Avis Le Cèdre, le Bon Sauveur, Léonard de Vinci

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 19349 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

6 réponses et 6 participants
Dernière mise à jour par beayvelines il y a il y a 4 jours et 4 heures.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour,
    Notre fils Jules était scolarisé en 5ème à l’institut Notre-Dame de Saint-Germain-en-Laye. Après une 6ème qui s’est bien passée, il y a hélas retrouvé cette année son principal persécuteur d’école primaire, ce qui a engendré une grande détresse psychologique en cette fin d’année. Jules ne va pas bien du tout et est actuellement hospitalisé.
    Nous devons le changer d’établissement à la rentrée prochaine pour l’aider à retrouver plus de sérénité.
    Nous aimerions trouver pour lui une structure plus adaptée, mais l’académie ne nous aide pas et nous invite à le mettre dans le collège du secteur ! ☹️
    Nous avons vu que le Cèdre et le Bon Sauveur au Vésinet proposent des classes pour EIP. A Herblay une école 100% précoces, Léonard de Vinci, pourrait aussi être une piste.
    Connaissez-vous ces structures? Si oui pouvez-vous nous en dire +? Avez-vous d’autres idées? (nous habitons Fourqueux)
    Merci de votre aide!
    Laetitia


    Participant

    Bonjour Laetitia,

    Je me suis renseignée sur le Cèdre et le Bon Sauveur l’année dernière en 6eme pour mon fils. Il est finalement resté dans son collège, où il a la chance d’être suivi avec bienveillance et intelligence par le directeur d’établissement et la plupart des professeurs. Je n’ai donc pas d’avis direct à vous donner mais voilà toutefois les informations que j’avais recueillies.

    Le Cèdre semble avoir une classe très adaptée mais prend les enfants en 6eme et les accompagne jusqu’à la 3ème (apparemment pas d’entrée en 5ème).
    Pour le Bon Sauveur, j’ai eu le témoignage de la maman d’un copain de mon fils, précoce lui aussi, qui y est scolarisé depuis l’année dernière. Sans être dithyrambique, elle trouvait que la prise en charge était bonne et notait que son fils allait au collège sans souci (ce qui, parfois, est déjà un succès en soi…). Par ailleurs il faut quand même dire que son fils ne lui raconte rien de ses journées ! Par contre en mars l’année dernière, les inscriptions étaient déjà closes pour la rentrée suivante.
    Enfin, étonnamment (?) j’avais eu une recommandation très positive pour Blanche de Castille au Chesnay, qui n’a pas de classe spécifique mais dont la direction semblait très à l’écoute. Cela vient d’une maman dont la fille, précoce, était en totale déroute, et qui a repris une scolarité tout à fait normale par la suite. Je n’ai pas creusé cette piste mais suis assez étonnée, peut-être à tort. J’ai entendu de bonnes choses sur Blanche mais je ne m’attendais pas à ce type de prise en charge.

    Cela vous fait un premier témoignage… Attendons les autres… Mais en tous cas je pense que vous avez intérêt à contacter les directeurs d’établissement.

    Bon courage
    Valérie


    Participant

    Bonjour Laetitia,

    Après des recherches, nous avons eu des bons retours sur le Bon Sauveur et sa classe précoce.

    Notre fils précoce y entrera l’année prochaine en 6e précoce. Nous avons rencontré la directrice en entretien qui nous a fait bonne impression. La réunion de présentation de l’établissement suivi d’une réunion spécifique pour la classe précoce avec une partie de l’équipe pédagogique nous a conforté dans cette première impression. A savoir que les enseignants en charge des classes précoces sont volontaires et ont suivi une formation spécifique pour comprendre le fonctionnement des enfants précoces. Je pourrais vous en dire plus en cours d’année prochaine.

