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Ile-de-France Enfants Précoces

Consultation chez Mme Arielle Adda

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • EmilieL
    Participant

    Bonjour à toutes et tous,

    J’aurais voulu savoir si parmi vous certains avaient contacté Mme Arielle Adda afin de faire tester leur enfant. Si oui, avez-vous réussi à avoir un rendez-vous et dans quel délai ?

    En vous remerciant par avance pour vos réponses,

    Bonne journée !

    Emilie

  • Flocondneige
    Participant

    Bonjour Emilie,

    J’avais contacté Mme Adda, il y a 2 ans, pour faire passer le test à mon petit garçon.
    J’ai réussi à la joindre, mais victime de son énorme succès, je n’ai pas eu le temps de prononcer 3 mots, qu’elle m’a dit qu’elle n’avait aucune disponibilité avant 6 ou 8 mois au mieux, et ne prenait de toute façon plus personne.
    Elle m’a donné le nom d’une autre psychologue vers qui me tourner éventuellement.
    C’est malheureusement tout ce que je peux vous dire.

    Bonne journée !

  • EmilieL
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse ! J’ai réussi à la joindre finalement, mais elle m’a dit avoir un délai de plus d’un an pour les consultations, et m’a conseillé de me tourner vers un autre psychologue.

    Bonne journée

  • Joelle
    Participant

    Bonjour,

    Ayant une fille de 8 ans pour laquelle je commence à avoir de réelle suspicion, j’aurais souhaité des contacts pour la faire tester. Pourriez vous partager le contact que vous avez eu par Mme Adda? Comment cela s’est passé pour votre enfant?

    Je vous remercie

  • EmilieL
    Participant

    Bonsoir Joelle,

    Le seul contact que j’ai eu avec Mme Adda était téléphonique, et elle m’a dit ne plus pouvoir prendre de nouvel enfant pour un suivi ou même un test car elle est débordée. Du coup, je me tournerai vars un autre psychologue. C’est tout ce que je peux vous dire, malheureusement.

    Bonne soirée,

    Emilie

  • Joelle
    Participant

    Bonjour Emilie,

    Merci pour votre réponse, vous n’avez donc pas encore sauté le pas du diagnostique? J’avoue que je me penche tout juste sur la question et comme la majorité des personnes je cherche ‘la bonne personne’ et le domaine étant nouveau c’est difficile de trouver. J’ai contacté les associations, mais sur les noms communiqués j’ai trouvé peu d’avis (et certains assez négatifs) ce qui me fait peur.

    Flocondneige, vous parliez d’un contact communiqué par Mme Adda, pourriez vous le partager?

    Je vous remercie!

    Bonne journée

    Joelle

  • Flocondneige
    Participant

    Bonjour,

    Voici la psychologue vers laquelle Mme Adda m’avait orientée : Geneviève Peyron-Eyrignac (rue d’Assas Paris 6e).

    Mais, il m’est difficile de vous donner mon avis à son sujet, car je n’ai pas de point de comparaison.
    Mon fils avait passé un test auprès d’elle quand il avait 3 ans 1/2. Au moment du test, cela m’avait paru tout à fait correct, mais j’avoue avoir été un peu déçue lors de la restitution des résultats : elle m’a fourni et lu le compte-rendu de 4 pages (mais avec graphe et une page entière déjà consacrée au récapitulatif de la situation familiale, scolaire, …), mais sans m’en faire savoir davantage (je n’ai pas eu d’autres commentaires, je n’ai jamais su si mon fils avait au final un profil considéré hétérogène ou non, je n’ai eu aucun début de piste quant à savoir comment semblait « fonctionner » mon fils, je n’ai pas eu de conseil quant à savoir ce qui pourrait être fait à l’école à la lueur de ces résultats, …). Donc personnellement, le bilan n’a servi à rien (si ce n’est avoir des chiffres et confirmer « officiellement » ce que je savais déjà plus ou moins.
    MAIS je le répète, je n’ai pas de point de comparaison et ne sais pas si cette façon de procéder est « normal » ou non.

    Dans notre cas, ce bilan n’a donc servi à rien. Nous avons eu des chiffres, nous avons eu confirmation du statut EIP de mon fils, mais cela n’a aidé en rien à l’école (car bien évidemment les soucis étaient là 😉 ).
    En effet, soit l’enseignant est suffisamment ouvert et professionnel pour détecter de lui-même les particularités de chaque enfant et adapter A MINIMA son enseignement (et je ne parle pas que des EIP), soit il ne l’est pas et même en expliquant à l’école que mon fils avait été diagnostiqué EIP (à la demande de l’école, le comble !), cela ne changeait rien, l’enseignant ne voulant rien savoir.
    Ainsi donc, les années de maternelles de mon fils ont été laborieuses (je ne compte plus le nombre de fois où j’ai été convoquée à l’école pour pb de comportement ! 😉 ), mais l’école refusait de l’entendre et considérait qu’il avait un pb psy. Or mon fils revit depuis le 1er jour de sa rentrée au CP, je n’ai jamais été convoquée une seule fois :-), je n’ai même pas eu besoin de mentionner la précocité de mon fils pour l’instant puisque tout se passe bien, comme quoi, le souci était bien là !

    Au passage, vous pouvez peut-être regarder également ce psychologue : Benjamin ROUIF (Paris). Une association me l’avait conseillé, mon fils avait été le voir dans le cadre d’un suivi psy (celui plus ou moins imposé par la maternelle…), suivi qui s’est vite avéré inutile puisque ce psychologue a rapidement constaté qu’il allait très bien. Je ne sais pas ce que valent ses bilans, et ne peux vous donner un avis très précis (si ce n’est qu’il semblait connaître et comprendre la cause EIP).

    Bonne journée.

  • EmilieL
    Participant

    Bonsoir Joelle,

    Concernant le diagnostic, je suis certaine que mon fils est EPI. Il cumule nombre de caractéristiques des EPI, comme certains membres de ma famille, avis partagé par une psychologue que nous avions été voir il y a trois ans. Avec son père, nous souhaiterions le faire tester pour confirmer son statut EPI et mieux connaître son profil, que nous pensons hétérogène. Nous attendions ses 6 ans pour lui faire passer le WISC, mais pour le moment il n’y a pas d’urgence car son CP se passe plutôt bien.
    Vivez-vous en ile de France et si oui, dans quel département ? l’AFEP m’avait donné plusieurs coordonnées de psy sur le 92 et Paris.

    bonne soirée,

    Emilie

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Vous trouverez aussi des noms en balayant les messages du forum du groupe.

  • Joelle
    Participant

    Bonjour à tous,

    Merci FlocondNeige pour votre réponse détaillée! Cela m’aide vraiment à me faire une idée! Benjamin Rouif a d’ailleurs un site qui explique bien je trouve, son protocole de diagnostic et référence des informations intéressantes sur l’EPI

    Merci Emilie, pour votre retour. Je ne suis pas encore arrivée à rejoindre l’AFEP, je persévère. Je suis dans le 92 (limitrophe 75).

    Je vous tiens au courant de la suite sur le choix du spécialiste et comment cela ce sera passé.

    Merci Francoise, j’ai effectivement parcouru le forum au préalable, mais je trouve difficilement d’avis tranché qui dit ‘Allez voir cette personne elle est top’! Je n’ai peut être pas encore tout vu, je vais continuer.

    En fait aujourd’hui je me pose des questions surtout sur le déroulement. Je vois des retours qui disent qu’il faut 3 rdv (1 juste les parents, le 2e le test avec l’enfant, le 3e retour vers les parents uniquement). Mais quand je vois des retours même sur des psy recommandés, parfois certains donnent les scores devant les enfants après le test et envoie le bilan par courrier. D’autres fournissent un bilan, mais les résultats semblent peu claire/peu compris des parents (réponse hétérogènes… pas EIP, ou alors réponse hétérogène, donc EIP…?). Certains ne voit pas l’enfant avant le test d’autre oui (alors qu’il faut que l’enfant se sente confiant pour que les résultats du tests lui corresponde).

    Bref, cette étape de diagnostic est je trouve impactante pour l’enfant, (que la précocité soit confirmé ou non), je veux m’assurer que cela se passera pour l’enfant dans les meilleures conditions possibles et donc trouver le professionnel qui corresponde au ‘bon’ protocole. Après, peut-être que ces points ne sont pas forcément importants, et que je me pose trop de questions 🙂

    En tout cas un grand merci pour votre aide et vos retours.

    Joelle

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Joelle,

    Pour tous ces points que vous évoquez, vous pouvez prendre la précaution de téléphoner à plusieurs psychologues et leur poser des questions sur leur façon de procéder. Ce contact vous permettra ou non de vous sentir en confiance. Pour ma part je juge important qu’il y ait une restitution écrite et orale après le bilan afin de bien comprendre tous les aspects évoqués et de pouvoir poser les questions nécessaires. Que l’enfant soit présent ou non, le psychologue peut en estimer après coup l’importance selon ce qu’il aura à dire.
    Pour le premier rendez vous, cela dépend aussi du caractère de votre enfant, s’il est très sensible cela peut être bien d’établir une relation de confiance au préalable, comme cela peut aussi le stresser inutilement. Mon deuxième était ainsi c’est pourquoi le bilan a été fait la première fois tout en sachant que nous connaissions la psychologue et lui faisions confiance pour savoir le mettre à l’aise. Par ailleurs cet aspect aisance et confiance de l’enfant est aussi un point qui sera révélé par le bilan et donc à ne pas trop vouloir anticiper, cela doit rester naturel afin que le bilan évalue la réalité des capacités et réactions de votre enfant afin de pouvoir l’accompagner en conséquences par la suite.
    Mon conseil : attachez vous au contact que vous aurez vous même avec la personne choisie.

  • Flocondneige
    Participant

    Bonjour Joelle,

    Concernant le déroulement du bilan, effectivement cela doit dépendre du psychologue, reste à savoir si un déroulement est meilleur qu’un autre, et ça je ne saurais dire.

    En ce qui concerne mon fils (bilan fait chez Mme Peyron-Eyrignac), cela s’est passé ainsi :
    – 1er RDV (et 1ère fois donc où nous l’avons vue) : la psychologue m’a expliqué pendant 10 min environ (en présence de mon fils) comment cela allait se dérouler, puis j’ai dû quitter les lieux pour les laisser faire le test (il a fallu que je quitte le cabinet et sorte dehors, en attendant qu’elle me rappelle pour me dire que je pouvais revenir). C’est à cette occasion, qu’elle a noté comment mon fils se comportait lorsque je le quittais et le laissais à une inconnue(ce qui a été noté dans le compte-rendu). Je ne sais pas si c’est la « coutume » que de faire ainsi partir le parent dehors, j’avoue que sur l’instant je ne m’y attendais pas du tout et cela m’a donc surprise, mais pourquoi pas.
    – 2e RDV (3 semaines + tard environ) : restitution du compte-rendu (= séance lecture des pages et remise en mains propres), en présence de mon fils.

    En ce qui concerne Benjamin Rouif, ce que j’ai apprécié, c’est le fait qu’il s’adresse à l’enfant en lui parlant « normalement » (comme à un adulte, et loin des façons « enfantines ou mielleuses » qu’emploient certains et que mon fils n’apprécient pas). En revanche, mais cela est purement personnel à chacun, mon fils ne s’est jamais senti vraiment à l’aise avec lui au cours des quelques petites séances faites (je ne sais pas pourquoi, car il ne semble pas si terrifiant que ça 🙂 ).

  • Joelle
    Participant

    Bonjour à toutes,

    Merci pour vos retours. J’ai essayé de contacter 3 professionnelles, avec difficulté (malgré des coups de fils quotidiens et message laissé, pas eu de retour de Mme Peyron-Erignac par exemple). Au final, j’en ai eu une au téléphone, et après réflexion, j’ai pris RDV avec elle (délai 1 mois environ pour le premier rdv).

    Ce qu’elle m’a proposé:
    – 1 RDV d’une heure avec les parents et l’enfant. Le but est de retracer ‘la vie de l’enfant’, et qu’elle puisse se faire une idée des tests à passer (typiquement des tests complémentaires si une fragilité sur les relations sociales est perçue par exemple)
    – 1 autre RDV avec l’enfant uniquement de 2-3h pour passer le bilan. Cela prend en compte le temps passé à discuter avec l’enfant, le mettre en confiance si nécessaire. Elle prévoit large en fonction des tests qu’elle a identifiés
    – un 3e RDV avec parents et enfant pour faire le debrief (puis par la suite compte-rendu écrit envoyé)

    C’est a priori le protocole qu’elle applique tout le temps. Elle a aussi mis en avant que la présence de l’enfant était plutôt bénéfique pour lui, pour mettre des mots sur ce qu’il ressent et que très souvent c’est ‘libérateur’.

    Je vous tiendrais au courant, après avoir passé la série, de notre ressenti. En tout cas un grand merci pour votre partage d’expériences qui m’ont rassuré et permis de prendre une décision pour ce fameux bilan!

    A bientôt

    Joelle

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