Recherche

Ile-de-France Enfants Précoces

Colères enfant précoce

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • ISA77
    Participant

    Bonjour,

    Nouvelle sur le forum je viens vous demander de l’aide.

    Actuellement, Mon mari et moi sommes en difficulté avec notre fille de 9 ans. C’est une enfant précoce. Elle a été diagnostiquée en CP.

    Dans son école, un saut de classe a été accepté. Elle est actuellement en CM2. Elle est très sociable et mâture et n’a pas de problème d’intégration. Elle aime apprendre et est contente de pouvoir intégrer le collège l’année prochaine.

    Par contre, à la maison, son comportement est différent. Elle ne supporte pas l’opposition et veut que nous acceptions toutes ses demandes. Du coup, nous avons le droit à de très fortes colères quand un « non » est prononcé ! Nous adorons notre fille mais là nous ne savons plus comment réagir face à ses crises.

    A l’heure actuelle, je crie beaucoup et mon mari rentre dans sa coquille !

    Merci d’avance pour votre aide.

  • VT
    Participant

    Bonsoir,
    Je peux vous donner des adresses de professionnel(le)s spécialisés dans les profils haut potentiel et les « troubles associés », vous n’avez pas indiqué votre localisation géographique.

  • Ladeesseaile
    Participant

    Peut-être qu’elle compense tout le stress de sa journée ?

  • ISA77
    Participant

    Merci beaucoup pour vos retours. Ma fille est déjà suivi par une psychologue depuis ses 4 ans. Nous y allons dès que ma fille en ressent le besoin.

    Effectivement ses colères lui permettent sûrement d’évacuer le stress de sa journée. Je comprends que cela ne doit pas être facile de s’adapter dans un univers qui nous vous convient pas toujours ! Par contre, auriez-vous des idées à me proposer pour canaliser les crises de mon enfant autrement que par des cris de ma part ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Effectivement votre fille peut avoir besoin d’évacuer son stress, dans ce cas il serait bénéfique pour vous 2 de lui accorder un moment d’écoute pendant lequel elle puisse avoir toute votre attention, avec comme condition ferme de ne pas s’énerver. Vous pouvez lui dire que vous aussi avez eu une longue journée et n’avez pas envie de vous mettre en colère et que vous discuterez uniquement dans le calme.
    Je vous mets un lien vers un livre sur la discipline positive, c’est une démarche intéressante, regardez en particulier le reportage jusqu’au bout, ça pourrait vous aider :

    La discipline positive

    Pour résumer il s’agit d’être ferme et bienveillante.

  • ISA77
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Je vous remercie pour votre éclairage et je vais lire le livre conseillé.

    De mon côté, j’ai repris des séances de relaxation.

    Il est important que les parents prennent soin d’eux et notamment les parents d’enfant précoce.

  • Aube
    Participant

    Bonjour
    Chaque enfant est différent bien sur mais la solution que nous avons trouvé pour mieux gérer les explosions de notre fille est un petit rituel. Quand on la sent  » en mode cocotte minute « , complètement fermée, nous lui proposons « une petite promenade de chien » : un tour du pâté de maison en roller.
    En général, pendant la première partie du chemin « elle vide son sac » – là le seul objectif c’est qu’elle s’exprime et que l’on lui pose des questions pour comprendre la situation ( et la faire verbaliser et réflechir elle m^me), et dans la deuxième partie on peut échanger !
    Maintenant, c’est elle qui demande ses « promenades de chien » quand elle se sent au bord de l’explosion…
    Bon courage !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.