    Ce que je peux déjà vous dire est que la classe est spécifique précoce jusqu’en 5e. A partir de la 4e et en 3e, la classe précoce est scindée en deux avec le cursus classique. Sachant que dans ce cursus dit “classique”, on peut penser que d’autres enfants précoces y sont déjà scolarisés.
    Les classe précoce en 6e et 5e accueillent des précoces qui ont besoin d’une attention particulière et/ou d’une pédagogie particulière. Les précoces sans problèmes ou difficultés apparentes sont alors scolarisés dans les classes “normales”.
    Dès le début de l’année, un séjour d’une semaine est prévue pour favoriser la cohésion.

    Je confirme les propos de Valérie concernant les inscriptions. Il faut mieux s’y prendre tôt. Elles démarrent en septembre/octobre pour les écoles du secteur. Je pense que vous pourrez déjà vous rapprocher du secrétariat pour connaître précisément la marche à suivre.
    N’hésitez pas si vous avez des questions ou besoin d’autres renseignements.

    Je vous souhaite bon courage dans vos recherches

    Sylvain


    Participant

    Bonjour, je ne connais pas les établissements cités car nous ne faisons pas partie du même secteur, mais nous sommes un groupe de parents et de professionnels à avoir co-fondé le collège de Grivery dans l’Essonne. Ce n’est pas un collège spécifique EHP, mais plutôt axé sur l’accompagnement d’enfants en souffrance scolaire, quelle que soit la raison. Si vous êtes plusieurs à connaître des difficultés, je pense qu’il serait bon de regarder comment lancer une dynamique locale dans votre secteur.

    Sinon, on peut également voir la chose autour de l’accueil temporaire d’enfants en besoin d’une pause dans leur scolarité, histoire de sortir d’une situation calamiteuse que tout le monde reconnaît comme telle mais en les laissant scolarisé dans leur établissement d’origine. Vous trouverez ci-joint une info sur les Centres Relier que la Fondation de France nous a fait connaître et qui sont en train de développer une expérimentation pilote du côté d’Evry. Cela vise plutôt les zones REP+, mais bon, le harcèlement scolaire peut toucher tous les établissements et tous les milieux sociaux… et en particulier les EHP.


    Participant

    Bonjour,
    Un collège alternatif a ouvert l’année dernière à St Germain de la Grange. Il n’est pas spécialisé enfants précoces mais attaché à l’épanouissement des élèves. Cela peut être une piste intéressante.

    Voici le lien pour la page d’accueil

    Bon courage, 🙂
    Aline


    Participant

    Je viens d’envoyer un message avec un lien qui s’est perdu en route…

    Je renvoie les coordonnées du collège.

    IDEE Collège à St Martin de la Grange.
    http://www.ideecollege.fr
    01 30 43 34 51

    Aline


    Participant

    Bonjour,

    Mon fils achève sa 6ème au collège du cèdre dans la classe EIP. Il sera dans cette classe spécifique avec les mêmes élèves jusqu’en 3ème, sauf ceux qui partent (mutation des parents …). Les élèves y entrent effectivement en 6ème après passage d’un test corrigé par un ou des psychologues.
    Les professeurs sont, pour certains, formés à la précocité et ses spécificités, d’autres non. Mais ils sont tous volontaires pour prendre en charge cette classe particulière. Ils sont bienveillants et n’hésitent pas à communiquer avec les parents via les parents d’élèves délégués au sujet de leur enfant. surtout quand ce dernier est assez mutique sur ses journées de classe. Même si l’année de 6ème a été un peu difficile pour mon fils dans certaines matières, il se sent bien dans ce collège, avec ses camarades de classe. C’est un changement par rapport à l’école primaire où il y allait avec la boule au ventre.
    Ce collège peut accepter des enfants dans les autres années (5ème, 4ème, 3ème) en fonction des places disponibles. Voici les coordonnées du collège :

    9 Rue Henri Dunant, 78110 Le Vésinet
    Téléphone : 01 30 71 61 23.Email: ce.0781105c@ac-versailles.fr
    Appelez-les, c’est mieux que par mail

    Bon courage

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 19349 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris