Soutenez notre campagne d'information à destination des enseignants !

Des parents se rassemblent pour agir en faveur d'une meilleure prise en charge des élèves à haut potentiel intellectuel à l'école. Découvrez comment les rejoindre maintenant.

écoles informées

Sauter une classe?????

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 20090 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

3 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Armelle Lecas il y a il y a 1 an et 6 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
  • Participant

Bonjour,
    Je suis maman de 2 enfants : Marius 6 ans et Manon 3 ans.
    Marius a toujours été en « avance » depuis tout petit. Il construisait des phrases dès l’age d’un an; il n’a jamais adopté le language bébé ; il utilisait à bon escient des expressions ….

Il a commencé à lire en milieu de première année de maternelle ( il a appris seul, en mémorisant les mots dans les histoires du soir, et nous demandant chaque fois qu’il ne connaissait pas un mot…).
    En deuxième année de maternelle, c’et lui qui lisait les histoires à ses camarades.
    En ce qui concerne les chiffres, il a également une belle aisance. Il sait poser et résoudre des additions et soustractions à plusieurs chiffres, et en ce moment il s’intéresse aux multiplications.
    Cette année, la maîtresse m’a proposé de d’evaluer les capacités de marius avec une psychologue scolaire car elle estime qu’il s’ennuierait en cp.
    Je suis partagée au fait qu’il saute une classe car Marius présente des difficultés à accepter l’echec, il stresse de ne pas savoir.
    Que faire?
    Merci de vos conseils

Admin bbPress

Bonjour Delphine,

J’ai l’impression, vu votre description, que la maîtresse a raison et le bilan avec la psychologue devrait le confirmer.
    Il ne faut pas négliger les effets de l’ennui et s’il a l’occasion d’avancer, je pense qu’il faut sauter dessus.
    Effectivement l’acceptation de l’échec est une difficulté pour certains enfants précoces mais c’est aussi un apprentissage important. Le fait de le laisser dans une classe en dessous de son niveau et dans laquelle il n’est pas confronté à la difficulté aura l’effet inverse de ne pas du tout l’y préparer. Il doit apprendre que l’apprentissage passe par là, qu’il est normal d’échouer parfois.
    La seule précaution à prendre est que la future enseignante de ce1 soit compréhensive et bienveillante à son égard pour bien l’acccompagner.

Participant

Merci pour vos conseils, le premier rendez-vous avec la psychologue est prévu le 19 mars.

Participant

Bonjour Delphine,

Ma fille de 8 ans s’ennuie à l’école depuis … un peu toujours en fait. L’ennui scolaire est très difficile à vivre pour l’enfant.
    Aujourd’hui, en accord avec la psychologue et le corps enseignant, elle va suivre des cours du CM1. Elle est ravie d’avoir enfin des choses dures à faire même si elle a peur de ne pas y arriver. Mais nous sommes là pour la rassurer.
    Je me suis ennuyée toute ma scolarité, résultat, au lycée et à la fac, je n’avais aucune méthodologie de travail.

La maîtresse de votre enfant a raison de demander à ce que soit envisagé un saut de classe. Quel est le ressenti de votre enfant le soir quand il vous raconte sa journée ?

Bon courage

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 20090 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris