Recherche

Ile-de-France Enfants Précoces

Dérogation scolaire 91 Longjumeau

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Max9122, le il y a 11 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • VitaSperanza
    Participant

    Bonjour à tous,

    Mon fils âgé de 8 ans est actuellement en CE1 dans l’une des écoles du plateau de Longjumeau.
    Après avoir eu le résultat du bilan WISC-V confirmant le HPI, j’ai demandé à l’école s’il était possible de mettre en place un PPRE.
    Le PPRE mis en place me semble plus que pauvre…
    Au début ils ont essayé quelque chose pour que mon fils ne s’ennuie plus en classe, lui donner une pochette avec des documents de travail en autonomie… Donc des feuilles avec divers exercices de maths et de français, et du coloriage. Sauf que ces exercices sont des exercices sur des sujets déjà vu en classe, donc de la répétition… Chose qui ennuie terriblement mon fils qui veut de la nouveauté.
    Des calculs en lignes alors que mon fils fait des calculs posés avec retenues à la maison (additions, soustractions, multiplication).

    L’école estime qu’elle fait ce qu’il faut, qu’elle sait déjà tout sur les enfants HPI et qu’elle ne veut aucun outil ou conseil car ils ont tout, et qu’ils connaissent le fonctionnement de mon fils.
    Ils ont même dit à la psychologue scolaire que ce n’est pas la peine de venir voir comment ça se passe en classe car ils ont déjà mis des choses en place et qu’il n’y a plus de problème en classe, qu’il faut uniquement le voir en récréation car il joue de manière brusque.
    Pourtant mon fils m’a bien dit qu’en classe on lui donnait uniquement un crayon de papier, il n’a plus le droit aux stylos ni aux ciseaux car comme il s’ennuie il fait des expériences (demander le stylo, découper des papier, le stylo, le réservoir d’encre du stylo, etc).

    Alors oui il faut le voir en récréation mais en classe également car il s’y ennuie, et lorsque sonne l’heure de récréation oui c’est « explosif » car il s’est tellement retenu en classe de ne pas bouger alors qu’il s’ennuyait et qu’on ne lui propose rien de nouveau pour s’occuper quand il fini son travail avant les autres… Que forcément il a besoin d’évacuer tout ça.

    La psychologue scolaire préfère écouter la maîtresse plutôt que de se faire son propre avis et ce malgré ce que j’ai pu lui transmettre comme informations.

    L’école transforme des choses faites par mon fils pour. Dans un premier temps ils vont me donner une information, quelques mois plus tard la même information aura changé et paraîtra beaucoup plus grave que ce qui m’avait été dit précédemment.

    Il y a aussi de la rétention d’informations. Des choses qui me sont dites 1 an après.
    Un fait grave a été rapporté par la direction au père de mon fils (nous sommes séparés), je l’ai appris par mon ex et quand j’en ai parlé à la psychologue scolaire elle été surprise, elle a donc demandé à l’enseignant. La psychologue reviens vers moi en me disant dans un premier temps que les faits ont été transformés, que les choses ne se sont pas passées comme ça. Je lui demande donc comment les choses se sont passées, elle me dit finalement que non les faits rapportés ne se sont jamais produits.
    La psychologue scolaire n’a toujours pas rencontré mon fils.

    Mon fils est déjà rentré en larmes et en faisant une crise d’angoisse car il s’est prit un coup de poing dans le ventre par un élève et que la maîtresse a demandé à mon fils d’aller s’excuser auprès de son agresseur pour avoir crié ça elle estime qu’il a fait semblant d’avoir mal. La maîtresse m’ignore depuis que je lui ai demandé ce qu’il s’est passé entre les deux enfants ce jour-là.

    Mon fils demande du changement, il souhaite aller dans une autre école. Il n’est pas rancunier et donc dit ne pas en vouloir à sa maîtresse, que ce n’est pas facile son travail.
    Mais voilà c’est très pesant cette situation.
    Il est sans cesse jugé, c’est toujours lui qui est remit en question, il n’est pas accepté tel qu’il est et son accompagnement manque de bienveillance.

    Nous souhaitons faire une demande de dérogation scolaire même si cela est un peu juste niveau temps. Le psychologue qui le suit allait nous aider à formuler la demande avant les vacances, malheureusement le psychologue est tombé malade et n’avons pas pu reporter le rendez-vous à une autre date du mois d’avril…

    Je souhaiterais savoir quoi écrire comme motif pour la demande de dérogation ? Dans la mesure où je ne dois pas critiquer l’école actuelle.
    Que mettre en pièces justificatives dans la mesure où je n’ai pas le courrier du psychologue ? Uniquement le bilan WISC-V ?

    J’ai peur de ce que ça peut donner avec une autre école car il y aura plus d’élèves (son école actuelle aillant les bénéfices des écoles REP, il y a moins d’élèves dans les classes), mais en même temps je ne vois pas comment ça peut s’arranger dans l’école actuelle car la direction comme l’instit sont tellement dépassés qu’ils ont préféré faire un signalement aux services sociaux de ses problèmes de comportement à la récréation, plutôt de que faire intervenir une maître G et la psychologue scolaire comme j’en fais la demande depuis le CP…

    Je ne sais pas quelle école demander pour la demande de dérogation, je ne suis pas de Longjumeau et ne connais pas bien le coin. Si quelqu’un à une école à suggérer je suis preneuse.
    Je souhaite surtout qu’on lui donne la chance de pouvoir repartir de zéro avec une nouvelle école, sans avoir l’étiquette « élément perturbateur », sans jugement. Il sait que son comportement doit changer, mais il est sans cesse collé par d’autres enfants qui l’incitent à faire des bêtises pour ensuite aller le dire aux adultes (j’en ai été témoin). Il m’a déjà rapporté des faits qui se rapproche du harcèlement, j’en avais informé la maîtresse mais comme toujours elle pointe mon fils du doigt. Même le jour où mon compagnon a assisté à une agression physique sur mon fils, la maîtresse a rétorqué « il n’est pas tout blanc non plus »…😞

    Je m’excuse pour ce long message qui est un peu fouillis… Je désespère

  • Léna BIENVENU
    Participant

    Bonjour Madame,

    J’ai été très touchée par votre témoignage et votre appel à l’aide dans lequel je me suis reconnue à l’époque où mon fils, scolarisé en classe de CE1 également (il est actuellement au collège en classe de 3ème), n’était pas reconnu dans sa différence avec bienveillance par la directrice de son école et laissé à son ennui par l’enseignante et la psychologie scolaire qui étaient indifférentes à sa situation.
    Je ne connais personnellement pas la ville de Longjumeau et ses établissements scolaires et ne pourrai donc pas vous conseiller en ce sens.
    Je ne peux que vous encourager à poursuivre vos efforts pour changer votre enfant d’établissement et vous apoprter mon témoignage personnel.

    A l’époque, nous avions «  »démarché » les écoles proches de l’école de secteur dont nous dépendions et prenions rendez-vous avec le ou la direct.eur.rice pour exposer notre requête. Puis, nous avons choisi l’école dont la directrice et les professeur.e.s étaient sensibles et réceptifs au profil des enfants à besoins particuliers HPI.
    Enfin, nous avons effectué une demande de dérogation à la mairie pour cette école, située en limite de secteur par rapport à notre lieu d’habitation en invoquant le fait qu’elle se situait plus près de notre domicile (et c’était vrai) et que notre enfant devrait aller seul à l’école l’année suivante parce que je devais reprendre une activité professionnelle (ce qui n’était pas vrai) mais, sans évoquer que notre enfant avait été évalué HPI et n’était pas reconnu par son école actuelle.
    Cette demande a été acceptée et notre enfant a poursuivi une scolarité épanouissante dans cette école dont les personnes étaient bienveillantes à l’égard de la différence.

    J’espère que mon témoignage pourra vous apporter un élément de réponse et vous aider à trouver la vôtre.
    Surtout, ne baissez pas les bras : il y a toujours une solution.

    N’hésitez pas à me solliciter si vous en avez besoin.

    Je vous souhaite de réussir dans vos démarches et je souhaite une très belle scolarité à votre fils.

    Bien à vous,

    Léna.B

  • Max9122
    Participant

    Bonjour,

    J’ai eu la chance pour mon fils (15 ans aujourd’hui) d’avoir été entendue par son école (Gometz le Chatel). Bon bien sur depuis le temps l’équipe éducative a changé, mais pourquoi ne pas essayer de les contacter si ce n’est pas trop loin de chez vous ?
    Ils avaient fait appel à la « référente EIP » de l’Essonne, qui s’était déplacée pour la tenue de l’équipe éducative. C’est une réunion qui rassemble équipe enseignante, direction, l’enfant et le/les parents, pour proposer des solutions et adapter la suite de la scolarité de l’enfant.
    Vous pouvez y faire appel directement vous même en lui écrivant. Si c’est toujours la même vous devriez avoir une réponse pour étudier la suite de la scolarité de votre enfant.
    Probablement que votre fils a besoin d’un saut de classe d’ailleurs, au vu de ce que vous racontez, et ça il faut l’accompagner.
    C’est très bien d’avoir le test psy, chez nous c’est ce sésame qui a permis le 1er saut de classe de moyenne section en CP. (Mon fils faisait des opérations en colonne à plusieurs chiffres, à l’envers sur un cahier devant la maitresse, mais ça ne suffisait pas !)
    Je vous souhaite du courage pour la suite.
    S.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.