Avis ecoles St Germain en Laye

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 20066 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

2 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Laetitia 78 il y a il y a 3 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour, je cherche des avis sur les ecoles privees a St Germain en Laye, notamment l’ecole Saint Erembert et l’Institut Notre Dame. En prevision d’une inscription de mes enfants EIP en fin de primaire et debut de college (jusqu’ici ils n’ont ni troubles ni difficultes particulieres, mais on sait que le debut de college peut etre difficile..). Ces 2 etablissements ne semblent pas offrir de dispositif specifique pour les EIP, je cherche donc a savoir s’ils sont malgre tout sensibles a ces sujets et bienveillants envers les enfants precoces. Merci


    Participant

    Bonjour,

    Mon fils est en classe de 3éme à institution Notre Dame à Poissy et ils n’ont rien fait concernant sa précocité
    le rectorat a demandé la mise en place d’un PPRE EIP et on attend toujours
    actuellement, j’ai dû faire appel au Tribunal Administratif pour son passage en 2nd GT,
    je pense qu’il faudrait que vous preniez rdv avec ses 2 établissements pour savoir ‘ils peuvent mettre en place des actions demandées par le rectorat de Versailles
    pour ma part c’est fini les établissements privés, mon fils n’a pas du tout été à l’écoute
    En tout cas le Collège Notre Dame à Poissy n’a aucune bienveillance à l’égard des enfants précoces
    ce collège n’a fait que casser mon fils

    Cordialement,

    Delphine


    Participant

    Bonjour Aude,
    Mon fils Jules était scolarisé en sixième et en cinquième à l’institut Notre-Dame. Lors de son entretien d’admission, nous avions évoqué sa précocité (en cours de détection) avec la Direction qui nous avait indiqué avoir l’habitude de ce type de profil. Ils nous ont ensuite dit avoir environ 10% d’EIP dans leurs classes.
    Je pense que c’est un établissement qui offre un bon niveau de stimulation. J’y ai d’ailleurs inscrit ma fille pour l’année prochaine. Elle est brillante mais pas précoce et je pense que l’établissement lui conviendra.
    Concernant Jules par contre l’histoire ne s’est pas bien passée. Les professeurs n’étaient pas particulièrement sensibilisés à la précocité (l’une d’elles m’a d’ailleurs dit en réunion parents-profs « je ne sais pas s’il est précoce mais hypersensible c’est sûr » avec un air excédé). Il n’y a pas de suivi particulier, hormis de la part de la des infirmières qui sont attentives, notamment en 6ème, et proposent de la sophrologie aux petits stressés. Mais rien au niveau pédagogique.
    Jules s’est retrouvé en 5ème avec son harceleur de primaire (ce dont il ne nous avait pas parlé avant), ce qui a généré un stress énorme qui l’a conduit à envisager d’en finir avec la vie. L’IND est intervenu 2 fois pour mettre fin aux provocations du harceleur, qui n’étaient alors plus qu’epusodiques et verbales, contrairement à la primaire où Jules a subi des violences physiques, mais suite à un changement de placement dans l’année, Jules s’est retrouvé en classe en diagonale directe de son bourreau…
    L’IND c’est une très grosse structure, je trouve que les élèves sont un peu noyés dans la masse. 32 ou 33 élèves par classe, 7 classes par niveau. La rentrée en 6eme n’est pas facile!
    Personnellement je regrette d’avoir fait ce choix pour Jules, je pense que le côté plus petit et du coup plus familial de Saint Erembert lui aurait mieux convenu.
    On a voulu trop bien faire, et ça a failli nous coûter très cher…
    L’IND c’est un établissement qui pousse, il vaut mieux je pense être à l’aise au départ pour s’y épanouir… mais ça peut être le cas de certains EIP bien sûr.
    Je suis à votre disposition si vous souhaitez d’autres infos.
    Laetitia

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 20066 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris