Collège pour enfant précoce à Paris

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 19652 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

5 réponses et 6 participants
Dernière mise à jour par Elise il y a il y a 1 mois et 1 semaine.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour à tous,

    Mon fils est en 6ème dans un lycée public parisien. Il vient d’être diagnostiqué haut potentiel (QI de 148) et la psychologue qui le suit me conseille de le changer d’établissement pour un endroit plus adapté. C’est un élève brillant, mais qui s’ennuie beaucoup en classe et qui a des soucis avec quelques camarades, proche du harcèlement.
    Il est vraiment en décalage par rapport aux autres, même s’il a quelques très bons amis.
    Auriez-vous un collège à me conseiller? La psychologue m’a parlé de Gerson, qui a une section spécialisée pour les enfants précoces. Mais nous ne sommes pas catholique donc je ne sais pas s’il peut être admis.
    Merci pour vos conseils!!!


    Participant

    Bonjour Lydia,
    Sur Paris, je ne connais pas. Habitant dans le secteur nord-ouest de Paris, je peux vous indiquer l’établissement « Bon Sauveur » au Vésinet. Il est à 10 mn à pied de la gare Croissy-Chatou (RER A). C’est un établissement privée catholique mais qui accueille toutes les sensibilités. Il accueille des enfants de la maternelle jusqu’au bac (voir bac+2 et prépa il me semble). Un cursus spécifique pour enfant précoce est mis en place au collège pour les enfants nécessitant une pédagogie spécifique. Les précoces sans difficultés particulières sont dans les classes non spécifiques mais bénéficient néanmoins d’un environnement bienveillant et sensibilisé.
    Bonne recherche à vous
    Sylvain


    Participant

    Bonjour Lydia,
    Je rejoins Sylvain, il y a le Bon Sauveur, qui est privé. Dans la même ville (le Vésinet), il y a le collège du Cèdre, qui a une classe spécialisée pour enfants à haut potentiel. Les enfants rentrent sur test en 6e, je ne sais pas comment ça se passe pour une rentrée en 5e.
    Sinon, Gerson ne voulait pas accepter les subventions de l’Education nationale car il aurait dû se plier au système scolaire classique, c’est-à-dire faire exactement l’inverse de ce pour quoi il existe 😉 mais de ce fait, la scolarité est à 8 000 €/an, donc pas donnée à tout le monde !
    Hélène


    Participant

    Bonjour Lydia,
    Comme je comprends votre situation… Nous avons été à Gerson pour une inscription en 6ème en classe « primevère » -spéciale eip- pour notre fils l’an dernier.
    Il connaissait bien ce collège puisqu’il y faisait des activités scientifiques le mercredi et ça lui plaisait beaucoup.
    Nous avons eu un entretien avec le directeur du collège. Il a été bienveillant et à l’écoute.
    Après mûre réflexion notre enfant fait sa 6ème dans un collège public de secteur. Nous avons pris cette décision par rapport au trajet (1h15 matin et soir).
    Cela nous semblait beaucoup chaque jour.
    Notre enfant s’ennuie beaucoup également…
    J’ai entendu parler du « Bon Sauveur » également et j’ai déjà regardé… Ca semble plutôt bien comme structure.
    Sinon dans Paris il y a « Janson de Sailly » mais je me suis bien renseignée et les classes eip sont très bruyantes… pas « conseillées ».
    De toutes façons pour Gerson, les pré-inscriptions se font début septembre et les inscriptions sont validées en décembre (pour l’année suivante). Là, je pense qu’ils ont
    déjà clôturé leurs effectifs pour les 5ème.
    Je crois me souvenir que nous avions transmis le certificat de baptême et de communion privée (mais pas certaine, ceci dit le privé demande ce genre de papier et nous en avons envoyé à certaines écoles).
    J’entends un point très « positif » dans vos mots par rapport à votre fils il a des copains. Ca c’est très important et facteur d’épanouissement.
    Concernant l’ennui peut-être miser sur des activités extra-scolaires ? Mais vous avez déjà pensé à tout cela très certainement.
    Le collège -à mon avis- est un passage difficile pour nos enfants : ils « n’accrochent pas » encore spécialement dans des matières et peuvent s’ennuyer très vite.
    Tout mon soutien dans votre recherche. Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus amples renseignements Lydia.


    Participant

    Nous ne sommes pas à Paris, mais le collège de Grivery, que j’ai cofondé avec d’autres parents dans le même besoin, accueille des enfants en grand décalage avec leur classe d’âge (dans les deux sens, ou les enfants à développement très hétérogène). Nous venons d’ouvrir en septembre 2017, poussés par nos adolescents.
    Nous organisons des portes ouvertes le samedi 22 juin matin. Si vous voulez comprendre comment une dynamique de parents motivés peut aboutir à créer un établissement qui va s’adapter aux enfants, alors venez nous voir dans l’Essonne. Vous pourrez peut-être créer une dynamique dans votre secteur géographique!

    Collège de Grivery à Gometz-le-Châtel


    Participant

    Bonjour, un petit mot rapide juste pour dire que mon fils de 12 ans teste actuellement le collège de Grivery et qu’il est ravi. c’est la première fois depuis des années qu’il est content d’aller à l’école. Il est souffrant en ce moment et ce qui l’embête le plus c’est de pas pouvoir aller à l’école!!! J’entrevois enfin les choses de façon positive pour mon fils! N’hésitez pas à vous renseigner pour la rentrée. Je fais la route depuis le 78 parce qu’avoir un enfant heureux à l’école n’a pas de prix.
    A bientôt

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 19652 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris