Recherche

Haute-Normandie Enfants Précoces

Haut potentiel et tortillements

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Geneviève
    Participant

    Bonjour,
    Y a t il des rencontre de parents d’enfants à haut potentiel dans la région?
    Nous sommes en plein questionnement quant à l’efficacité de l’éducation nationale face au comportement de nos filles, 8ans1/2 et 4ans1/2 (tortillement ou masturbation + haut potentiel).
    Auriez-vous des pistes de réflexion?
    Je vous remercie par avance pour vos retours.

  • Karinkarin
    Participant

    Bonjour,

    Depuis que je suis inscrite c’est le premier message que je reçois, alors je ne suis pas sûre qu’il y ait des rencontres.
    Nous sommes dans l’Eure, notre fils de 12 est HPI, notre fille de 9 ans n’a pas été testée.
    Je ne sais pas si je peux vous être d’une grande aide, face à des échecs de communication avec la CPE du collège l’année dernière, nous avons dû changer notre fils de collège. Cette année c’est mieux, mais bien qu’ayant sauté une classe, il s’ennuie encore en cours et commence à faire un peu le bazar, et là on sent qu’on va se heurter à nouveau à « il faut qu’il apprenne à rentrer dans le moule »…
    Concernant les tortillements et la masturbation, nous n’avons pas eu cette situation.
    Je sais que c’est difficile parfois, je serai heureuse d’échanger avec vous, même si nos situations ne sont pas semblables à 100%, dans les moments de doute j’apprécierais partager avec quelqu’un qui comprend…

    Bien à vous,

  • Geneviève
    Participant

    Bonjour @karinkarin,
    Effectivement, je ne reçois pas de message aussi.
    Mais, après un rendez-vous avec le psy scolaire ayant abouti à pas grand chose…j’ai lancé une bouteille à la mer! Il n’est pas facile d’échanger sur nos enfants atypiques. Et pouvoir parler peut faire du bien ! Chaque enfant est différent, mais le fait d’échanger sur nos expériences respectives peut nous aider.

    Nous sommes également dans l’Eure… ce qui n’aide pas!
    Il n’y a pas de passage de classe de prévu même si notre neuropsychologie nous en parle.

    Merci d’avoir répondu !
    Bien à vous

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Mesdames,

    Je vous donne quelques informations concernant le fonctionnement du site : il s’agit d’un site d’information générale, d’un côté, associé à des groupes thématiques ou régionaux, afin de favoriser les échanges entre les personnes. En effet il n’y a pas beaucoup d’activité sur ce groupe (peu de hp ?).
    Nous n’organisons pas de rencontres mais les groupes régionaux vous permettent d’entrer en contact les uns avec les autres, de proposer via les forums des groupes des idées de sorties et de rencontres, d’échanger des coordonnées, et aussi de communiquer en privé si vous le souhaitez via la messagerie accessible depuis vos profils.

    Sinon pour répondre à vos questions, les diverses manifestations physiques que ressentent les enfants à haut potentiel à un moment donné sont, à défaut d’autre origine médicale, à mettre en parallèle avec leurs besoins, assouvis ou non ? En avez-vous parlé à un psychologue ? Dans tous les cas le haut potentiel doit être associé à une prise en charge particulière au niveau de l’établissement scolaire. La première étape est de réunir l’équipe éducative pour en discuter, voir vademecum : https://www.enfantsprecoces.info/enfants-a-haut-potentiel-ca-bouge-du-cote-de-education-nationale/

    Pour Karinkarin : le saut de classe est une chose mais n’est pas forcément suffisant, selon les cas. S’il date par exemple, votre fils peut très bien se retrouver malgré le saut à un rythme de croisière qui ne lui suffit plus. Il pourrait avoir besoin d’adaptations supplémentaires dans certaines matières, de complications, en gros bénéficier d’un « moule souple » qui corresponde là aussi à son mode de fonctionnement. Avez-vous discuté avec ses enseignants depuis son changement de collège pour prendre la température ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.