Recherche

Haute-Normandie Enfants Précoces

Suspicion précocité

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Lylou60
    Participant

    Bonjour
    Je me présente Elodie, 30 ans
    Maman d’Elena 6 ans et Alexa 3 ans

    A la maison notre petite intellectuelle est Elena !
    Petite fille en soif d’apprentissage, tout les sujets l’intéressent, les conversations d’adulte aussi, une réflexion et du répondant à toute épreuve ce qui est parfois très déstabilisant, hyper sensible, difficulté à gérer ses émotions, se met très vite en état de frustration lorsqu’elle se sent en échec et j’en oublie sûrement

    Nous avons eut rdv ce matin avec le médecin scolaire suite à la visite medécale d’Elena
    Le médecin m’a expliqué ce qu’elle avait fait avec Elena lors de la visite
    Elle a donc fait divers exercices pour lesquels elle a visiblement très bien réussit !
    Bilan du médecin scolaire :
    Très bon niveau de syntaxe
    Très bon niveau de vocabulaire
    Très bonne analyse
    très bonne logique
    Et encore d’autres tests dont je ne me souviens plus
    Sur tout les domaines cités, Elena était bien au dessus de la moyenne voir très haut dessus sur certains points
    Je lui ai expliqué les divers comportements de notre puce, et elle m’à répondu que ça plus les résultats du test collerait fortement avec une précocité
    Pour l’instant ça se passe très bien dans sa classe actuelle (bien que parfois elle s’ennuie ce qui se traduit par le fait qu’elle embête ses camarades)
    Elle nous conseille d’attendre de voir comment se passent les 2 premiers mois de CP et de la faire tester ensuite

    Du coup ça m’angoisse, j’avais déjà des difficultés quand à la gestion de son caractère, mais là je me demande comment ça va se passer dans les années à venir si la précocité se confirme

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Lylou,

    Ne vous inquiétez surtout pas, la précocité est avant tout une chance et lorsqu’elle est bien comprise les enfants ont toutes les chances d’aller bien !
    Ce sont des enfants qui ont des besoins comme les autres enfants, sauf que, lorsque leurs besoins sont sous-évalués et mal compris, ils le manifestent à leur manière.
    Pour votre fille si elle fonctionne bien sur le plan scolaire il faut veiller à ce qu’elle ne s’ennuie pas et qu’elle ait justement la stimulation nécessaire pour rester épanouie et attentive.
    Vous avez l’air d’avoir déjà un bon « diagnostic » sur sa façon d’être, maintenant il reste à l’accompagner au mieux sur le plan de la stimulation, de la gestion des émotions, de sa sensibilité et de sa résistance à la frustration (ils sont souvent frustrés par rapport à leurs propres attentes car ils se fixent la barre très haut, dans ce cas il y a lieu de leur demander ce qu’ils veulent faire, par quels moyens, quelles solutions et expliquer si oui ou non c’est faisable et les aider).
    Bref, tout ceci pour vous dire qu’il ne faut pas être inquiète au contraire mais juste accompagner votre fille et que pour cela le bilan pourra vous donner des indications.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.