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Haute-Normandie Enfants Précoces

Sauter une classe?????

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • delphine roussel
    Participant

    Bonjour,
    Je suis maman de 2 enfants : Marius 6 ans et Manon 3 ans.
    Marius a toujours été en « avance » depuis tout petit. Il construisait des phrases dès l’age d’un an; il n’a jamais adopté le language bébé ; il utilisait à bon escient des expressions ….

    Il a commencé à lire en milieu de première année de maternelle ( il a appris seul, en mémorisant les mots dans les histoires du soir, et nous demandant chaque fois qu’il ne connaissait pas un mot…).
    En deuxième année de maternelle, c’et lui qui lisait les histoires à ses camarades.
    En ce qui concerne les chiffres, il a également une belle aisance. Il sait poser et résoudre des additions et soustractions à plusieurs chiffres, et en ce moment il s’intéresse aux multiplications.
    Cette année, la maîtresse m’a proposé de d’evaluer les capacités de marius avec une psychologue scolaire car elle estime qu’il s’ennuierait en cp.
    Je suis partagée au fait qu’il saute une classe car Marius présente des difficultés à accepter l’echec, il stresse de ne pas savoir.
    Que faire?
    Merci de vos conseils

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Delphine,

    J’ai l’impression, vu votre description, que la maîtresse a raison et le bilan avec la psychologue devrait le confirmer.
    Il ne faut pas négliger les effets de l’ennui et s’il a l’occasion d’avancer, je pense qu’il faut sauter dessus.
    Effectivement l’acceptation de l’échec est une difficulté pour certains enfants précoces mais c’est aussi un apprentissage important. Le fait de le laisser dans une classe en dessous de son niveau et dans laquelle il n’est pas confronté à la difficulté aura l’effet inverse de ne pas du tout l’y préparer. Il doit apprendre que l’apprentissage passe par là, qu’il est normal d’échouer parfois.
    La seule précaution à prendre est que la future enseignante de ce1 soit compréhensive et bienveillante à son égard pour bien l’acccompagner.

  • delphine roussel
    Participant

    Merci pour vos conseils, le premier rendez-vous avec la psychologue est prévu le 19 mars.

  • Armelle Lecas
    Participant

    Bonjour Delphine,

    Ma fille de 8 ans s’ennuie à l’école depuis … un peu toujours en fait. L’ennui scolaire est très difficile à vivre pour l’enfant.
    Aujourd’hui, en accord avec la psychologue et le corps enseignant, elle va suivre des cours du CM1. Elle est ravie d’avoir enfin des choses dures à faire même si elle a peur de ne pas y arriver. Mais nous sommes là pour la rassurer.
    Je me suis ennuyée toute ma scolarité, résultat, au lycée et à la fac, je n’avais aucune méthodologie de travail.

    La maîtresse de votre enfant a raison de demander à ce que soit envisagé un saut de classe. Quel est le ressenti de votre enfant le soir quand il vous raconte sa journée ?

    Bon courage

  • Karine Rapk
    Participant

    Bonjour,
    mon Raphaël a 4 ans et il est diagnostiqué HPI depuis août 2021 par une psychologue libéraleànotre demande. Aux « résultats  » de l’évaluation la psychologue a préconisé un saut de classe de moyenne section. Nous n’avons pas réussi à le faire entendre à sa maîtresse mais avons demandé des aménagements de tâches pour ne pas qu’il s’ennuie. Pour la prochaine rentrée je souhaitais qu’il soit en classe double GS/CP, malheureusement la maîtresse nous a indiqué que l’an prochain les doubles classes seront PS/GS ou MS/GS.
    Je suis perdue car je pense que cela ne lui conviendra pas. Ils ne montre pas les mêmes compétences à l’école et à la maison, la maîtresse le trouve trop juste pour passer en CP, surtout en maturité affective, mais Raphaël s’adapte beaucoup à son environnement.
    Avez vous des enfants qui ne montrent pas tout à l’école ? Le saut de classe est-il une vraie bonne idée ? Merci d’avance pour vos conseils.

  • Paupau
    Participant

    A l’occasion de notre déménagement on nous a déconseillé d’en profiter pour un saut de classe (CE1 à CM1) car notre fille était bien intégrée avec les copines de son âge. Apparemment on n’envisage le saut de classe que si l’enfant est mal socialisé avec sa classe d’âge.
    Résultat pour la notre : elle s’ennuie ferme en classe et n’aime plus l’école car la nouvelle est bien moins bonne que l’an dernier, et leur CE2 au niveau du CE1 de l’an dernier. Elle a l’impression de redoubler son CE1 alors qu’elle aurait plutôt du passer en CM1. Quel gâchis.
    En conclusion il est difficile de savoir quelle position adopter, entre la confiance aux enseignants dont c’est le métier (mais qui n’ont pas toujours tous les paramètres pour juger, nous n’avions pas non plus anticipé le niveau de la nouvelle école) et l’intérêt de notre enfant (qui passe avant le respect des procédures).

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir Paupau.

    A ce stade, le seul élément à prendre en compte est l’état d’esprit de votre fille et son ennui. Au primaire c’est encore jouable et assez facile à effectuer et le rattrapage se fait très vite (même trop vite parfois !).
    N’hésitez pas à en parler à l’équipe éducative et reprendre un avis psy si besoin.

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