et dévore les livres et les reportages spécialisés. Ne joue quasiment pas durant les récréations il préfère lire toute la bibliothèque de sa maitresse. Il souhaite adhérer à un groupe d’astronomie en IDF, il a déjà repéré deux dans les Yvelines!

    De mon côté, je me demande s’il faudrait essayer de le sortir un peu de son monde car sur le plan social il se retrouve seul alors qu’il aurait aimé avoir des copains.
    – Qu’en pensez-vous ?
    – Comment l’aider sur le plan social?
    – Y’a-t-il des parents d’enfants en IDF qui ont la même passion ?

    d’avance je vous remercie pour vos retours.

    Cordialement

    Zahra

  • Bonjour Zahra
    Je suis animateur conférencier en astronomie et je suis le président du club d’astronomie de Breuillet dans l Essonne
    Votre enfant nous intéresse et vous pouvez m’écrire à jfdalberto@yahoo.fr
    Astromicalement.
    Jean François

  • jeremie.bettinelli
    Participant

    Bonjour,

    C’est un monde que je découvre avec mon fils de 3 ans donc je suis loin d’être spécialiste. À mon avis, il faut le soutenir dans sa passion mais cela n’empêche pas de lui proposer d’autres activités plus ou moins proches selon son caractère ; par exemple, sortie avec d’autres enfants dans un musé scientifique (il y a l’astronomie pour le motiver mais ça peut élargir ses centres d’intérêts). Après, trouver d’autres passionnés via un club est peut-être une des meilleures façon de se faire des amis (j’imagine que c’est ce que vous aviez en tête) ?
    Ensuite, je me dis que le collège pourra peut-être bien faire avancer les choses. Je ne serais pas surpris qu’il y ait des clubs d’astronomie dans beaucoup de collèges.
    Bon courage à lui et à vous.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour à tous !

    La chance vous sourit j’ai l’impression !
    Pour répondre à votre question sur la passion, je crois que oui, il faut pouvoir l’entretenir car non seulement votre fiston va s’épanouir mais il pourra aussi nouer par là des relations amicales, fondées non pas sur l’âge mais les échanges fructueux qu’il pourra avoir avec les uns et les autres.
    Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire autre chose à côté, mais en fait je crois que nos enfants ont besoin d’apprendre aux côtés de passionnés et si vous pouvez lui offrir cela, ce sera une grande chance pour lui.

  • zahralaggoun
    Participant

    Bonsoir,

    J’ai bien pris note de vos conseils/contacts et vous en remercie.
    Au plaisir d’échanger sur d’autres thématiques.
    Bonne soirée.
    Zahra

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.