Recherche

Ile-de-France Enfants Précoces

Avis Collège du Luat ? Autre idée de collège avec internat

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Storlette
    Participant

    Bonjour. Ma fille de 10 ans et demi a été identifiée comme HPI il y a un an et demi maintenant. Elle est hypersensible et sujette à de nombreuses crises de colère. On lui a fait sauter le CM2 car, avant le confinement l’an dernier, son CM1 était un chemin de croix tant elle se sentait en décalage avec les autres élèves. En 6ème, elle dit qu’elle n’a pas plus d’amis et en plus est à la peine (notamment en maths). Désormais, elle suit une nouvelle idée fixe : intégrer un internat. Grâce à un autre post du forum, j’ai trouvé le collège du Luat. Mais en avez-vous des échos ? Avez-vous d’autres idées ? Je la trouve un peu jeune, cela m’ennuie de la retirer de son (bon) collège public du secteur… Bref, je suis un peu perdue.

  • Véronique G
    Participant

    Bonjour,
    je retrouve dans votre message la situation que nous avons eu avec notre fils l’année dernière.
    peut-être pouvez-vous essayer d’identifier avec elle ce qui l’attire dans un internat ? est-ce la nouveauté ? car les programmes seront sensiblement les mêmes.

    notre fils est maintenant dans le collège de Grivery dans l’Essonne, privé hors contrat,
    qui s’adapte au rythme propre de chaque collégien et propose, en plus des apprentissages académiques, des activités diverses comme la permaculture et le chantier, et des temps de projet personnel pour explorer les domaines qui les intéressent, et a notamment permis à beaucoup de HPI de trouver l’environnement d’apprentissage et d’épanouissement qui leur convient. Notre fils s’y plaît et se fait à nouveau des amis.

    Je vous souhaite bon courage dans la chasse au collège 😉

  • Storlette
    Participant

    Ah merci. Elle dit qu’elle imagine se faire plus d’amis ayant son profil. Mais c’est le côté internat qui l’attire aussi. Même si elle sait que ce ne sera pas comme Poudlard, elle est attirée par l’idée d’une structure un peu cocon. Je vais regarder aussi du côté de votre établissement…

  • MotherOfAttila
    Participant

    Bonsoir,

    A titre personnel, j’etais dans le même cas que votre fille côté amis (où plutôt sans…), j’avais egalement sauté une maternelle puis le CM2 et je souhaitais vraiment aller en pension. Mon souhait a été exaucé et a 8 ans je me suis retrouvée en 6eme, dans une pension pour filles avec uniforme, et je peux vous dire que j’y étais bien plus heureuse. D’ailleurs, l’uniforme et la non mixité sont de sérieux atouts au collège.
    Côté amitié, je conseillerai à votre fille de se tourner vers les « outsiders » et autres solitaires de sa classe, il y en a forcément. Souvent, ce sont les personnalités les plus intéressantes 😉
    Et pour l’internat, il est clair que cela forge des amitiés solides, j’ai gardé mes amies de pension (college et lycée)et ceux sont les amitiés les plus solides, forcément, 24h/24 ensemble, cela crée des liens. Et puis, il y a le plaisir de faire des bêtises loin des parents…quelle aventure!^^
    Mais aussi, l’esprit de groupe, la tolérance, le partage, l’autonomie… autant de valeurs qu’elle ne trouvera jamais dans une école « normale ».

    J’ai moi-même une fille de 5 ans HP aussi, et des problèmes depuis la maternelle. Elle est déjà attirée par la pension et je m’en réjouis pour elle.
    Songez donc aussi à l’étude du soir, cela permet de bien encadrer les devoirs, pour cela aussi l’internat est parfait.
    Bien sur, il y aura toujours des « méchants » partout, dans toutes les écoles du monde. Il ne faut pas idéaliser la pension pour autant, on y retrouve les mêmes enfants. Cependant, lorsque l’internat est un choix de l’enfant et non une punition, il y a de fortes chances pour qu’elle le vive très bien, en tous cas bien mieux que dans son école actuelle.
    Je vous souhaite bon courage pour trouver, les places sont chères et ces établissement pris d’assaut. Mais avec un test de QI en main, un carnet pas trop mauvais et une fille motivée, vous avez vos chances, lancez-vous!

  • Storlette
    Participant

    Merci beaucoup pour votre témoignage. Cela me rassérène un peu. Même si je suis un peu déconcertée par l’emballement soudain de ma fille, et craint qu’elle ne se rende pas bien compte de tout ce que cela implique. En effet, elle a souvent besoin de moments seule dans une pièce de la maison, à écouter de la musique en « rêvant », j’imagine pour évacuer le stress de l’adaptation aux autres. Chose qu’elle ne pourra pas vraiment faire dans un internat. Cela dit, c’est vrai qu’elle est très attirée par un internat avec l’uniforme ! Où étiez-vous (si ce n’est pas indiscret) ? Dans un internat « spécial HPI » ?

  • Léna BIENVENU
    Participant

    Bonjour,

    Je vous conseille de vous rendre sur le site de la Direction des services départementaux de l’Education Nationale, la DSDEN 95 qui a mis en place un dispositif d’accompagnement pour les EIP, mettant à disposition des parents des informations et ressources pouvant les aider dans leur recherche.

    Vous pouvez également poser directement votre question à la personne chargée de mission départementale auprès des élèves à haut potentiel dont les coordonnées figurent en bas de page ci-jointe.

    Je vous mets le lien pour un accès direct au site : http://www.ac-versailles.fr/cid110714/eleves-a-haut-potentiel.html

    Vous souhaitant de trouver l’établissement qui conviendra au mieux à votre fille,

    Bien à vous,

    L.B

  • MotherOfAttila
    Participant

    Storlette,

    Ne vous inquiétez pas trop pour votre fille, à son âge j’étais pareille: besoin de me retrouver dans mon monde, souvent le nez dans un livre ou le walkman sur les oreilles,et encore aujourd’hui, j’ai ce besoin de moments pour moi avec de la musique. Cela ne veut pas dire qu’elle ne pourra pas s’intégrer en internat, il y a d’autres gens qui ont ce besoin sans pour autant avoir son QI, et il y a forcément des moments ou elle pourra s’isoler ou se mettre au calme, on ne vit pas les uns sur les autres non plus. Mais apprendre à vivre avec les autres et développer sa vie sociale ne lui seront que bénéfique.
    J’etais aux M.E.L.H (Maisons d’Education de la Legion d’Honneur), école publique et laïque, mais il faut que l’un des parents, grands-parents (ou arrière), oncle ou tante ait eu la Legion d’Honneur ou l’Ordre du Mérite, ce qui réduit forcément les chances. Ceci dit, cherchez bien dans votre famille, on ne sait jamais…Vous pouvez vous renseigner sur le site https://www.legiondhonneur.fr/fr/rubriques/la-maison-des-loges-le-college/214/4
    Dans les 2 cas il y a un parc et non une petite cour de récré en béton, et le lycée ressemble à Poudlard;)
    Sinon, il y a St Cyr, sur concours, mixte mais ouvert aux filles depuis peu et donc encore très « macho » je crois.
    Votre fille a bien raison pour l’uniforme, cela gomme les différences sociales (en partie du moins) et évite les discriminations sur le style vestimentaire. Le fait de n’avoir que des filles est aussi un avantage, du moins c’est mon avis. A l’âge où les hormones fleurissent, les cours sont beaucoup plus calmes sans les petits mâles, et là encore, cela évite aussi des discriminations physiques à l’âge (parfois) ingrat.
    Bonne journée!

  • Storlette
    Participant

    Merci Mother of Attila et Lena. Nous habitons le centre de Paris (pas le 95 donc) et regardons pour un internat plutôt en région parisienne pour que notre fille puisse revenir facilement le week-end. Mais votre témoignage me rassure sur sa capacité à s’adapter…

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.